Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!



  1. #1
    invite486e2ac3

    Post Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!


    ------

    Bonsoir, voilà je suis sur un projet à commande de moteur à courant continu!

    Pour faire démarrer le moteur tranquillement j'utilise un PWM de 25 [kHz]

    Le truc c'est que je dois amplifier ce signal PWM qui varie de 0 à 5 [V] (TTL) pour aller de 0 à 24 [V].

    Pour cela, il me faut des transistor bipolaires NPN avec un slew rate ultra rapide (pas plus de 2 [us] pour passer de 0 à 24V).
    Ces transistor n'auront presque aucune puissance à dissiper.

    Actuellement j'utilise des BC 546 mais ils sont beaucoup trop lents (60 [us] de temps de montée...)

    Je peine à trouver des transistors qui me conviennent, pourriez vous m'aider svp?

    Shéma en pièce jointe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Bonjour,
    Pour accélérer le truc : rajouter une résistance entre la base et l'émetteur du transistor (elle permet d'évacuer les charges accumulées dans la base, sauf erreur).
    Autre méthode (qui peut être complémentaire) : c'est le passage de l'état saturé à l'état bloqué qui est lent, il suffit donc d'empêcher le transistor de saturer, c'est à dire le forcer à rester en mode linéaire (voir par exemple page 12 (et suivantes) : http://www.syscope.net/elec/C21.pdf)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Citation Envoyé par Guidou13 Voir le message
    Shéma en pièce jointe
    C'est sûr qu'avec un schéma pareil, n'importe quelle formule I se transforme en brouette ! et il y a quoi de branché sur PWM OUT ? On pourrait avoir un schéma complet ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Ce transistor est capable de passer 150MHz. Donc tu peux descendre à quelques ns.
    Ton problème est tout simplement un problème de polarisation incorrecte. Pour que ton transistor commute rapidement, il ne faut pas qu'il entre en saturation.
    Il faut pour cela que tu ajoutes une diode schottky entre la base et le collecteur. Par exemple une BAT 48.
    Anode sur la base, Cathode sur le collecteur. De cette façon dès que le VCEsat descends à 0,35V (donc pas encore saturé, à faible courant son VCEsat est de l'ordre de 0,1V), la diode schottky devient également conductrice, avec une tension de seuil de 0,25V, et le courant excédentaire n'est plus injecté dans la base, mais dévié par la diode dans le collecteur. (le Vbe plafonne à 0,6V en petit courant).
    Après cette modification, tu vas voir les performances de ton transistor augmenter spectaculairement.

  7. #6
    Tropique

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Citation Envoyé par Guidou13 Voir le message
    Actuellement j'utilise des BC 546 mais ils sont beaucoup trop lents (60 [us] de temps de montée...)
    Si on veut travailler en commutation saturée, il faut employer des transistors spécifiquement prévus pour; 2N2369 par exemple. Des transistors pour applications linéaires, même s'ils sont rapides, ont un mauvais comportement en commutation.

    Mais un temps de 60µs est impossible, même pour un BC sursaturé.

    Il doit y avoir autre chose, par exemple une charge capacitive qui ralentit le temps de montée.

    Si c'est le cas, il faut envisager un montage totem-pole.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Lytharan

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Tu ne devrais pas avoir de problème si tu n'as pas de charge capacitive... à 25kHz (c'est lent) n'importe quel transistors fera l'affaire. Personnellement je préfère les MOSFET.
    Ton problème provient de ce qui suit ton schéma, tu as un filtre RC ? Effectivement un montage totem-pole peu solutionner ton problème.

  9. #8
    jiherve

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Bonsoir,
    avec 1,2K dans le collecteur et aucune résistance de déstockage de la base il ne faut pas attendre de miracle.
    avec 1K vers la commande et 470 ohm en déstockage(100pf en charge) on commute en moins de 100ns.
    Ceci dit le PWM out doit avoir aussi une charge capacitive.
    Le slew rate d'un transistor cela n'existe pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Bonjour,
    Jiherve, d'où vient le 100pF ?
    http://www.radiotechnika.hu/images/BC546_50.pdf
    merci.

    « Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit. » dicton Shadok
    Dernière modification par Antoane ; 15/10/2011 à 08h22.

  11. #10
    jiherve

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Bonjour,
    Ben il vient de la capa que j'ai rajoutée pour émuler une charge crédible.
    J'ai fait une simulation LTspice avec un BC547B, signal d'attaque 0,8/2,4V tr/tf = 100ns
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche Transistor bipolaire ultra rapide!

    Reçu, j'avais mal lu le "en charge".



    Tout type d'instrument est appelé passoire, sur lequel on peut définir trois sous-ensembles : l'intérieur, l'extérieur et les trous.
    Les trous ne sont pas importants. En effet, on ne change pas notablement les qualités de l'instrument en réduisant de moitié le nombre des trous, puis en réduisant cette moitié de moitié etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou du tout.
    D'où, théorème : la notion de passoire est indépendante de la notion de trou et réciproquement.
    Il y a trois sortes de passoires : celles qui ne laissent passer ni les nouilles, ni l'eau celles qui laissent passer les nouilles et l'eau et celles qui laissent passer quelque fois l'un ou l'autre et quelquefois pas.
    Une passoire qui ne laisse passer ni l'eau ni les nouilles est une casserole;
    Une casserole sans queue est un autobus.
    Un autobus qui ne roule ni vers la droite ni vers la gauche est une casserole.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. recherche exercices corrigés transistor bipolaire
    Par invitecd92e1fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 10h47
  2. Transistor bipolaire
    Par invite832cb584 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 20h46
  3. recherche capteur ultra rapide
    Par invite8f5286e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 14h06
  4. Transistor bipolaire
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 10h38
  5. bipolaire transistor
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...