Bonjour tout le monde,
je suis confronté à 2 écueils que je n'arrive pas à résoudre ! Le premier est essentiellement mathématique. On remplit une demi-sphère avec de l'eau.
( )
( )
(_______) (imaginez une demi sphère avec un trou au-dessus pour pouvoir y verser de l'eau...).
on va savoir pour quelle hauteur h d'eau la coupole va se soulever par les forces de pression.
Pour cela, j'ai introduit un angle x, qui est en fait l'angle formé par le centre de la base de la coupole, et le niveau d'eau (j'espère être clair, mais c'est pas évident sans dessin !). La force résultante étant verticale, j'ai tout projeté selon cet axe. Par une RFD, on obtient que le poids de la coupole doit être opposé à la résultante des forces de pression pour qu'elle se soulève. Ensuite j'ai intégré. Hélas, après maintes transformations, j'obtiens :
(cos(x))^3+cos(x)=a (je ne précise pas a c'est pas vraiment important).
Premièrement : avez-vous la même expression que moi en intégrant ?
Deuxièmement : si oui, comment arrivez-vous à résoudre une telle équation ?
Passons au deuxième problème, plus physique. Le problème est très intéressant. On se propose d'étudier la "sphéricité" de la terre, de montrer qu'elle ne l'est pas tout à fait, et d'établir alors une nouvelle énergie potentielle, plus exactement en 1/r. On assimile la Terre à une goutte de liquide très visqueux. on me demande d'écrire la relation fondamentale de la statique au sein de la terre. Mais dans le cours, on n'a que
dP/dz=-(masse volumique du fluide)*g
hors ici, je ne vois pas trop comment appliquer cette formule, étant donné que le champ de pesanteur n'est plus seulement selon z. j'ai essayé par rapport à er (en coordonnées polaires) mais je m'emmêle un peu les pinceaux, et je ne suis pas sûr de mon coup.
Merci pour votre aide que je devine déjà bienfaitrice !
-----