Peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?



  1. #1
    inviteab227899

    Question Peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question à vous poser. Peut on se servir d'un champ électrique pour produire de l'énergie? Je crois que c'est ce qui se passe dans une génératrice alternative, il y a un champ magnétique tournant qui est produit et donc ,par induction, un champ électrique continu est produit dans les bobines réceptrices, non? Je ne sais pas si c'est vraie alors éclairez moi s'il vous plait.

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?

    Pour répondre à ta question, dans un écran cathodique les électrons ne sont accélérés que par un champ électrique (le champ magnétique c'est pour leur déviation). une fois qu'ils tapent sur la surface de l'écran, ils dégagent une émission de photon donc de l'énergie.

    Donc oui c'est possible.

  3. #3
    inviteab227899

    Smile Re : Peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?

    Ah ok! Merci pour la réponse, je ne pensais pas que cela fonctionnais comme ça.
    Et bonne journée.

  4. #4
    LPFR

    Re : Peut on produire de l'énergie avec un champ électrique?

    Citation Envoyé par pierre de rose Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une petite question à vous poser. Peut on se servir d'un champ électrique pour produire de l'énergie? Je crois que c'est ce qui se passe dans une génératrice alternative, il y a un champ magnétique tournant qui est produit et donc ,par induction, un champ électrique continu est produit dans les bobines réceptrices, non? Je ne sais pas si c'est vraie alors éclairez moi s'il vous plait.

    Merci
    Bonjour.
    Oui. En gros c'est comme cela que ça se passe. Les variations du flux magnétique qui traverse une bobine génèrent un champ électrique qui crée une tension aux bornes de la bobine.
    Mais on ne "produit" pas de l'énergie. On se limite à transformer l'énergie mécanique, nécessaire pour faire tourner la dynamo, en énergie électrique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?
    Par invite9e9e1b7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/10/2009, 22h50
  2. Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?
    Par invite82d7b335 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2008, 15h49
  3. Produire de l'énergie avec un pet ?
    Par ananda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 19h00
  4. LA FOUDRE: peut-on la dévier, récupérer son énergie, paratonnerre, champ électrique
    Par invite8d7ae9dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2005, 18h43