Correction schéma !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Correction schéma !



  1. #1
    inviteec32ad55

    Correction schéma !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite réaliser un detecteur de seuil.Explication: aux bornes de la patte 3 de l'AOP , j'ai 7 V en permanence grâce au pot R3.
    En injectant 12 V à la patte 2,je souhaite que le transistor puisse déclencher le relais.Evidemment cela ne fonctionne pas!
    VBE du transistor possède tjs 0,8 v avec ou sans les 12 v à la patte 2 de l'aop.
    Quelle erreur ai je commis dans mon schéma?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    paolo123

    Re : Correction schéma !

    la patte 7 de l'ampli op tu l'as alimenté?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Correction schéma !

    Un ampliOP n'est pas un comparateur ... de plus, le 741 n'est plus un bon ampliOP et il ne doit plus être utilisé dans un nouveau montage
    • Par exemple dans ce montage, le 741 ne peux fonctionner avec des tensions d'entrée proche de ses rails d'alimentation
    • Par exemple dans ce montage, le 741 a une tension de déchet et ne peux fournir une tensions de sortie proche de ses rails d'alimentation
    Alors, quand on n'avait que ça, on bidouillait avec des Zener, des ponts diviseurs pour que le NPN ne soit pas conducteur avec l'offset de sortie.
    Quand on veut comparer, on utilise un comparateur. Avec un LM311 tu fais papa-maman et tu supprimes le transistor si ton relais consomme moins de 50 mA

    PS : on n'injecte pas 12V dans un machin sans parler de la tension d'alimentation du machin . Il y a quelle tension sur le point "6" du schéma ?

    PS : un peu d’hystérésis, ça ne peut pas faire de mal ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/10/2011 à 04h13.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteec32ad55

    Re : Correction schéma !

    Bjr,
    oui la borne 7 est alimenté en 12 V.( tension alimentattion).
    10 v est présente borne 6 du 741.
    0,8 v entre base et émetteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Correction schéma !

    Citation Envoyé par jaclafripouille Voir le message
    10 v est présente borne 6 du 741.
    0,8 v entre base et émetteur
    Bah, c'est normal ! Par contre, si tu injectes 12V sur la pin 3 du 741, tu es hors spécification

    Tu vires ton 741 et tu le remplaces par un LM311 . Point barre. Je ne répond plus avec un montage avec 741
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteec32ad55

    Talking Re : Correction schéma !

    Ok ,merci pour les réponses,mais as tu un schéma fonctionnel à me proposer?
    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Correction schéma !

    Tu veux faire quoi? un thermostat? un interrupteur crépusculaire?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Correction schéma !

    … et puis la tension (7V) à ton entrée non inverseuse (3) est inférieure à celle (12V) sur l’entrée inverseuse (2) donc la sortie tombe à V- ton transistor ne risque pas de conduire, essaie de mettre 6V à la patte 2, le relais va coller.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    inviteec32ad55

    Talking Re : Correction schéma !

    A loulotte;merci je vais essayer
    A daudet:je possède une centrale d'alarme dont la sortie siréne est au potentiel 6 v,en cas d'alerte le potentiel passe à 12 v.
    le problème: la sirène émet un léger bruit même sous 6 v.Donc je souhaite un montage tout ou rien ,
    aucune tension aux bornes de la sirène lorsque la centrale me donne les 6 V, 12 V déclenchement de la sirène.
    Voilà .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Correction schéma !

    Et ta sirène, alimentée en 12V, consomme combien ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteec32ad55

    Re : Correction schéma !

    aucune idée, à mon avis moins de 500 mA

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Correction schéma !

    Tu mets un relais DC avec une bobine 6V en série avec une Zener de 6V 500mW . Le contact du relais pilote ta sirène
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteec32ad55

    Re : Correction schéma !

    merci à toi,mais ne possèdes tu pas un schéma intégrant un LM311?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Correction schéma !

    Par exemple
    Nom : LM311_Relais_12V.JPG
Affichages : 142
Taille : 19,1 Ko
    • Tu remplaces la CTN par un potentiomètre de 22K (monté en résistance variable)
    • Tu ne mets pas le pont 10Ket P1 sur In- du LM311
    • Tu relies le 0V au 0v de ton alarme
    • Tu relies In- du LM311 par une résistance de 10 à la sortie de ton alarme
    NB: le relais doit consommer moins de 50 mA
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    paolo123

    Re : Correction schéma !

    Quand on connait pas, on copie un montage fonctionnel et après on essaie de le modifier

  17. #16
    inviteec32ad55

    Re : Correction schéma !

    Nom : 311.jpg
Affichages : 127
Taille : 165,3 Ko

    Bonjour à tous,

    voilà j'ai modifié le schéma,il y a progrès !
    Lors de la mise ss tension,le relais colle.
    Lorsque je place le 12 V sur la R1,rien ne se passe.
    Lorsque je place la masse sur la R1 le relais enclenche!
    Le but :lorsqu'une tension de 12 V est injecté au travers de R1 ,le relais doit collé!
    Dois je inverser la patte 3 et 4?
    Merci

  18. #17
    paolo123

    Re : Correction schéma !

    A quoi sert R1?

  19. #18
    inviteec32ad55

    Re : Correction schéma !

    limité légèrement le courant

  20. #19
    paolo123

    Re : Correction schéma !

    T'as regardé l l'impédance d'entrée du LM311? Elle est infinie il me semble en theorie, aucun courant ne rentre dans les bornes au + et au -, sauf si tu mets R1 a la masse, ca sert a equilibrer les courants d'entrées et annuler l'offset en sortie mais la R1 je vois pas son intêret si tu connectes du 12 V direct

    si tu connectes R1 et que tu lui appliques 12V, ton 12 V va chuter très bas étant donné la grande impédance d"entrée, tu crées un pont diviseur
    Dernière modification par paolo123 ; 27/11/2011 à 15h45.

  21. #20
    inviteec32ad55

    Re : Correction schéma !

    Bonjour paolo,

    Voilà le 12 V est directement connecté sur la borne - du Lm311.Alimentation branché le relais colle(pas le but) .
    Le 12 volt sur le - rien !
    En plaçant mon doigt sur le circuit plusieurs déclenchements du relais à la seconde.
    Je suis bloqué

  22. #21
    paolo123

    Re : Correction schéma !

    Lit ce que j'ai écris en haut

    tu appliques un pont diviseur sur l'entrée de l'ampli, ton 12V chute à 1 ou 2 V, normal que le relais ne colle pas

  23. #22
    paolo123

    Re : Correction schéma !

    vire R1 qui sert a rien et ca marchera

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Correction schéma !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    T'as regardé l l'impédance d'entrée du LM311? Elle est infinie il me semble en theorie, aucun courant ne rentre dans les bornes au + et au -, sauf si tu mets R1 a la masse, ca sert a equilibrer les courants d'entrées et annuler l'offset en sortie mais la R1 je vois pas son intêret si tu connectes du 12 V direct

    si tu connectes R1 et que tu lui appliques 12V, ton 12 V va chuter très bas étant donné la grande impédance d"entrée, tu crées un pont diviseur
    Bah non : potentiel au niveau de l'entrée du LM311 : V=Vin*Rin/(R1+Rin), avec Rin l'impédance d'entrée du LM311.
    Or Rin >> R1 (quelques 100Mohm mini (http://www.national.com/ds/LM/LM111.pdf) contre 10kohm), donc R1+Rin~Rin donc : V~Vin.

    ici, R1 est donc seulement inutile, elle ne pose pas de problème (pas besoin de vitesse).

    Avec 12V sur l'entrée inverseuse (e-) et ~5V sur la non-inverseuse (e+), on a bien e- > e+, donc la sortie est à 0, donc le relais colle.

    Rajoute un peu de découplage : 100nF entre les bornes d'alimentations, soudé au plus près du circuit-intégré. Pour commencer.
    Tu peux aussi mettre 10 ou 100nF sur R3 aussi.
    Vérifie pistes et soudures.
    Essaye de changer le LM311.
    Dernière modification par Antoane ; 05/12/2011 à 08h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    paolo123

    Re : Correction schéma !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Bah non : potentiel au niveau de l'entrée du LM311 : V=Vin*Rin/(R1+Rin), avec Rin l'impédance d'entrée du LM311.
    Or Rin >> R1 (quelques 100Mohm mini (http://www.national.com/ds/LM/LM111.pdf) contre 10kohm), donc R1+Rin~Rin donc : V~Vin.

    ici, R1 est donc seulement inutile, elle ne pose pas de problème (pas besoin de vitesse).

    Avec 12V sur l'entrée inverseuse (e-) et ~5V sur la non-inverseuse (e+), on a bien e- > e+, donc la sortie est à 0, donc le relais colle.

    Rajoute un peu de découplage : 100nF entre les bornes d'alimentations, soudé au plus près du circuit-intégré. Pour commencer.
    Tu peux aussi mettre 10 ou 100nF sur R3 aussi.
    Vérifie pistes et soudures.
    Essaye de changer le LM311.

    C'est ce que je dis depuis le poste plus haut donc soit tu sais pas lire soit tu fais exprès et puis on s'en fout un peu du découplage c'est pas pour autant que son va fonctionner question d'optimisation c'est tout
    ++
    Dernière modification par paolo123 ; 05/12/2011 à 10h51.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Correction schéma !

    C'est ce que tu disais, ok, mais alors, j'ai pas saisi ça :
    si tu connectes R1 et que tu lui appliques 12V, ton 12 V va chuter très bas étant donné la grande impédance d"entrée, tu crées un pont diviseur


    "il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entrainement, on peut toujours en faire un militaire." Einstein.
    Dernière modification par Antoane ; 05/12/2011 à 10h58.

  27. #26
    newtech1

    Re : Correction schéma !

    Salut paolo tu te trompes

    tu as inversé les deux résistances, la résistance d'entrée de l'ampli est très grande devant R1 donc V=Vin, le 12 V ne change pratiquement pas. Il faut voir l'état de la résistance R1, si elle est HS il y a circuit ouvert et l'entrée est en l'air.

  28. #27
    inviteec32ad55

    Re : Correction schéma !

    Bonjour,
    Comme indiqué dans mon message,j'ai branché directement le 12 V sur la borne - du LM.
    Ce qui est bizarre,en branchant le VCC le relais colle directement

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Correction schéma !

    Et si tu la branches au 0V ?
    qu'est ce qui se passe ?

    "quand il s'agit de tromperie, de duperie, de volerie, il est toujours bon, sur ma foi, d'avoir les femmes avec soi !" Tiré de Carmen
    PS : "Et sans elles, les toutes belles, on ne fais jamais rien de bien"

  30. #29
    inviteec32ad55

    Re : Correction schéma !

    Rien !
    A l'origine,en mettant la masse sue le - du LM le relais collait,mais comme indiqué aussi dans mon message je les courcicuitent avec une pince métallique,
    je me suis rendu compte qu'en touchant n’importe quel endroit du circuit le relais colle

Discussions similaires

  1. aide correction schema lève vitre 12V
    Par Skywinx dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2011, 19h58
  2. [Exercice] Correction schéma légendé
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 22h48
  3. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  4. correction
    Par invite59527c4e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.