Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?



  1. #1
    invite82d7b335

    Question Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?


    ------

    Bonjour,j'ai une petite question : peut-on utiliser de l'énergie(cinétique par ex)pour augmenter la masse d'un objet?Par exemple en bombardant un objet avec un laser peut-ont augmenter ça masse?
    Je me demandais ça sachant que E=mc2,je précise que je ne m'y connais pas beaucoup en physique(une équation de 3 lignes de long et je ).

    Cordialement!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Oui, tu peux. En ajoutant de l'énergie à un système, tu peux changer sa masse. Si par exemple ton laser permet des noyaux de fusionner ou fissionner, tu vas changer la masse du système.

    ça reste des effets extrêmements fins, que tu ne mesureras pas avec une balance usuelle...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite82d7b335

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Pour le calculer il faut utiliser : m=e/c2?(j'arrive pas a faire un "trait de fraction" sur le forum )?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Oui, il faut utiliser cette formule, mais attention à ce que tu comptes dans E. Si tu illumines un échantillon avec de la lumière, toute l'énergie n'est pas convertie en masse, en fait dans les cas courants, seule un infime partie l'est !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82d7b335

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Merci,donc est-il possible de créer une "mini étoile" qui pourrais fusionner seule de l'hydrogène?(ou quelque chose dans le genre).Peut-on utiliser d'autre particules que les photon?(qui aient plus d'interactions avec les noyaux)

    PS : j'ai dit que je ne suis pas très bon en physique,pas que je suis un gamin hein!(j'ai juste oublié de me reveiller pendant les cours durant quelques années ).(rien de méchant j'ai juste eu peur qu'on me prenne ce que je ne suis pas)

  7. #6
    inviteaa85155c

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Citation Envoyé par orion55 Voir le message
    Merci,donc est-il possible de créer une "mini étoile" qui pourrais fusionner seule de l'hydrogène?(ou quelque chose dans le genre).Peut-on utiliser d'autre particules que les photon?(qui aient plus d'interactions avec les noyaux)
    C'est le laser méga joule !
    On fait de la fusion à l'intérieur d'une petite capsule contenant un mélange deutérium tritium je crois

  8. #7
    invite82d7b335

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Oui,mais est-ce réalisable a plus grande échelle?(et sourtout est-ce-que la fusion continuerais si on stoppais le laser?)
    Merci pour les réponses déjà(mais j'ai encors 2 ou3 questions la dessus)

  9. #8
    Cassano

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Citation Envoyé par orion55 Voir le message
    Oui,mais est-ce réalisable a plus grande échelle?(et sourtout est-ce-que la fusion continuerais si on stoppais le laser?)
    Merci pour les réponses déjà(mais j'ai encors 2 ou3 questions la dessus)
    Déplace toi a Bordeaux voir les installations déja...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    invite82d7b335

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    J'ai lut le dossier où on parle de ça(je sais que c'est très grand)c'était juste une question

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Juste pour recadrer le truc, c'est quoi la question que tu te poses, précisément ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    inviteaa85155c

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Citation Envoyé par orion55 Voir le message
    Oui,mais est-ce réalisable a plus grande échelle?(et sourtout est-ce-que la fusion continuerais si on stoppais le laser?)
    Merci pour les réponses déjà(mais j'ai encors 2 ou3 questions la dessus)
    Dans le cas du laser méga joule, oui car la quantité est bien trop faible pour que ca s'entretienne.

    Dans le cas du projet ITER, il y a un confinement par un puissant champ magnétique je crois (tokamak), mais je ne sais pas si c'est ce confinement qui suffit à ce que la réaction soit entretenue. D'ailleurs le problème c'est qu'on n'arrive pas encore à faire de la fusion pendant plus que quelques minutes au mieux je crois (la taille serait un facteur limitant pour atteindre le seuil de rentabilité)

  13. #12
    invite82d7b335

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Peut-on créer une "mini étoile" qui fusionne son hydrogène de façon autonome (sans aide exterieure),en utilisant au départ un laser ou quelque chose pour créer un "noyau"(comme celui du soleil).(je sais pas si je m'exprime bien...).
    Ah oui, juste comme ça quel est l'éeement le plus facile a fusionner(le deutérium?).

  14. #13
    inviteaa85155c

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Citation Envoyé par orion55 Voir le message
    Peut-on créer une "mini étoile" qui fusionne son hydrogène de façon autonome (sans aide exterieure),en utilisant au départ un laser ou quelque chose pour créer un "noyau"(comme celui du soleil).(je sais pas si je m'exprime bien...).
    S'il ne faut aucune aide extérieure, il faut que le réactif soit en apesanteur (sinon il ferait fondre les parois), donc dans l'espace.
    De plus il lui faut une masse minimum, pour qu'au centre la température (et la pression) soient suffisantes pour entretenir la réaction.
    Ca revient à recréer une vraie étoile...

  15. #14
    invite82d7b335

    Re : Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?

    Dommage ça aurait fait une belle lampe pour mon salon...
    Juste comme ça après j'arrete les questions : pourquoi n'arrive-on pas a maintenir pendant plus de quelques minutes une fusion nucléaire?

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 23h02
  2. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  3. L'énergie, la masse et la vitesse
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 20h28
  4. masse du photon & conservation de l'energie
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2006, 13h48
  5. L'énergie peut-elle s'ordonnée comme la matière
    Par cyberlux dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2005, 10h48