Niveau Sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Niveau Sonore



  1. #1
    invite571a81b0

    Lightbulb Niveau Sonore


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je travaille actuellement sur un projet , j'aimerai calculer le niveau sonore d'une alarme en dB. Pour cela j'ai mon alarme, une alarme étalon dont je connais le niveau sonore , un micro placé a 1m de l'alarme , un amplificateur sonore , et une centrale d'acquisition.
    Grace a ma centrale d'acquisition , je peux visualiser le signal sonore sur mon PC.
    Cependant j'aimerai savoir comment puis-je trouver le niveau sonore à partir de ce signal ?

    Je me doute que je dois utiliser la tension efficace, mais je ne sais pas exactement comment faire.

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Niveau Sonore

    Bonjour

    La tension detectée par un micro à une frequence donnée est proportionnelle aux variation de pression accoustique

    La puissance sonore est proportionnelle au carré de la pression accoustique

    La puissance accoustique est donc proportionnelle au carré de la tension detectée

    Si tu connais le niveau de l'alarme de reference à une distance donnée et à une frequence donnée, il est facile de comparer ce niveau à la même distance et pour la même frequence
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite571a81b0

    Re : Niveau Sonore

    Tout d'abord merci pour cette réponse
    J'ai essayé ta méthode: Mon étalon envoi une puissance acoustique de 96dB a 1m , je recois un signal avec une valeur efficace de 0,56V.
    Comme tu l'indique , j'ai donc mis ce signal au carré , et retrouvé mon coefficient d proportionnalité pour retrouvé mes 96dB.
    Cependant en testant une autre alarme , qui devrait avoir une valeur proche des 85dB , je recois un signal de 0,32V ( en Veff). Et avec mon coefficient je trouve une valeur d'a peine 30dB, ce qui n'est pas logique.

    Je pense qu'il y a un peu plus que de la simple proportionnalité , mon signal diminuant rapidement lorsque je baisse de peu la puissance sonore de mon alarme .
    Qu'en pensez -vous ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Niveau Sonore

    Citation Envoyé par Neutron7 Voir le message
    Tout d'abord merci pour cette réponse
    J'ai essayé ta méthode: Mon étalon envoi une puissance acoustique de 96dB a 1m , je recois un signal avec une valeur efficace de 0,56V.
    Comme tu l'indique , j'ai donc mis ce signal au carré , et retrouvé mon coefficient d proportionnalité pour retrouvé mes 96dB.
    Cependant en testant une autre alarme , qui devrait avoir une valeur proche des 85dB , je recois un signal de 0,32V ( en Veff). Et avec mon coefficient je trouve une valeur d'a peine 30dB, ce qui n'est pas logique.

    Je pense qu'il y a un peu plus que de la simple proportionnalité , mon signal diminuant rapidement lorsque je baisse de peu la puissance sonore de mon alarme .
    Qu'en pensez -vous ?
    B jr à toi,
    Ton micro n'est certainement un ùmicro "étalon"!
    Quid de sa courbe de sensibilité ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite571a81b0

    Re : Niveau Sonore

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B jr à toi,
    Ton micro n'est certainement un ùmicro "étalon"!
    Quid de sa courbe de sensibilité ?
    A+
    Aucune idée ,je ne m'y connais pas trop ;
    Il s'agit de ce micro : http://www.konigelectronic.com/fr_fr...phones/1119953

  7. #6
    calculair

    Re : Niveau Sonore

    Bonjour

    Pour 96 dB la tension est de 0,56 V

    Tu reçois 0,32 V

    Le rapport en dB est 20 log (0,56/ 0,32 ) = 4,8 dB

    Le niveau est donc 96 - 4,8 = 91,2 dB
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Niveau Sonore

    Rebonjour,

    ton micro n'est pa un micro etalon.

    Si les 2 alarmes emettent des sons de même frequence et si la geometrie des mesures reste inchangée, et qu'il n'y a pas de reflexion dans le lieu de mesure, le resultat annonce à 1 dB pres doit être satisfaisant.

    Si les frequence sont differentes, on a facilement des fluctuations de 2 à 3 dB dans la courbe de reponse des micros ordinaires.

    Pour être plus precis il faudrait avoir la courbe de reponse du micro.

    Mais si on compare des sons identiques à la même distance et dans un lieu ou les echos sont reduits, alors je pense que le resultat obtenu est valable



    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Pour 96 dB la tension est de 0,56 V

    Tu reçois 0,32 V

    Le rapport en dB est 20 log (0,56/ 0,32 ) = 4,8 dB

    Le niveau est donc 96 - 4,8 = 91,2 dB
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite571a81b0

    Re : Niveau Sonore

    Merci pour ces réponse,

    Je fais mes mesures dans une caisse acoustique que j'ai créée , le micro et l'alarme sont fixés et les distances ne change donc jamais , de meme pour les fréquences. Je pense que mes mesures devraient être à peu prés correctes.

    Merci beaucoup en tout cas =)

Discussions similaires

  1. diminution du niveau sonore d'un echappement d'air
    Par invite4f168650 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 22h39
  2. Volume sonore et niveau d'intensité
    Par Simontheb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/07/2010, 13h54
  3. [T°S spé] Intensité et niveau sonore
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 19h40
  4. ?? Enceintes, salle circulaire: niveau sonore au centre??
    Par invite3bc412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2004, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.