Montage Bandgap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage Bandgap



  1. #1
    pichnochio

    Montage Bandgap


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un petit projet où j'ai besoin d'avoir une alimentation stable en température; je me suis donc porté sur le bandgap mais ceci est encore un peu flou pour moi.

    Dans le montage, j'ai bien compris que les transistors MOS D1 et D2 formait un miroir de courant et que par conséquent le courant délivré était le même, ainsi que la tension au point A est la même qu'au point B.
    Bien entendu la tension au point C est constante.

    Cependant je ne vois pas encore ce qu'il se passe au niveau des transistors D4 et D5 lorsqu'il y a une variation de température, ainsi que l'intérêt de mettre k transistors D5 en parallèles.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage Bandgap

    On ne fabrique plus une référence de tension .... on l'achète !
    http://www.maxim-ic.com/products/references/ et c'est bien mieux que le DIY !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage Bandgap

    Bonjour,
    quelques notes d'application expliquent bien le fonctionnement des band-gap : avec quelques équations mais surtout avec les mains. Par exemple chez national semi : http://www.national.com/an/AN/AN-56.pdf.
    http://www.designinganalogchips.com/...nalogchips.pdf ici tu trouvera un chapitre sur les bandgap ref.

    Un autre montage, toujours chez NS : http://www.national.com/an/LB/LB-34.pdf


    PS : c'est juste pour le plaisir de se triturer le cerveau (et le fer à souder), bien sûr
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    pichnochio

    Re : Montage Bandgap

    Oui oui je ne dis pas le contraire mais je ne voudrais pas l'utiliser bêtement mais pouvoir comprendre en gros comment il peut fonctionner.
    Je suis encore à l'école et derrière ce projet il y a une démarche pédagogique ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pichnochio

    Re : Montage Bandgap

    Je vais regarder tout ça.
    Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Montage Bandgap

    Citation Envoyé par pichnochio Voir le message
    Oui oui je ne dis pas le contraire mais je ne voudrais pas l'utiliser bêtement mais pouvoir comprendre en gros comment il peut fonctionner.
    Je suis encore à l'école et derrière ce projet il y a une démarche pédagogique ^^
    C'est sans aucun doute une bonne démarche. Cela dit, s'il s'agit de trouver une référence pour un projet pratique, la bonne démarche est de choisir un modèle intégré à 20 eurocents, plutot que d'accumuler une dizaine de semiconducteurs pour se cuisiner soi-même (et mal) la fonction.

    Les simulateurs permettent d'illustrer et de comprendre très bien "l'algorithme" derrière les bandgaps: il s'agit en fait de manipuler les coéfficients de deux droites, en pente et en décalage pour arriver à la compensation.

    On part de deux transistors identiques fonctionnant à des densités de courant différentes.
    On sait que le coéfficient de T° dépend de cette densité de courant, on va donc avoir deux droites de pente différente, dont l'intersection se produit au zéro absolu, -273°C, à une tension égale bandgap du matériau, ~1.2 eV pour le silicium.
    Ici le rapport des courants est de 1 à 10, ce sont les courbes bleue et verte.

    On extrait l'écart de pente entre ces deux droites: on obtient la courbe rouge, V(c).
    On multiplie cette tension par 10: V(d), courbe cyan.
    Enfin, on ajoute cette tension à V(b), et on obtient Vs, la sortie qui est compensée, et qui vaut le bandgap.

    On constate au passage qu'il reste une variation parabolique résiduelle.

    Ici, la température basse est de -255°C, le simulateur est incapable d'aller plus bas sans générer une erreur de matrice singulière, mais c'est suffisant pour voir ce qui se passe.

    Bandgap.GIF

    Bandgap.asc.txt
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. montage
    Par huet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 16h45
  2. montage
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2009, 13h16
  3. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  4. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  5. Photonic bandgap
    Par invite15fa1fad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.