Utiliser facilement une plaque à bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Utiliser facilement une plaque à bande



  1. #1
    malo777

    Utiliser facilement une plaque à bande


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un circuit à réaliser mais je me tâte à faire fabriqué un PCB, je voudrais d'abord le monté sur une plaque à bande pour le tester (je n'ai pas de plaque à essaie).

    Est-ce que quelqu'un à des tuyau sur la manière de procéder pour reporter un schéma électronique sur une plaque à bandes, peut-être un logiciel qui sait convertir???
    J'ai essayer mais c'est vraiment pas facile. on se perd vite dans les pistes coupées, non coupées, strap...

    merci de votre futur aide.

    -----

  2. #2
    Canaillou2k5

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande


  3. #3
    malo777

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande

    Ce que l'on appel plaque d'essai? non?

    (je n'ai pas de plaque à essaie)
    mais merci quand même

  4. #4
    erff

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande

    Salut

    Perso, je préfère largement les plaques pastillées (non reliées par des bandes).

    Ma façon de faire lorsque l'allure finale est complexe pour être envisagée seulement par la pensée, c'est de dessiner le schéma réel sur une feuille quadrillée 5mm avec un crayon de papier, en partant du principe que chaque intersection est un trou. Ensuite, je place les composants au 'feeling' en prévoyant assez large. Ensuite, je dessine les pistes en suivant les lignes, puis, une fois l'opération terminée, je compacte en resserrant les endroits où j'ai laissé trop de place etc... au bout de quelques opérations de dessins/gommages j'arrive à quelque chose de pas trop mal, qui ne gâche pas de place et qui a le mérite d'être clair et facilement débuggable...l'avantage c'est que le schéma peut être conservé pour des réalisations futures.
    Je serais surpris qu'il n'existe pas de soft réalisant cela...

    Avec l'habitude, tu arriveras à réaliser des schémas de + en + complexes sans avoir à les dessiner auparavant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malo777

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande

    Ok merci. Je vais essayer cette méthode.

    Je serais surpris qu'il n'existe pas de soft réalisant cela...
    moi aussi. j'en ai trouver pour dessiner des circuits sur des plaques à bandes, mais pas pour les dessiner depuis un schémas.
    Si un programmeur passe par là ...

    merci de ton aide

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande

    Bonjour,
    voir par exemple ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html, logiciels pour plaque d'essai. Utiles surtout pour les plaques à bandes. Pour les pastilles, n'importe quel logiciel de routage dont la grille est paramétrée à 2,54mm convient.
    J'aime bien LochMaster.
    Dernière modification par Antoane ; 09/10/2011 à 15h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    malo777

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande

    Merci Antoane.
    Pour les PCB j'utilise DipTrace, que j'aime beaucoup puisque tu peux faire les schéma et ensuite les convertir directement.
    Hélas, je n'ai qu'une plaque à bande sous la main. Je vais voir ce que je peux faire, le schéma est un peu complexe.

    Schéma2.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Lytharan

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande

    Non ça va, plaque a points sans soucis !

    Moi je travail avec Altium Designer, mais lui il est pas donné, mais très puissant ! Du schéma au PCB avec la visualisation 3D bien pratique. Il y a une partie simulation mais j'ai jamais utilisé, je passe sur Matlab en cas de besoin.

  10. #9
    malo777

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande

    Ok. Merci
    bonne soirée

  11. #10
    Lytharan

    Re : Utilisé facilement une plaque à bande

    Si tu n'as pas de puissance et des signaux basse fréquence tu peux le faire en Wrap. C'est super simple et rapide. Par contre si tu as plus que 1-2A ou des fréquences supérieur à quelques centaine de kHz ca pas pas allé.

  12. #11
    malo777

    Re : Utiliser facilement une plaque à bande

    je pense que je vais rester sur les pastilles puis le pcb une fois le montage confirmé.
    Mais merci de ton aide.

  13. #12
    Lytharan

    Re : Utiliser facilement une plaque à bande

    Tu peux faire un mix, comme ca t’arrange, je fait souvant un mix moi, après (une fois que j'ai vu que ca pouvais fonctionner) je part rapidement sur un PCB car ça revient rapidement moins chère un PCB

  14. #13
    malo777

    Re : Utiliser facilement une plaque à bande

    un mix
    ?

    c'est à dire?

  15. #14
    Lytharan

    Re : Utiliser facilement une plaque à bande

    Tu prend une carte a points tu commence a faire te liaison avec du cuivre et soudure (puissance, alimentation, signaux spéciaux, ...) quand tu est coincé tu "wrapes" le restes de tes signaux. Tu tires les avantage des différentes techniques.

  16. #15
    malo777

    Re : Utiliser facilement une plaque à bande

    ok. pas bête. merci

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Utiliser facilement une plaque à bande

    Tout a fait, un fil sert de piste pour les alims, et ensuite, tout ce qui est facile a router meme solution, et du wrapping pour les difficultés. Je fais cela aussi sans aucun soucis.
    +1000 pour les plaques pastilles car les plaques a bandes sont assez penalisantes a utiliser... Pistes a couper, et penibles a cabler...
    Gaffe les pastilles de la plaque aiment bien se decoller...

  18. #17
    malo777

    Re : Utiliser facilement une plaque à bande

    Pour m'aider à faire mes montages, je me suis fait un document :
    Plaque à pastilles.pdf

    C'est très pratique.

Discussions similaires

  1. comment utiliser cette puce dans une plaque d'essai
    Par aminos18 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2011, 14h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 09h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
  4. Attaché une plaque en plastique et une plaque en fer en même temps
    Par invite4d1d349a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.