apres BAC STI electrotechnique
14/03/2008, 22h53
Re : apres BAC STI electrotechnique
Envoyé par
alpha3 Pour ceux qui ont du mal a se motiver, je ne les vois pas aller a bac +5, que ce soit par un BTS (ce qui est de toute facon rare) ou par un IUT.
Voir même aller à bac+2, notamment en STI (surtout parmi ceux qui n'ont pas été retenus en IUT).
Quant à savoir quelle formation (STS ou IUT) offre, à étudiant égal, des chances supérieures de poursuite d'étude, ça ne me semble pas si facile que ça de le vérifier de façon concrète et fiable. Ca mériterait d'être étudié sérieusement en évitant, notamment, de se référer trop exclusivement aux contenus d'enseignement. Ce qui compte c'est (à élèves de palettes de compétences, de niveaux et de motivations égaux), le niveau de compétence et d'aptitude à apprendre atteint par l'élève (à l'issue de tel ou tel cursus) indépendemment du contenu supposé de la formation. Envoyé par
alpha3 L'iut pour les bac pro c'est sur c'est inadapté
Et c'est vrai aussi du BTS pour ces élèves, car, malgré le suivi qui est (généralement) réalisé en STS, il est difficile d'y faire réussir des bac pro. Le bond à leur faire franchir pour les amener à rattraper leurs lacunes dans toutes les matières (pas seulement dans les matières générales) et à se remettre au travail est, dans la majorité des cas, un obstacle très difficile à leur faire franchir. Envoyé par
alpha3 c'est d'ailleurs pour ca que l'admission en BTS est automatique pour les bac pro obtenant mention B ou TB.
Une sélection en BTS laissant les équipes pédagogiques juger de la pertinence du recrutement de tel ou tel élève (quelle que soit d'ailleurs sa section d'origine), en s'appuyant sur les éléments disponibles dans son dossier scolaire et en s'appuyant sur leur retour d'expérience, permettrait d'éviter de tromper certains élèves en les incitant à croire qu'ils sont faits pour poursuivre des études supérieures alors qu'ils n'ont pas nécessairement les compétences et la motivation requises pour ne pas y perdre leur temps.
Ajoutons à cela que la présence (dans une promotion d'élèves d'une formation donnée) d'élèves inadaptés à la formation dispensée ou à la forme d'enseignement pratiquée nuit à la dynamique de groupe du reste de la promotion, puis à l'employabilité des étudiants qui, au contraire, y ont toute leur place. En effet, ces étudiants risquent de recevoir une formation de qualité dégradée par la perte d'efficacité de l'enseignement découlant de la présence, dans leur promotion, d'élèves qui n'y ont pas leur place. Envoyé par
alpha3 Pour les STI le BTS serait une meilleure solution mais pour quoi faire ?
Peut-être, une fois leur diplôme en main, pour exercer un métier de technicien supérieur par exemple ?
Envoyé par
alpha3 Parce qu'apres le BTS il y a 2 ou 3 fois moins de poursuites d'etudes qu'apres un DUT.
Reste à en connaitre la raison. En particulier, doit on en conclure qu'un élève donné diminue ses chances de poursuivre des études au dela de bac+2 s'il suit des études post-bac en STS au lieu de d'aller étudier IUT ? Personnellement, j'ai le sentiment que ça dépend de l'adéquation profil de l'élève/type de formation, notamment en terme de motivation (tant au plan des contenus de formation que de la méthode d'enseignement) et non de la formation en elle-même considérée comme la solution la mieux adaptée dans l'absolu pour à peu près tous les élèves de S-SI et de STI.
En tout cas, parmi les élèves de STS que j'ai vu poursuivre leurs études en école d'ingénieur, certains d'entre eux n'auraient (à mon avis) pas retrouvé le niveau et la motivation requises pour une telle poursuite d'études avec un type d'enseignement faisant plus fortement appel à leur capacité à apprendre en autonomie et à s'auto-motiver.
Envoyé par
alpha3 Comme je le signalais dans mon precedent post, les taux de reussite de BTS masquent un probleme : celui des demissions en cours de BTS. Ceux la n'apparaissent pas dans les echecs car ils ne s'inscrivent pas a l'examen.
Ceux là, j'en ai vu un certain nombre et, du moins dans la section où j'enseignais, je ne vois guère où ils auraient pu réussir (du moins dans les filières scientifiques et techniques).
Envoyé par
alpha3 Quand aux DUT, la grande part de travaux pratiques et projets (industriels quelquefois) ainsi que le controle continu sont des atouts pour les etudiants pour qui, justement, l'aspect tres scolaire du BTS et l'examen final apres 2 ans ne leur conviennent pas.
car ils n'ont pas besoin de cet aspect scolaire pour réussir. Pour ces élèves, une forme d'enseignement plus scolaire pourrait même être un frein à leur motivation car ils ont les compétences (ou l'aptitude à les acquérir) et le degré d'autonomie requis pour un enseignement de type IUT. Envoyé par
alpha3 Pour les S SI, il n'y a aucun probleme en DUT, ce sont les eleves les mieux preparés du fait d'un niveau equivalent aux S et de connaissances technologiques importantes et tres adaptées aux DUT
Du moins, pour ceux que vous voyez arriver en IUT. Pour ceux qui n'y sont pas retenus, il est cependant rare qu'ils échouent en BTS quand ils ont pris la précaution de s'y inscrire et, du moins pour ceux que j'ai vu dans la section où j'enseignais (il ne faut peut-être pas généraliser), il est fréquent qu'ils poursuivent des études après leur BTS.
26/01/2009, 18h58
invitec30a51dc
Salut a tous ! Voila en lisant vos discussions une question m'est apparue , je suis actuellement en 1 ere STI electrotechnique , et commence a m'orienter vers les filieres qui suiveront le bac (sans etre pretentieux ), je voudrai savoir quelles notes générales faudrai-t-il avoir pour avoir une chance d'etre accepter en BTS electrotechnique ??! MERCI A TOUS de répondre au plus vite et éfficacement ! ( style pas de réponses qui me renvoient a ma question )
16/10/2009, 19h43
invite37de2d28
Bonjour
je suis en terminal STI électrotechnique toute l'année de première mes moyennes sont constante
15 en électrethnique
17 en physique
18 en maths
12 en méca
on me conseille de faire un dossier pour aller dans les écoles d'ingénieurs, mais je ne sais pas, car on m'a dit que les niveaux son très dur. J'ai une motivation énorme mais je ne sais pas ou aller ni si je vais y arrivé
01/11/2009, 16h52
invitea616792e
Je suis actuellement en terminale sti électrotechnique et j'aimerais m'orienté vers un bts d'automatisme, pour le moment j'ai pensé au bts domotique. Pouvez-vous m'en dire plus sur le bts domotique et sur des études a poursuivre après ma terminale ainsi que sur des métiers dans lesquelles ont utilise l'automatisme. Merci
01/11/2009, 19h14
invite93fc8d9a
Bonsoir,
Si tu ne sais pas quelle école choisir, il existe une classe préparatoire réservée au bacheliers de bac STI. Cela se fait en 2 ans. A la fin des deux ans, tu passes les concours et tu intègres une école.
Bye,
Jojol
01/11/2009, 22h14
invitea616792e
Merci. Je vais y réfléchir