le courant part d'une prise pour arriver dans une autre [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

le courant part d'une prise pour arriver dans une autre [Résolu]



  1. #1
    invite7c20eeb9

    Post le courant part d'une prise pour arriver dans une autre [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir s'il est possible de ne faire passer QUE 'du courant positif' partant d'une prise électrique puis de faire la même chose avec 'du courant négatif' sur une autre prise (existe-t-il déjà des produits permettant cette opération?). Ensuite une lampe permettra de fermer le circuit.

    La lampe peut-elle fonctionner normalement? et sans que ça ne disjoncte ?


    En claire est-il possible de faire partir le courant d'une prise pour arriver dans une autre?


    Cordialement,
    Gautfav
    PS :il manque un 't' dans le titre, pardon.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    oui phase d'une prise et neutre d'une autre mais dans quel but ?

    si ta maison est alimentée en triphasé, tu risques de te brancher sur 2 phases différentes et donc d'avoir du 400V

    et même avec du 230V tu peux te faire juter

    PS : c'est de l'alternatif (ni positif ni négatif)
    Dernière modification par gcortex ; 08/10/2011 à 17h58.

  3. #3
    invite7c20eeb9

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    en fait le but serait de faire passer à partir d'une prise du courant basse pension, positif, obtenu par un 'transformateur' dans un objet et du négatif dans un autre, plus loin, et faire la jonction avec une led.

  4. #4
    gabuzo

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    Et si la phase est prise sur un differentiel et le neutre sur un autre ça va disjoncter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    Pardon, j'avais pas vu le troisième message.

  7. #6
    gcortex

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    si tu veux une petite lumière achète çà : http://www.selectronic.fr/tournevis-...ectricien.html

    et évite les bricolages hazardeux

  8. #7
    mat0013

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    voila le montage pour faire fonctionner une Led sur du 230V sans transfo ( montage tester )


    ######### Liens externes supprimés

    Bonsoir mat0013 et tout le groupe

    Les liens externes ne sont pas acceptés. Les images doivent être hébergées sur le serveur.

    Merci de les présenter à nouveau, dans une nouvelle réponse.

    .
    Dernière modification par gienas ; 08/10/2011 à 19h09. Motif: Supprimé des liens externes

  9. #8
    invite7c20eeb9

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    PS : c'est de l'alternatif (ni positif ni négatif)
    Mais ça change tout !

    Donc il est possible de faire passer du courant basse tension (transformé) d'une prise dans un objet puis dans un second temps, établir un contact entre l'objet et une led et la faire fonctionner ?

  10. #9
    gcortex

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    Qu'est ce que tu entends par "basse tension", "transformé", "objet" ?
    Devant ton ignorance, je crains le pire

  11. #10
    gcortex

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    si tu veux allumer une led en différé, charge un gros condensateur chimique avec une pile et décharge le dans ta led avec une résistance en série (ou intégrée)

  12. #11
    invite7c20eeb9

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    excuse mon ignorance.
    "transformé" = passer d'un courant 230v à du 9v (pour une led)
    "basse tension" = 9v 12v etc...la tension qu'on ne sent pas.
    "objet" = c'est un objet conducteur de courant comme une barre de fer.

  13. #12
    gcortex

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre

    C'est plutôt un adaptateur qui fournit une très basse tension continue

    ta barre de fer ne peut pas stocker assez de jus pour allumer ta led

    çà c'est le rôle d'un condensateur
    et le circuit doit être fermé aussi bien pour le charger que pour le décharger

  14. #13
    gcortex

    Re : le courant par d'une prise pour arriver dans une autre


  15. #14
    Lytharan

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Moi j'ai rien compris a ce qu'il veux faire !

  16. #15
    jiherve

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Bonsoir,
    Tu n'es pas le seul, mais je pressent une ignorance totale de ce qu'est l’électricité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    gcortex

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Tu n'es pas le seul, mais je pressent une ignorance totale de ce qu'est l’électricité.
    Il n'y a rien de mal, mais c'est le titre qui fait peur !

  18. #17
    invite7c20eeb9

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Pardonnez moi,
    Je vais essayer de "résumer" ma demande le plus clairement possible.

    j'aimerai faire passer du courant très basse tension < 50volts (tensions électriques qui ne peuvent produire dans le corps humain de courant électrique dangereux pour l'homme) dans des objets conducteurs de notre environnement (chaises, meubles, tubes métalliques de tous genres etc...). J'ai fait des tests de ce genre avec une pile 9V en circuit ouvert et en le fermant grâce à un objet conducteur. Maintenant, mon but est de faire la même chose mais avec le courant provenant d'une prise électrique. Le problème est qu'une prise fait passer du courant alternatif et non continu comme ma pile 9V (un + et un -).

    Grâce à un adaptateur je peux passer d'un courant 230V à un courant <50V et d'un courant alternatif à un courant continu. ici

    Maintenant est-il possible de ne faire passer que du courant positif d'une prise dans un première objet conducteur et que du courant négatif d'une autre prise dans un autre objet conducteur puis venir fermer le circuit par une led?

    En espérant avoir été claire.
    Gautfav

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Bonjour gautfav et tout le groupe

    Citation Envoyé par gautfav Voir le message
    ... En espérant avoir été claire ...
    Pas vraiment.

    Citation Envoyé par gautfav Voir le message
    ... est-il possible de ne faire passer que du courant positif d'une prise dans un première objet conducteur ...
    Ceci n'a pas de "sens", au regard du reste de tes "conditions".

    Plutôt que de chercher à résoudre ton problème avec tes idées préconçues, manifestement fausses, mieux vaudrait poser ton problème global, sans donner tes solutions envisagées, histoire de voir si c'est faisable.

    Que cherches-tu à faire au juste, et pourquoi?


    Comme tu sembles vouloir partir du secteur, dont tu imagines à juste titre que c'est dangereux, mieux vaudrait ne pas expérimenter n'importe quoi.

    Question subsidiaire: s'il s'avère qu'une solution à ta demande existe, qui fera l'expérimentation, et avec quel matériel? Je pense que tu comprendras aisément que "l'on" s'inquiète, ici, pour ta santé, ou plutôt pour ta vie.

  20. #19
    gcortex

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    rien compris. pourquoi faire passer du courant dans une chaise ? un petit dessin explicatif ?
    tu ne peux pas faire passer du jus entre 2 connecteurs provenant chacun d'un adaptateur différent,
    mais si le circuit est fermé ta led va s'allumer (ou griller elle n'est pas en série avec une résistance)

  21. #20
    invite7c20eeb9

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Plutôt que de chercher à résoudre ton problème avec tes idées préconçues, manifestement fausses, mieux vaudrait poser ton problème global, sans donner tes solutions envisagées, histoire de voir si c'est faisable.

    Que cherches-tu à faire au juste, et pourquoi?
    un petit dessin explicatif ?

    Nom : PA090435.jpg
Affichages : 80
Taille : 77,7 Ko

    En rouge du courant provenant d'une prise
    En noir objets conducteurs
    En gris résistance + led

    1) la led + la résistance ferment le circuit
    2) l'idée serait de faire passer du courant dans un objet et venir avec une led à n'importe quelle endroit poser sa source et la voir fonctionner.

    en gros Courant => Objet => led

  22. #21
    gcortex

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    1 alim -> fils -> led

    tu peux remplacer les fils par tout ce que tu veux,
    mais il faut 2 fils qui vont sur la même alim

  23. #22
    invite7c20eeb9

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Question subsidiaire: s'il s'avère qu'une solution à ta demande existe, qui fera l'expérimentation, et avec quel matériel? Je pense que tu comprendras aisément que "l'on" s'inquiète, ici, pour ta santé, ou plutôt pour ta vie.
    Ne t'en fais pas, je ne mettrai en aucun cas ma vie en danger s'il y a des risques

    Que cherches-tu à faire au juste, et pourquoi?
    si tu veux je veux créer un petit objet lumineux que tu viendrais "greffer" sur tes objets conducteurs où tu veux, quand tu veux.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Citation Envoyé par gautfav Voir le message
    ... l'idée serait de faire passer du courant dans un objet et venir avec une led à n'importe quelle endroit poser sa source et la voir fonctionner ...
    Hourrah! Je crois avoir compris l'idée, et je comprends que c'est impossible sans être mortel, donc qu'il faut abandonner cette très mauvaise idée.

    D'ailleurs, ce qui n'est pas précisé, dans les réponses, c'est pourquoi faire.

    Pour utiliser la conduction des "éléments conducteurs", compte tenu des sources (ici le secteur), il faut rester secteur aux deux extrémités, ce qui est létal. Je comprends mieux, à présent, ta méprise sur le côté positif et l'autre négatif, mais, malheureusement ce n'est pas ainsi que cela se passe.

    Quant au dessin 2, avec la source unique, même si elle passe en basse tension, je ne comprends pas quel est le but recherché, puisqu'il n'est nullement comparable, dans le "principe", au dessin 1, où les deux prises secteur étaient "supposées" devenir les deux pôles de la source d'allumage de la LED. Un conducteur (de résistance nulle) ne peut pas être le "siège" d'une source d'intensité tel que tu l'imagines. Tu as représenté l'oiseau sur un fil électrique, qui ne risque rien, tant qu'il n'a pas l'envergure suffisante pour toucher deux fils.

    Cette discussion finira par être fermée, par sécurité, quand tu auras précisé les détails manquants, et que tu auras reçu les explications correspondantes.

  25. #24
    Lytharan

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Moi ça me parait très très très dangereux tout ça, surtout dans les mains d'un novice ! C'est comme Homer Simpson qui manipule de l'uranium. Comme c'est connecté sur le dessin, si qqun touche la chaise ou la table il y reste pour de bon !

    Tu peux pas greffer de truc comme ça, ça marche pas (en plus que c'est ultra dangereux!) ! Si tu veux faire des truc lumineux fait les avec des batteries, laisse le reseau en dehors de ca...

    Je tenais aussi à ajouter qu'une tension de 10V peut tuer qqun, c'est qu'une question de malchance.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Je tenais aussi à ajouter qu'une tension de 10V peut tuer qqun, c'est qu'une question de malchance.
    En France, la tension létale officielle est de 24V
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    nornand

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Le dessin 2 aa dejas ete tester par les Américains Nom : k4598051.jpg
Affichages : 86
Taille : 5,4 Ko

  28. #27
    gcortex

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Je crois avoir compris l'idée, et je comprends que c'est impossible sans être mortel
    non ! Ce qu'il appelle "prise" c'est le connecteur d'un adaptateur 12V (relire tout le topic)

  29. #28
    PA5CAL

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Ce que tu peux faire, par exemple, c'est ça :

    Nom : ct.jpg
Affichages : 77
Taille : 28,2 Ko

    Par contre, comme on l'a dit plus haut, il n'est pas question de passer par deux prises secteur, puisqu'il faut que les deux fils menant à la led soient reliés électriquement à la même alimentation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/10/2011 à 15h30.

  30. #29
    invite7c20eeb9

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre

    Le dessin 2 aa dejas ete tester par les Américains
    HAHAHAA !

    Bon je vais arrêter ma fantaisie là hein ?!
    Merci à tous pour votre patience et présence.
    Je repars un peu moins naïf, il est difficile de s’immiscer dans un monde qu'on ne connait et maîtrise pas.
    Je vais prend en compte tous vos conseils, synthétiser tout ça, me renseigner et bien attendu je ne vais en aucun cas faire "des expériences" dans le but de me tuer, ne t'en fais pas Gienas

    Encore merci,
    Bon dimanche,
    Gautfav.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : le courant part d'une prise pour arriver dans une autre [Résolu]

    Citation Envoyé par gautfav Voir le message
    ... je ne vais en aucun cas faire "des expériences" dans le but de me tuer, ne t'en fais pas Gienas ...
    Merci de penser à moi.

    Comme je considère le sujet comme résolu, j'ajoute cette mention dans le titre, et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.


    Ah, j'oubliais. L'expérience américaine n'est pas tout à fait la même. La chaise n'est pas, comme la tienne, totalement conductrice. La leur est en bois. Elle doit être changée à chaque fois, car elle roussit un peu. D'ailleurs, elle ne "fonctionnerait" pas correctement si elle était métallique.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Concentration d'une hormone dans une prise de sang
    Par Sha0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 10h21
  2. [Blanc] Probleme soudain avec une prise de courant[résolu]
    Par invitec41573fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 12h12
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.