Chargeur de batteries adapté?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chargeur de batteries adapté?



  1. #1
    invite1d7bdab4

    Chargeur de batteries adapté?


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai en ma possession un rechargeur de batterie nimh avec les indications suivantes:
    OUTPUT: 9V 350mA 3.2VA
    CHARGE: 7.2V 2.5hr-3hr
    9.6V 3hr-3.5hr

    Et je voudrais savoir s'il était possible de recharger une batterie de 4.8v 1300mAh. Et si oui combien de temps.
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite7a39c3be

    Re : Chargeur de batteries adapté?

    Non apparemment pas !
    Je connais pas les caractéristiques précises de ta batterie mais il te faudrait un chargeur du genre 5V / 3A.

    Ne vas pas bricoler un truc comme ça car c'est un petit peu plus complexe. Tu charges une batterie avec un courant constant (dans un 1er temps) puis une tension constante(ensuite) en fonction de ses caractéristiques (voir datascheet). Tu pourrais le faire avec une alimentation de labo.

  3. #3
    invite1d7bdab4

    Re : Chargeur de batteries adapté?

    Merci pour ta réponse Lytharan!
    Je voudrais connaître (s'il y a) la formule que t'as utilisé pour trouver les caractéristiques du chargeur.
    Et si on branche 2 batteries en série avec les même caractéristiques (4,8v 1300mah) on obtient une batterie de 9.6v et 1300mah? est-ce que du coup celle-ci est adaptée au chargeur?

  4. #4
    invite7a39c3be

    Re : Chargeur de batteries adapté?

    Pas forcément, pour faire simple pour un batterie tu as :
    • La capacité (en Ah ou Wh)
    • Sa tension nominal (= tension moyenne en V)
    • Sa tension minimum (quand elle est complétement déchargée en V)
    • Sa tension maximum (quand elle est complétement chargée en V)
    • Sa tension de recharge (qui est souvent égales à la tension maximum en V)
    • Son courant de décharge maximum (en A)
    • Son courant de recharge maximum (en A)
    • Sa température maximum (°C)

    Si tu connais ces valeurs qui se trouvent dans la datascheet ou la doc avec ta batterie (pour de modèle ultra-standard tu trouves sur le net) tu peux utiliser ta batterie en tout sécurité.

    Un exemple avec ce modèle : http://www.jade-technologie.com/downloads/NM1000AAA.pdf
    Pour la recharger avec une alim de labo :
    Avant de connecter ta batterie tu règles la tension : tu met la valeurs en volt de sa tension de recharge ou maximale. (par exemple 1.6V) puis avec le limiteur de courant tu met la valeur du courant de charge maximum (par exemple 500mA) tu connectes un voltmètre et un ampèremètre pour surveillé le tout un thermomètre n'est pas un luxe. Quand le courant arrive a environ 0A ça veux dire que ta batterie est chargée.


    Pour deux en série ca pourrait fonctionner, faudrait contrôler la tension et le courant, met une diode pour eviter que la batterie se décharge dans le chargeur... on sais jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d7bdab4

    Re : Chargeur de batteries adapté?

    Merci pour les détails!
    Et comment calcules t-on le temps de charge?

  7. #6
    f6bes

    Re : Chargeur de batteries adapté?

    Citation Envoyé par nicolas3d Voir le message
    Merci pour les détails!
    Et comment calcules t-on le temps de charge?
    Bsr à toi,
    Faut déjà connaitre quel type de batterie: plomb, Ni Mh, Lipo ???
    Le temps de charge va dépendre de ce qu"il "reste" dans la batterie et toutes les batteries ne doivent pas etre déchargées de la
    meme façon !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite1d7bdab4

    Re : Chargeur de batteries adapté?

    Bonsoir f6bes, alors ce sont des batteries nimh,
    quel serait le temps de charge théorique alors?

  9. #8
    invite7a39c3be

    Re : Chargeur de batteries adapté?

    Ça dépend, en fait c'est environ la capacité en Ah divisé par le courant de charge en A. Pour une batterie au plomb on compte 10h, pareil pour une NiCd, NiMH ça dépend et lithium ça dépend entre 1h et 8h.
    Le temps de charge minimum approximatif c'est la capacité diviser par le courant de charge maximum (datascheet). Je dit approximatif car à la fin le courant diminue et cette période est plus ou moins longue selon la technologie.
    Il existe des techniques de charge rapide avec des impulsions de courants, mais c'est valable que pour certaine batterie.

    A savoir plus tu recharges vite plus tu as tendance a dégradé vite la batterie. Dans la datascheet tu as toujours une informations sur le nombre de charge/décharge.

    pour une batterie NiMH, je dirais entre 6 et 10h é controler dans la datascheet.

  10. #9
    f6bes

    Re : Chargeur de batteries adapté?

    Citation Envoyé par nicolas3d Voir le message
    Bonsoir f6bes, alors ce sont des batteries nimh,
    quel serait le temps de charge théorique alors?
    Bjr à toi,
    Voir là:
    http://www.ni-cd.net/
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. chargeur batteries
    Par bab13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2010, 06h31
  2. Chargeur de batteries li-ions
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 12h45
  3. Chargeur de batteries
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 18h47
  4. Chargeur de batteries au plomb
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 19h19
  5. chargeur de batteries en panne
    Par invite2b346a0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2004, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...