Produire un champ de 2 Tesla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Produire un champ de 2 Tesla



  1. #1
    Dahut

    Produire un champ de 2 Tesla


    ------

    Je cherche à pouvoir produire de manière économique un champ magnétique le plus puissant possible.
    Le mieux aurait été d'avoir un champ entre 6 et 10 Tesla, mais on me dit de me limiter à 2 Tesla.
    Aller au dessus devient vraiment trop compliqué.
    Peut-on m'aider dans cette recherche?
    Matériel, plans, conseils?

    merci,

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    J'espère que tu as du budget et de la place....

    Le dernier gros électro-aimant que j'ai croisé faisait du 1,2 tesla....3 mètres de haut, 4 ou 5 de large et 900 tonnes d'acier et de cuivre. D'après de vieux documents, il semblerait qu'il ait été poussé à 1,6 Tesla (16300 Gauss).....

    Allez, avec les supra-conducteurs, on doit pouvoir diviser ça par 2

    Tu ne voulais pas plutôt parler de 2 Gauss ?
    Dernière modification par ftorama ; 18/10/2011 à 11h56.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Dans l'air? Dans quel volume? Permanent? DC ou AC ? Pendant combien de temps? Pour quoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Lytharan

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    En Suisse on a un truc ou ils doivent avoir tout ce que tu cherches.

    Ça s’appelle comment déjà ? C...E...

    CERN ! Ha oui CERN ! Appelle les, on sait jamais !

    Et puis le Dahu... http://www.ledahu.org/upload/page/friso_dahu_1_1.jpg
    Dernière modification par Lytharan ; 18/10/2011 à 12h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dahut

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Je ne me trompe pas, je dis bien 2 Tesla.
    Il me semble que les aimants permanents devraient pouvoir diminuer la taille de l'engin.
    Les appareil médicaux de genre IRM produisent un champs puissant.

    Je devrai pouvoir faire passer une rayon lumineux de quelques cm de diamètre dans ce champ.
    Environ 2 cm

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Euh, esperer devier des PHOTONS par un champ magnetique??? Un photon ne peut etre devié ni altéré par un champ magnetique. Seule un champ gravitationnel peut le devier...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Un photon ne peut etre devié ni altéré par un champ magnetique.
    On m'aurait caché ça à l'insu de mon plein gré ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ftorama

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Citation Envoyé par Dahut Voir le message
    Je ne me trompe pas, je dis bien 2 Tesla.
    Il me semble que les aimants permanents devraient pouvoir diminuer la taille de l'engin.
    Les appareil médicaux de genre IRM produisent un champs puissant.

    Je devrai pouvoir faire passer une rayon lumineux de quelques cm de diamètre dans ce champ.
    Environ 2 cm
    Comme le dit Franck-026, que penses-tu que ton aimant va faire à ton rayon lumineux?

    Si tu veux le dévier, un miroir orientable sera bien plus efficace
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    Dahut

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Je n'ai pas parlé de dévier les photons, mais de les transformer en une autre onde, comme les axions.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Particule toujours hypothetique que le CERN traque toujours. Alors esperer qu'un petit malin au fond de sa cave puisse surpasser le CERN...
    Eux ont les moyens technologiques... Et buttent toujours sur le sujet.

    Je cite simplement wiki disponible ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Axion
    "L’axion est une particule hypothétique, supposée stable, neutre et de très faible masse (1 meV-µeV). Elle est une conséquence de la solution de Peccei-Quinn (en) (1977) au problème de violation de la symétrie CP en chromodynamique quantique[1]. Depuis, il est proposé comme l'un des constituants possibles de la matière noire.
    Le nom de cette particule est dû à Frank Wilczek, qui lui attribua celui d'une marque de détergent, considérant que le problème qui entachait la chromodynamique quantique avait été « nettoyé ».
    De nombreuses expériences tentent aujourd'hui de trouver cette particule, parmi lesquelles compte CAST[2], située au CERN, mais aussi ADMX[3], ainsi que des expériences de regénération de lumière à travers un mur, comme OSQAR[4] et beaucoup d'autres."

  12. #11
    Lytharan

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Mouarf, recherche fondamentale dans sa cave...
    Va visiter le CERN tu verras que ça pose deux ou trois petit soucis

  13. #12
    ftorama

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Moi ce que j'en dis....c'est que vu l'état des bourses mondiales, il n'est pas prudent de trop jouer avec les axions....

    Sur ce, je vais aller recompter mes résistances....ça sera plus productif

    Si un aimant avait un tel pouvoir, mon frigo serait déjà dans l'hyper-espace vu le nombre de magnets qu'il y a dessus
    Dernière modification par ftorama ; 18/10/2011 à 13h16.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    Lytharan

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Tiens, pour ton frigo : http://www.supermagnete.de/fre/SALE-038

  15. #14
    ftorama

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Petit joueur: http://www.savoirs.essonne.fr/sectio...hro-cyclotron/

    Vu qu'il est maintenant à la retraite, ils me le donneront peut-être.

    Remarque, là, c'est plutôt plusieurs frigos que je peux mettre dedans en retirant les bobines (en orange)

    En bleu: la carcasse

    L'armoire cuivrée à droite: l'oscillateur FM (l'oscillateur amont étant 20 mètres plus loin)
    Le caisson devant: un condensateur rotatif d'accord pour jouer sur la fréquence d'accord de la ligne HF (30 000 tours/minute et 5 bonnes minutes de montée en vitesse)
    Dernière modification par ftorama ; 18/10/2011 à 14h05.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    Tropique

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Citation Envoyé par Dahut Voir le message
    Je ne me trompe pas, je dis bien 2 Tesla.
    Il me semble que les aimants permanents devraient pouvoir diminuer la taille de l'engin.
    Les appareil médicaux de genre IRM produisent un champs puissant.

    Je devrai pouvoir faire passer une rayon lumineux de quelques cm de diamètre dans ce champ.
    Environ 2 cm
    2 Tesla, c'est une valeur statique ou de pointe?

    En impulsionnel, avec une certaine quantité de cuivre, cela reste envisageable.

    En statique, même pour un faible volume, ça me parait hors de portée d'un amateur.

    Les appareils d'IRM arrivent au-dessus, mais ils emploient des supraconducteurs, donc hélium liquide, etc.

    Le problème, c'est qu'à 2T, tous les matériaux courants sont saturés, il n'est donc pas possible de jouer sur la forme des pièces polaires pour concentrer le champ. Il doit bien y avoir des alliages exotiques, à base de rhénium ou autres qui y arrivent à peu près, mais c'est à nouveau hors de portée d'un amateur.

    Avec du cuivre uniquement, une centaine de mT est réaliste en permanent, peut-être quelques centaines de mT avec un refroidissement liquide, au dela c'est intenable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    nornand

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    je crois ne pas dire de betise mais le champ magnétique terreste est de 40 micro Tesla .

    2 T c'est énorme !

  18. #17
    Dahut

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Le but est évidemment de construire l'appareil de manière industrielle, et il est possible qu'il ressemble à un appareil d'IRM et coûte le même prix.

    Mais au préalable,je dois en faire le projet, et si possible l'expérimenter.

    Pour les axions, j'ai mon idée et je n'ai pas attendu que le CERN fasse ses expérience pour me décider à réfléchir.
    J'ai travaillé sur le LHC, le NIF, le Mégajoule et la plupart des centrales nucléaires du monde entier, mais cela ne me pousse pas du tout à dire que je sais tout.
    Il y a 25 ans je fabriquais des EEG à ultra haute fréquence dans mon garage, et cela tenait danns une boîte à cigare, alors qu'il fallait un camion pour déplacer ceux de Siemens. Tout cela ne me rajeunit pas mais ceci explique cela.

    Je remercie ceux qui continuent à m'aider.

    Pour la valeur de pointe ou statique, j'hésite, ne sachant pas encore combien de temps l'exposition devra durer. Je préfère donc une valeur statique.
    Je pense qu'avec de gros aimants permanents, on doit arriver à des résultats déjà acceptable.
    Il me faudrait quelqu'un qui connaisse bien ce domaine.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    en permanents ça m'étonnerais....

    en electro , c'est "envisageable" mais ça va couter bonbon ! et peser quelques tonnes.

    sans oublier la note EDF

  20. #19
    Tropique

    Re : Produire un champ de 2 Tesla

    Les aimants permanents ne dépassent pas ~1.4T, l'utilisation directe n'est donc pas possible.

    L'alliage Hiperco 50 ne sature que vers 2.4T, il serait donc envisageable de créer un circuit magnétique de ce matériau pour concentrer le flux et arriver à la valeur de 2T dans un volume limité, avec comme source magnétomotrice des aimants au néodyme aidés éventuellement par un bobinage.

    La construction du circuit magnétique serait coûteuse et délicate, tous les alliages magnétiques à haute performance sont difficiles et exigeants, et nécéssitent un recuit très soigné pour atteindre leurs caractéristiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Tesla
    Par invite3b6387db dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2012, 17h18
  2. Recherche aimant 1,3 Tesla voir 1,4 Tesla
    Par julienduhavre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 00h08
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.