Faire une bobine 12v avec deux 6V ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire une bobine 12v avec deux 6V ?



  1. #1
    invitef1728a9a

    Faire une bobine 12v avec deux 6V ?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une bobine HS sur ma vielle Honda monocylindre 500, et lors de la lecture du schéma je me suis aperçu que l'alternateur alimentait différemment pour l'éclairage :
    Il y a 3 bobines :
    une 12V pour l'allumage, RAS ça fonctionne bien, il sort 18V.
    une 6V pour l'éclairage direct aux code/phare.c'est celle là qui est HS.
    une 6V qui va au régulateur puis à la batterie.
    N'étant pas électricien pourriez vous me dire si j'ai bon pour le schéma ?

    Vu la rareté de cette pièce et le faible éclairage fourni de toute façon meme neuf et d'origine (une demi-seconde pour passer du code au phare ), je me demande s'il serait possible de rebobiner la meme en 12v ou de jointer celle du haut et du bas avec les entretoises/formes des deux pour en faire une seule grosse 12 comme la costaude d'en face, celle d'allumage.
    Éventuellement au pire la bobiner en 6V mais c'est le salaire de la peur.

    Troisième problème, ces bobines baignent dans l'huile très chaude du carter moteur et je crains qu'un fil émaillé normal ne suffise pas.

    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Faire une bobine 12v avec deux 6V ?

    Bonjour Paiselox
    Si je sais encore lire:
    une 6V pour l'éclairage direct aux code/phare.c'est celle là qui est HS.
    une 6V qui va au régulateur puis à la batterie.
    L'éclairage est en 6V.
    La batterie est en 6V

    J'en déduis que le régulateur, le feu stop, la centrale clignotante, les feux clignotants, l'avertisseur...etc sont en 6V
    je me demande s'il serait possible de rebobiner la meme en 12v ou de jointer celle du haut et du bas avec les entretoises/formes des deux pour en faire une seule grosse 12
    cela reviendrait donc à changer tout l'équipement de la machine et à refaire le câblage avec une modification pour alimenter l'éclairage de route directement sur la batterie.
    Ce n'est peut être pas le "salaire de la peur" mais à coup sûr une bonne partie du salaire du propriétaire va y passer...
    Et à condition que cela soit possible (encombrement de la nouvelle batterie, existence des composants en 12V)

    A suivre

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Faire une bobine 12v avec deux 6V ?

    c'est vrai que c'est pas futé d'avoir partagé cette bobine en 2 : il faudrait la remplacer une bobine unique comme pour l'allumage

    si tu est interressé par du 12v c'est que tu n'as pas peur des modifications

    je l'ai deja fait sur d'autre moto japonaise : suprimer completement le cablage d'orine et tout refaire comme sur une voiture : tout brancher sur la batterie : et la bobine du volant magnetique fait la charge

    le redressement se fait par un pont a 2 diode et 2 thyristor : un circuit de regulation simple coupe les thyristor quand la tension de batterie est trop forte

    pour refaire les bobinage pas de probleme le fil emaillé supporte l'huile : en plus je fais de l'impregnation sous vide de resine epoxy et cuisson a 180°c...

    pour faire une bobine d'eclairage puissante , il faudrait empiler les toles de 3 bobine d'eclairage , ou decouper des toles suplementaire ... ou encore plus simple , acheter une bobine d'allumage neuve et l'utiliser pour charger la batterie 12v

  4. #4
    invitef1728a9a

    Re : Faire une bobine 12v avec deux 6V ?

    Bonjour Papy et Chatelot,

    Si je faisais la meme que la grosse d'allumage, la section des fils ferait qu'elle serait plus résistante, j'ajouterais un pont de diode et un faisceau maison ce qui ne devrait pas faire trop cher.

    Sur la bobine d'allumage j'ai 20 fers (gromono démarage pas évident, ils ont assuré une bonne étincelle ?)
    bob de charge ..... 6 fers
    bob de phare........ 4 fers pour 40 W de conso maxi

    Je suppose qu'ils font plusieurs fers pour ajuster précisement la puissance demandée par les différents cahiers des charges des véhicules, mais il me semble en avoir vu d'un seul bloc.

    à demain, le temps d'y refléchir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : Faire une bobine 12v avec deux 6V ?

    bonjour,
    la bobine hs est en court circuit, ouverte?
    n'y aurait-il pas moyen de la rebobiner?
    cordialement

Discussions similaires

  1. arc electrique avec une bobine
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/01/2008, 20h08
  2. Arc éléctriques avec une bobine de voiture
    Par inviteba00eafe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2008, 22h56
  3. Faire une alimentation en +12/-12v
    Par invite9472e7c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2007, 14h09
  4. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...