Inverseur de tension (5V)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inverseur de tension (5V)



  1. #1
    invite80a58179

    Inverseur de tension (5V)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un "inverseur de tension" pour contrôler un moteur dans les deux sens.
    Il s'agit d'un moteur 5V, qui serait piloté à partir d'un module Arduino Uno (voir: http://arduino.cc/ )

    N'y connaissant pas grand chose en électronique (pour le moment!), il m'a semblé néanmoins que c'est faisable avec 4 transistors bipolaires de type NPN.
    Voici un schéma de montage. Quelqu'un peut-il, dans un premier temps, me dire s'il est cohérent, et dans un second temps, éventuellement, me conseiller sur le type de transistor à choisir, parmi les centaines de sortes qu'il en existe. A la suite de quoi, je pourrais calculer les résistances.

    Nom : Capture d’écran 2011-10-09 à 00.29.57.png
Affichages : 381
Taille : 21,0 Ko

    Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à cette requête.

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : Inverseur de tension (5V)

    Salut !

    Citation Envoyé par zapawap Voir le message
    Je cherche à fabriquer un "inverseur de tension" pour contrôler un moteur dans les deux sens.
    Il s'agit d'un moteur 5V, qui serait piloté à partir d'un module Arduino Uno (voir: http://arduino.cc/ )
    Je te conseil de regarder du côté des ponts en H, qui sert à contrôler un moteur dans les 2 sens, soit exactement ce que tu souhaite faires.

    Citation Envoyé par zapawap Voir le message
    N'y connaissant pas grand chose en électronique (pour le moment!), il m'a semblé néanmoins que c'est faisable avec 4 transistors bipolaires de type NPN.
    Je ne vois pas encore la pièce jointe. Néanmoins, en général, dans un pont en H, on utilise 2PNP et 2NPN (et non 4NPN).

    Je suis aussi en train de designer une carte de puissance pour moteur basé sur un pont en H. Je le réalise avec des transistors MOSFET (2NMOS et 2PMOS). Ces transistors sont en général meilleurs que des bipolaires quand ils travaillent en commutation (faible puissance dissipé)

    ++
    Black Templar

  3. #3
    tektro69

    Re : Inverseur de tension (5V)

    bonjour tous

    oui dans le monde de la robotique pro le "H bridge" est utilisé pour ses performances et rapidité de commande

    mais pour du hobbyiste basique un simple Nmos pour la partie puissance PWM et un autre Nmos pour commander un relai inverseur et basta

    @++

  4. #4
    invite7a39c3be

    Re : Inverseur de tension (5V)

    Le pont en H... sujet déjà abordé 10 fois...
    Un pont en H oui, et moi je suis partisan du 4x N-MOSFET avec des drivers "high side" (simple comme bonjour à utiliser) même si c'est parfois un peu plus chère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Inverseur de tension (5V)

    Bonjour
    Ton schema, ne risque pas de marcher, etudie un petit peut les realisations existantes, et le principe de fonctionnement du transistor.

Discussions similaires

  1. Inverseur de tension
    Par invitedb349605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2010, 11h32
  2. inverseur et Variateur et tension pour moteur
    Par invite4436e2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 10h45
  3. Inverseur de tension
    Par invitef2d457c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 18h49
  4. inverseur de tension
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 15h24
  5. Question simple : inverseur de tension périodique
    Par invite99f59c08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...