Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?



  1. #1
    invite82d7b335

    Question Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?


    ------

    Bonjour,j'ai une petite question : peut-on utiliser de l'énergie(cinétique par ex)pour augmenter la masse d'un objet?Par exemple en bombardant un objet avec un laser peut-ont augmenter ça masse?
    Je me demandais ça sachant que E=mc2,je précise que je ne m'y connais pas beaucoup en physique(une équation de 3 lignes de long et je ).

    Cordialement!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Oui, tu peux. En ajoutant de l'énergie à un système, tu peux changer sa masse. Si par exemple ton laser permet des noyaux de fusionner ou fissionner, tu vas changer la masse du système.

    ça reste des effets extrêmements fins, que tu ne mesureras pas avec une balance usuelle...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite82d7b335

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Pour le calculer il faut utiliser : m=e/c2?(j'arrive pas a faire un "trait de fraction" sur le forum )?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Oui, il faut utiliser cette formule, mais attention à ce que tu comptes dans E. Si tu illumines un échantillon avec de la lumière, toute l'énergie n'est pas convertie en masse, en fait dans les cas courants, seule un infime partie l'est !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82d7b335

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?