le pont H
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le pont H



  1. #1
    invite4fc47b21

    Unhappy le pont H


    ------

    Nom : as.png
Affichages : 97
Taille : 19,3 Ko

    Bonjour,

    J'aimerais savoir le fonctionnement du pont H, je sais que graçe à ce cricuit je peux inverser le courant dans un moteur, je
    voudrais savoir ce qu'il se passe plus précisement dans les transistor.

    Voir le shèma :

    Comme par exmeple:

    Je sais que lorsque B est activé, alors il aura saturation dans le transistor Q3 c'est que le courant peut passer, par contre pour le transistor Q2 j'ai aucune idée ce qu'il fait (je ne comprend pas le fonctionnement de PNP). Pour le transistor Q4 je sais qu'il est bloqué donc il ne laisse pas passer le courant(c'est à dire que le voltage est constant tout le long de la branche(est ce que cette afirmation est juste). Pour Q1 j'ai aussi aucune idée.

    Bref, je voudrais savoir le fonctionnement d'un PNP(j'ai chercher sur internet, mais j'ai rien compris ) et je voudrais
    savoir ce qu'il se passe dans les transistor Q1 et Q2 lorsque B est activé.

    J'aimerais aussi savoir lorsque je mets des mosfet est-ce que je c'est plus avantagueux pour mon circuit de mettre des
    diode.

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : le pont H

    Bonjour

    Soit les transistors Q1 et Q3 sont saturés et Q2 etQ4 bloqués, le moteur tourne dans le sens 1

    Soit les trasistors Q1 et Q3 sont bloqués et Q2 et Q4 conduisent et le moteur trourne dans l'autre sens ( sens 2 )

    On a interet à utiliser des transistors qui ont un VCe de saturation le plus faible possible
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : le pont H

    Bonjour,
    Le PNP, c'est comme le NPN sauf que c'est tout l'inverse : en mode saturé/bloqué : le courant pourra circuler entre émetteur et collecteur lorsque du courant sortira de la base. C'est à dire lorsque la base sera (via une résistance de limitation de courant) à 0.

    Pour comprendre le fonctionnement, refait le schéma dans les diverses configurations (A=1 & B=0, A=1 & B=1....) en remplaçant les transistors saturés par des fil et les transos bloqués par des circuits ouverts.

    Un moteur est une charge inductive, il faut donc ajouter une diode de roue-libre en parallèle de chaque transistor de découpage.

    Le choix MOSFET/bipolaire n'a rien à voir avec les diodes. Quel type de transistor choisir sera notamment fonction du courant consommé par le moteur ainsi que par la fréquence de découpage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gcortex

    Re : le pont H

    < 200V = mosfets sans diodes
    > 200V = npn avec diodes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fc47b21

    Re : le pont H

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'aimerais juste confirmer une dernière affaire si par exemple je place au lieu d'un transistor PNP un mosfet PNP, alors si j'ai un volatage en A de 0V alors le courant
    pourras passer. (juste m'indiquer ce que je viens de dire est juste ou faux merci)

  7. #6
    stefjm

    Re : le pont H

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Soit les transistors Q1 et Q3 sont saturés et Q2 etQ4 bloqués, le moteur tourne dans le sens 1
    Soit les trasistors Q1 et Q3 sont bloqués et Q2 et Q4 conduisent et le moteur trourne dans l'autre sens ( sens 2 )
    Selon la commande et le sens du courant inductif, il peut aussi y avoir Q1D2 (resp D1Q2) ou Q3D4 (resp D3Q4) quand on oublie pas les diodes de roue libre sur le schéma.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite7a39c3be

    Re : le pont H

    Pour des détails : http://en.wikipedia.org/wiki/H_bridge
    Si y besoin de peux fournir un schéma d'un H bridge

    Les MOSFET c'est bien mieux, si tu as de grands courant (>100A environ), les IGBT et autres technologies sont très intéressantes.

  9. #8
    gcortex

    Re : le pont H

    Noui,

    un PMOS (mofet canal P) se comporte comme un PNP, il lui faut une tension de grille plus basse que la tension de source pour conduire

    ici 0V, mais comme tu as une porte inverseuse, il faudra A = 12V avec une porte 4069. Les MOS qui fonctionnent en 5V sont plus rares.

  10. #9
    invite7a39c3be

    Re : le pont H

    C'est pour ca que tu utilises que des N-MOSFET avec un "high-side" driver pour piloter un N-MOSFET qui n'est pas référencé au GND (floating MOSFET).

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