Diode en Parallèle avec une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diode en Parallèle avec une bobine



  1. #1
    achampion

    Diode en Parallèle avec une bobine


    ------

    Bonjour, est- ce que vous pouvez repondre à mes questions svp

    1-Pourquoi on place toujours une diode en Parallèle avec une bobine. (Mon prof me la déjà expliquer mais j'ai oublier, je sais que sa rapport avec l'induction)

    2- Est-ce que cette diode doit être capable de faire passer un grand courant?(si oui, est vous avez des exmeple de diode)

    Merci Bcp

    -----

  2. #2
    invite3570b5f7

    Re : Diode en Parallèle avec une bobine

    Diode de roue libre.
    Quand tu fais passer un courant dans une bobine, et que tu coupe le circuit, tout le courant dans la bobine doit bien partir quelque part... et si tu as de l'électronique qui commande ta bobine, bah c'est justement l'électronique qui va déguster les quelques centaines de volts ! Donc on met cette diode pour "disiper" le courant.

    Si tu travailles en basse tension genre <48V tu met une 1N4007 ^^

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode en Parallèle avec une bobine

    Bonsoir achampion et tout le groupe

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    ... Quand tu fais passer un courant dans une bobine, et que tu coupe le circuit, tout le courant dans la bobine doit bien partir quelque part ...
    Je confirme et je précise que la caractéristique de la bobine (l'inductance) est de continuer à maintenir le courant présent au moment de l'interruption.

    La bobine, "chargée" au même titre qu'un condensateur, voit le même courant juste après la coupure. Pour l'obtenir, l'inductance qui était initialement réceptrice, devient génératrice et voit son courant décroître, jusqu'à sa décharge complète.

    Comme la tension à ses bornes s'inverse (pour devenir génératrice), la tension monte jusqu'à ce que le courant "reprenne" sa valeur initiale. Cette croissance pourrait devenir énorme si rien ne la limitait.

    La diode de roue libre, citée par joey57 limite cette tension à 0,6V, ce qui, avec le courant initial (le même) représente une assez "faible" puissance instantanée, ce qui peut donner des durées plutôt longues, parfois très sensibles sur des bobines de relais, dont les contacts peuvent couper très en retard par rapport à l'interruption de la commande. Cela peut faire des dizaines de millisecondes.

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Diode en Parallèle avec une bobine

    En complément je rajoute que ça a bien un rapport avec l'induction et même l'auto-induction.
    L'induction c'est le fait de créer un courant à partir d'un champ magnétique.
    Ici le courant circulant dans la bobine crée un champ magnétique qui "stocke" de l'énergie comme le dit l'équation E = 1/2*Li².
    Lorsqu'on coupe le courant, l'énergie se dissipe sous forme de courant, c'est l'induction.
    C'est là qu'intervient la diode chargée de dissiper ce courant qui pourrait endommager l'électronique.
    En résumé : courant -> champs -> courant : c'est l'auto-induction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : Diode en Parallèle avec une bobine

    Le choix de la diode se fait un peu a l'expérience, théoriquement tu pourrais calculer le tout mais il y a un peu de mathématique différentielle. Selon la taille de ta bobine et quel genre d'électronique d'attaque tu as, tu choisira plutôt l'une ou l'autre diode.

    Faut toujours choisir de valeur Vr (tension inverse) élevée, je dirais au moins deux fois plus que ta tension nominal. Le courant If n'est pas vraiment important, si tu as vraiment de grosse bobine tu choisira un modèle plus grand. La tension directe Vf n'est pour moi pas importante. Si tu as un électronique très sensible ou des hautes fréquence tu choisiras une diode rapide.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Diode en Parallèle avec une bobine

    La diode doit supporter le courant nominale de la bobine.
    - Si c'est une commutation On/Off , une diode de redressement est valable
    - Si c'est une commutation PWM , Il faut une diode "rapide"
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    achampion

    Re : Diode en Parallèle avec une bobine

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Exercice avec une bobine
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 20h23
  2. Faire une bobine 12v avec deux 6V ?
    Par invitef1728a9a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2008, 13h13
  3. convention condensateur-bobine-diode
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h26
  4. arc electrique avec une bobine
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/01/2008, 20h08
  5. Arc éléctriques avec une bobine de voiture
    Par inviteba00eafe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2008, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.