Problème Electrotechnique niveau licence/master
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Electrotechnique niveau licence/master



  1. #1
    le fouineur

    Problème Electrotechnique niveau licence/master


    ------

    Bonjour à tous,

    Je veux progresser en électrotechnique,partant d'un niveau bts,c'est pourquoi maintenant je me penche vers des problèmes plus difficiles,ainsi j'ai résolu récemmment deux problèmes de capes physique appliquée....(sans limite de temps évidemment car je n'ai pas encore le niveau requis pour les traiter en temps limité)

    Il s'agit d'un montage associant électronique de puissance et machine à courant continu.La machine est alimentée par un pont PD2 tout thyristor ,la tension à redresser est notée V et vaut 2500V.La tension redressée est notée Uc(t) alimente la M.C.C. par l'intermédiaire d'une inductance de lissage.Voici la question sur laquelle je butte:

    3o)Freinage par récupération:la machine entrainée par sa charge est montée en génératrice à excitation indépendante.Elle est reliée au pont précédent par l'intermédiaire d'une inductance de lissage L de résistance Rl=20 milliohms.On admettra que le courant dans l'induit est constant et égal à 1000 Ampères.Le courant d'excitation constant lui aussi sera également de 1000A.(cette valeur numérique est elle vraiment utile pour la suite du problème,sauf erreur,je pense que non).On choisit V=2500V.Pour No=600tr/mn et Ic=1000A(courant traversant l'induit et l'inductance),calculer Uco,en déduire théta (angle d'amorçage des thyristors).Calculer théta pour N=No/2 et N=No/50
    Préciser dans chacun des trois cas précédents le mode de fonctionnement du pont redresseur,onduleur(ou fonctionnement en récupération du pont).Calculer la puissance P échangée avec le réseau alternatif (avec son signe).



    On a calculé précédemment Uco=0.9*V*cos théta cequi nous avance guére car on a deux inconnues Uco et théta et une seule équation.
    je ne connais que deux équations ou figure N: E=N*n*Phi et N=mais on ne connait ni le nombre n de brins actifs,ni la valeur du flux sous un pôle...je sais d'après le corrigé abrégé que Uco=-973V pour No=600tr/min mais je ne vois pas la logique à suivre pour démontrer que c'est cette valeur.

    Si quelqu'un pouvait me suggérer la marche à suivre pour déterminer cette valeur je lui en serait très reconnaisant.

    Merci d'avance pour vos réponses Cordialement le fouineur

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Problème Electrotechnique niveau licence/master

    Bonjour,

    On ne te donne pas dans l'énoncé la constante du moteur ?

    Si oui, alors il faut utiliser le fait que (le tout en unités internationales)
    Ceci te permet de calculer Uc0 et donc theta... la suite sera très facile.

  3. #3
    le fouineur

    Re : Problème Electrotechnique niveau licence/master

    Bonsoir erff,
    Je te remercie pour ta réponse rapide,je vais réessayer avec la formule que tu m'as donnée.
    Non,je viens de vérifier qu'ils ne donnent pas K.Phi ni dans les deux questions précédentes,ni nulle part ailleurs dans l'énoncé.
    Le problème me semble indémerdable avec les seules données fournies....
    Merci encore pour ton aide et bonne soirée.

    Cordialement le fouineur

Discussions similaires

  1. Licence Pro domaine électrotechnique
    Par invitec340dcaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 19h50
  2. licence-master??
    Par invitefbae583f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 20h32
  3. Licence pro après BTS électrotechnique
    Par invite94177eea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 21h57
  4. Niveau Terminale STI électrotechnique, que faire ?
    Par invitea34b8c71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 23h06
  5. apres sti electrotechnique licence physique?
    Par invite5e64f1a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2006, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...