apres sti electrotechnique licence physique?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

apres sti electrotechnique licence physique?



  1. #1
    simonsen

    Arrow apres sti electrotechnique licence physique?


    ------

    bonjour je suis en 1ere sti electrotechnique et je souhaite faire une licence de physique fondamentale.
    je sais que ca a l'air surprenant!
    jai eut les encouragements au 1er trimestre et au second jai 13.5 en maths et 16 en physique.
    je suis attire par la physique et la recherche. je suis tres motive! la physique cest meme une passion! je vai faire ca si je ne suis pas pri en ecole d'ingenieur (INSA, ESTACA) je suis a montpellier.

    Esc-ce possible d'y arriver??

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : apres sti electrotechnique licence physique?

    Bonjour,
    Bien sûr, avec du travail tout est possible, mais il va tout de même falloir que tu rattrapes le retard que tu as en mathématique.

  3. #3
    invite4e8412ad

    Re : apres sti electrotechnique licence physique?

    Je pense que le mieux est d'aller en prépa TSI puis après de faire une école de type ENS ou fac si c vraiment la physique pur qui t'attires mais j'ai peur qu'en venant de STI tu te plantes en licence de physique car venant de STI tu n'auras p'tet pas les bases nécessaires. Saches que tu peux aussi faire de la recherche après une école d'ingé en faisant un dea en parallèle à la 3eme année. Bon courage. Si tu veux plus de précisions PV

  4. #4
    simonsen

    Re : apres sti electrotechnique licence physique?

    je ne souhaite pas aller en prepa TSI. sinon apres Bac il y a l'INSA. le programme en electrotechnique est le plus complet de tous les STI. 6h de physique par semaine. jai comparer deja tous les points. jaurai juste a rattrapper des cours de maths cest tout. de plus jetudi chez moi la physique fondamentale avec des exercices!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ff5042b

    Re : apres sti electrotechnique licence physique?

    salut,
    j'avais écris un message mais il a pas été pris en compte donc je refais

    J'ai fais sti electrotech suivi de la fac en biologie, notre premier semestre avait une partie en commun avec les physiciens, mécanique et maths.

    Mon témoignage sera seulement valide pour ma fac, mais ça devrait etre assez proche j'espere.

    En mécanique, ça débute des bases, et au programme du premier semestre :
    -forces, energies, statique, dynamique, chocs, mécanique des fluides, thermodynamique.

    Maths : trigo / exponentiels / complexe / vecteur / intégrale / dérivée / limite / développement limité / matrices.

    J'ai bien réussi les deux sans probleme, en travaillant à peine 2h/semaine ( en faite je veux changer de section donc je ne fais pas grand chose, mais j'ai quand meme réussi ). Je ne vois pas pourquoi, si t'es interessé tu raterais, je te conseil de toujours préparer les TDs meme si tu ne révises pas tes cours, c'est le minimum, car si tu découvre les exos en cours, tu assimiles rien, tu ne sauras rien refaire.

    ps: 1er en maths devant plus de 500 ex-S ( hahahahahaha )

  7. #6
    invite3ff5042b

    Re : apres sti electrotechnique licence physique?

    Juste un détail, le premier semestre est super court, les partiels arrivent tres vite ça surprend, début des cours octobre, partiels vers le 10 janvier
    Avec les vacances, ça ne fait meme pas 3 mois

  8. #7
    invite4e8412ad

    Re : apres sti electrotechnique licence physique?

    Tu as l'air motivé et c qq chose d'essentiel pour réussir ses études. Je te souhaite d'y arriver. J'ai moi même fait un bac STI électrotech et je peux te dire que le problème dans les études supérieurs n'est pas le niveau de l'étudiant mais sa motivation, c'est ce qui fait tte la différence. Si c vraiment ce que tu veux faire je pense qu'il n'y aura pas trop de souci si tu travails régulièrement. Bon courage.

  9. #8
    simonsen

    Re : apres sti electrotechnique licence physique?

    ok merci pour vos temoignages!
    je vai alle a la fac de science de montpellier. et apres si je reussi mais je devrai pas avoir de probleme jirai en master pro ou recherche a montpellier 2 ou autre fac

  10. #9
    invite8e1882b1

    Re : apres sti electrotechnique licence physique?

    Salut,

    je suis d'accord avec ce qui a été dit. Si tu veux aller à la fac vas-y mais attention: si tu fais une licence de physique tu auras de la chimie et je crois qu'il n'y en a pas en sti. Pour une licence de physique le cours de maths devrait être tout à fait abordable, même pour quelqu'un venant de sti. Je te conseille quand même de travailler cet été les notions de suites et de convergence, de limite d'une suite et de regarder ce que c'est qu'une intégration par partie. Après si tu maîtrises le programme de terminale tu peux arrêter tes révisions là.

    Pour info, j'ai passé un bac sti electrotech (je voulais faire de la physique et plus particulièrement de la physique appliquée à l'électricité, et aussi de l'électronique), et j'ai ensuite embrayé sur un deug mias. Le premier semestre m'a demandé plus de travail que les autres pour me remettre un peu à niveau, mais j'ai eu au final de très bons résultats. J'ai ensuite fait une licence de physique générale et aujourd'hui je suis à l'X (concours universitaire). Comme quoi il y a peu de filière qui te bloquent l'accès à d'autres du moment que tu montres que tu es motivé et que tu es bon.

    Bon courage pour la suite de tes études

    @+

Discussions similaires

  1. apres BAC STI electrotechnique
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 21h14
  2. physique terminale STI electrotechnique
    Par simonsen dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2009, 18h17
  3. Quel BTS après STI électrotechnique ?
    Par invitea3ba4e62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 03h40
  4. robotique après un bac STI génie électrotechnique
    Par invite8e67ee69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 18h00
  5. DUT Mesures Physiques apres STI electrotechnique?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 10h12