Cortex M3 conseils débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cortex M3 conseils débutant



  1. #1
    invite60546543

    Question Cortex M3 conseils débutant


    ------

    bonjour à tous

    Je suis débutant dans les "cortex" (jai toujours bossé sur les pic)

    comme je me lance dans un nouveau projet (j'en profite pour passer du coté des arm) je suis à la recherche d'une carte de développement sur laquelle je pourrais avoir

    de lethernet
    de lusb
    de i2c ou spi

    contrainte : toute la connectique doit être sur le méme coté de la carte car je vais l’intégrer dans un rack 19

    puis j'aimerais y ajouter un lcd tft touchscrenn (écran déporte)

    que me conseillez vous ?

    1) acheter une carte avec tout dessus
    2) acheter le micro + carte lcd


    mon bugjet : 80 euros sans écran tft

    quel programmateur?

    j'ai cherche un peu sur google , mais je vous avoue que de passer du pic 18f au cortex est assez violent


    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Cortex M3 conseils débutant

    Yop, je pense une carte de développement qui te conviendrais c'est ce genre de choses: http://www.st.com/internet/evalboard/product/222156.jsp
    Pour le mettre en rack 19" ça ne devrait pas poser de problème ^^ Mais on rediscutera de l'intérêt.
    Il y a une sonde intégrée dessus pour le téléchargement donc rien besoin en plus.

    J'ai fait comme toi, je suis passé du PIC18 au STM32. Sans à vrai dire trop de difficulté, mais ça fout un coup de pied au cul, il est drôlement bien foutu ce micro, ses périphériques sont plutôt évolués, tu gagnes énormément de temps avec ça, et en plus il est optimisé en consommation d'énergie. Par contre qui dit évolués dit plus compliqués à maîtriser. Bon évidemment, tu arriveras assez vite à faire fonctionner un ADC avec des interruptions et transfert des données par le DMA si tu as déjà l'habitude de programmer et de lire des datasheets. Par contre pour d'autres choses, comme l'Ethernet dont tu fais mention, il faut pas mal de temps pour maîtriser le truc. Déjà parce qu'à la base l'Ethernet c'est pas super simple (comparé à une conversion A/N...) et que le périphérique en question du STM32 est plutôt évolué. Idem pour l'USB. L'I2C et le SPI évidemment ce n'est pas aussi compliqué.

    Enfin, plutôt que de foncer tête baissée sur des choses aussi évoluées, je te conseillerais plutôt dans un premier temps de prendre une carte type STM32L-DISCOVERY, pas chère, avec la sonde intégrée aussi (que tu peux d'ailleurs utiliser seule). Tu pourras déjà te familiariser avec les petites subtilités de la bestiole, après, ce sera plus simple de monter le niveau.

  3. #3
    Lytharan

    Re : Cortex M3 conseils débutant

    STM32 est vraiment une référence. Pour les carte de développement je te conseil Keil, regarde par toi même : http://www.keil.com/boards/cortexm.asp
    Tu devrais trouver ton bonheur !

    Celle ci plus particulièrement : http://www.keil.com/mcbstm32c/
    Dernière modification par Lytharan ; 05/10/2011 à 23h01.

  4. #4
    ftorama

    Re : Cortex M3 conseils débutant

    Je ne sais pas quelle est la place dispo dans le rack, mais je dirais que n'importe quelle carte peut convenir avec des câbles pour faire la liaison avec la façade.

    Ça sera certainement plus simple à trouver et plus modulaire. Si tu veux rajouter une I/O en façade ou tout simplement si la carte ne convient pas pour une raison x ou y, tu la remplaces par une autre sans refaire la façade.

    Ensuite pour les refs, tu as les STM32F1xx qui sont les Cortex-M3 de base de chez ST et qui sont relativement répandus. Ils ont sorti récemment les STM32F2xx qui sont des bêtes de course nourries aux stéroïdes. Je n'ai pas testé mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de partir sur du STM32F2xx

    Chez NXP, tu as les LPC1xxx.

    D'autres en font mais ils ont une distribution plus intimiste. Tu trouveras la liste complète en fouillant un peu sur le site d'ARM...

    Pour rejoindre un avis précédent, sois prudent si tu n'as jamais touché à l'Ethernet, c'est un autre monde. N'hésite pas à choisir ton micro en fonction des docs fournies. Tu peux aussi prendre un micro sans Ethernet et lui greffer un contrôleur Ethernet externe comme un module Wiznet qui te déchargera d'une grande partie du boulot d'implémentation de l'Ethernet

    Enfin, sur les 32 bits (constaté sur ARM7, ARM9 et Cortex-M3 de NXP et ST), tu remarqueras que la datasheet est très sommaire. En fait, il faut télécharger le Reference Manual à côté pour avoir toutes les infos qui vont bien....

    Bon courage à toi
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinowan

    Re : Cortex M3 conseils débutant

    bonjour,

    je débuté aussi avec le cortex M3, j'ai pu me procurer (gratis en plus) un kit de développement de st "STM32VLdiscovery", il possédé une connexion usb avec le linker pour la programmation et le débogage. sur le site de st tu peux télécharger un programme de démo avec un librairie crée spécialement pour cette carte, qui est d’ailleurs déjà loader sur la carte.

    pour les compilateur:

    ST electronic:
    http://www.st.com/internet/com/softw..._mcu.jsp#stm32

    Atollic a une version gratuit:
    http://www.atollic.com/index.php/targets/stm32

    keil:
    et sur le site de keil tu peux aussi aussi télécharger et utiliser une version lite de µvision 4.

    j'ai installer celui d'atollic et de keil, je vais continuer pour mes premiers test avec keil µvision 4, plus facile pour moi car c'est la même interface que keil µvision 2 que j'utilise déjà pour programmer un 8051 de infineon.

    je ne peux malheureusement pas aider plus pour l'instant car je me creuse aussi la tête car il est vrai que le passage d'un pic18 ou 8051 au cortex M3 n'est pas évidente au 1er abord.

    si vous avez un avis par ou commencer, ou si vous connaissez des tutos pour débutant je suis preneur aussi comme "ftorama" je pense.

    de plus j'en profite pour posez une autre question.

    pour l'instant tous les composant que j'ai utiliser sont en 5V, j'ai lu que la plupart des pin d'un STM32F100RB et pense aussi pour les autre STM32 sont 5V tolèrent, je suppose qu'il faut alors désautoriser les pull pour les input et utiliser les output en open drain?

    ou faut il alors utiliser des composant spéciale pour passer du 3.3V en 5V?

    merci de votre aide.

  7. #6
    Lytharan

    Re : Cortex M3 conseils débutant

    Ils sont en général avec une logique 3.3V, mon conseil c'est passe toute la logique en 3.3V qui est vraiment le standard aujourd'hui. Pour les entrée ça ne pose pas trop de problèmes pour les sorties externes (LED, relay, ...) tu passes par un MOSFET genre : BSH111, QS5K2TR. J'aime passer par un MOSFET car ça "protège" un peu le uC et surtout ça évite d'avoirs des courants qui circulent dans le uC ou proche de celui-ci.

Discussions similaires

  1. Débutant en electronique, conseils ?
    Par invite1f809330 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 20h33
  2. Conseils - débutant robotique
    Par invitefb3d7273 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 17h00
  3. [Débutant] Conseils.
    Par invitedc740d5c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2006, 19h37
  4. debutant besoin de conseils
    Par invite3e91970f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2004, 10h36
  5. debutant cherche conseilS
    Par invite3df1d4b9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2003, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...