Bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bobine



  1. #1
    achampion

    Bobine


    ------

    Nom : as1.jpg
Affichages : 91
Taille : 24,9 Ko

    Bonjour,

    j'aimerai juste clarifié quelque truc à propos de mon circuit. (le truc en centre de mon circuit est une bobine)

    Supposant que ma source Vcc est capable de fournir 100V et elle est capable de fournir 10A

    Pour que mon circuit soit sécurisé (les mosfet ne doivent pas brûler pas):

    -Les mosfet doivent pouvoir conduire un courant de 10A, et doivent avoir une tension dans la sortie de drain de 100V(même chose pour la diode)
    Pour la question de sécurité je pense que c'est les seules paramétré que je dois prendre en compte. (N'est-ce pas?)

    Ce circuit à pour but d'avoir un maximum de courant dans la bobine.Alors pourrai je enlever mes diodes (car les mosfets on déjà une diode à l’intérieur
    de leur circuit)Est-ce que vous avez des suggestions que je pourrais faire pour maximiser mon courant dans ma bobine.

    Merci beacoup

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Bobine

    Pour ta propre sécurité je diviserais déjà la tension par deux.
    Pour le reste c'est la résistance de la bobine qui va déterminer le courant qui la traverse (I=U/r), pas la capacité de ton alim.

  3. #3
    gabuzo

    Re : Bobine

    En outre pour ce genre de montage il faut prévoir un temps mort à chaque commutation car les mosfet ne changent pas d'état instantanément. Si le transistor en bas à gauche se met à conduire alors que celui du dessus n'est pas encore bloqué c'est le court-circuit et la destruction des mosfet.
    L'utilisation d'un driver de mosfet pour pont en H facilite grandement la mise en oeuvre, ces circuits permettent de régler le "dead time".

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Bobine

    et encore une couche ....
    Les PMOS (en haut) sont dessinés à l'envers. La source doit être au +100V
    Pour rendre non conducteur le PMOS du haut, sa grille doit être à 100V . Je ne te parle pas de la tête que va faire le NMOS du bas avec 100V sur sa grille !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Bobine

    Bonjour

    Dans ce genre de montage, il faut se mefier de la self. Les tensions pouvant apparaitre sont tres superieuers a la tension d'alimentation, surtout si le temps de coupure du courant est tres court.

    La tension apparraisant pour un temps de coupure de 1 µs avec un courant de 10A dans une self de 1 H est

    V = 1 x10 X 1/( 10^(-6)) = 10 000 000 !!!!! Cela va faire des etincelles

    Par ailleurs ton truc est dangeureux car tu manipules des puissance de l'ordre du kW.

    Il faudrait donc plus d'explication sur le but de ce montage etsur les caracteristiques des elements et tensions de commande
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    achampion

    Re : Bobine

    Merci pour vos réponses,

    Bref, donc pour mon montage, je dois tout d'abord inverser mes PNP mosfet et je doit prévoir un temps morts.

    -Pour le temps mort je pense utilise un driver de mosfet pour pont en H (mais le problème c'est la premier fois que j'entend parler de ça) est ce qu'elle pourrait me l'expliquer svp

    merci

  8. #7
    Lytharan

    Re : Bobine

    Bah je vais remettre mon schéma que j'ai déjà placer 2-3 fois
    mon schéma c'est un demi-pont-H il suffit de la doubler (logique). Ne copie pas bêtement ce schéma ça va pas fonctionner, il faut un drivers MOSFET supérieur a 100V (celui du schéma c'est un 100V) Pareil pour la tension des MOSFET, je prend 1.5x fois Umax, dans ton cas des MOSFET de 150V ou plus. Prends des Rdson très faible (< 15mOhm). Sur mon schéma il n'y a pas de diode mais je te conseille d'en mettre pour commencer. Tu peux enlever les snubber (R-C en paralelle au MOSFET).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Lytharan ; 09/10/2011 à 15h31.

  9. #8
    fabang

    Re : Bobine

    Le MOS du haut et du bas qui ont l'air d'être du même type (et du mauvais type, canal P) sont pilotés en même temps. Les diodes de structures sont représentées à l'envers pour les MOS du haut. Ce montage n'a aucune de chance de fonctionner.
    Il faut revoir le type de MOS, décrire complètement le mode de pilotage (En particulier pour les MOS du haut), et expliquer comment sera gérer le courant dans l'inductance. Un condensateur de découplage à faible ESR correctement dimensionné au plus près du pont (quelques cm max) est indispensable. Les diodes de structure peuvent suffire si le pilotage des MOS est correcte.
    Les surtensions dans un tel montage, on le voit bien ne peuvent en aucun cas être supérieures à Valim + Useuil. En fait quand elles sont supérieures, c'est uniquement due aux inductances de câblage des composants et au caractéristiques du condensateur (critique) utilisé pour le pont.
    .

  10. #9
    Lytharan

    Re : Bobine

    C'est pas claire tu parles de quels schéma fabang ?

    Car le miens fonctionne a merveille il est a la base prévu pour un BUCK converter de 100W avec un rendement de 95% mais celui de achampion est effectivement faux.

  11. #10
    achampion

    Re : Bobine

    Bon, je pense que j'ai un peu de travailler affaire, je vais étudier le circuit de Lytharan et d'ici peu je vais modifier mon circuit et leur mettre sur une nouvelle discussion

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    fabang

    Re : Bobine

    Je parlais du premier schéma simplifié (as1.jpg) de achampion.

Discussions similaires

  1. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  2. Bobine
    Par stiflerbassist dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 19h59
  3. bobine
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 12h28
  4. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.