Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, donc quelques présentations obligent.
Je m’appelle Evan et je suis élève en terminale S dans un lycée dans la moyenne nationale.
Après le BAC, je souhaiterai m’orienter vers une BCPST afin de devenir vétérinaire. Je suis assez renseigné pour savoir que les notes de 1ère S et surtout les 2 premiers trimestres de terminale entrent en ligne de compte dans la sélection des dossiers et j’ai également lu entièrement les 2 longs topics sur la BCPST du forum (c’était long mais j’y suis quand même parvenu ^^).
J’ai été contraint de redoublé ma 1ère S , à cause d’un grave pbm de santé qui m’a fait raté pratiquement toute l’année (puisque j’ai loupé 2 trimestres de cours) , et d’un manque de travail de ma part dut en partie à cause de ce soucis …
Mon redoublement m’a permis d’obtenir d’assez bonnes appréciations avec dans l’ensemble un dossier qui montre une capacité à progresser tout en ne faisais que le minimum. Niveau classement, j’étais globalement dans la moyenne (dans une classe normale= niveau moyen) et en maths j’étais dans la moyenne ; en PC dans les 3 premiers de ma classe et en SVT pareil.
Par contre en TS , ça se gâte, d’où l’origine de mon message. En effet, mon début d’année s’annonce vraiment laborieux : en maths c’est la cata, je suis 1 point en dessous de la moyenne de la classe et j’ai 8.5/20 de moyenne ; en svt, j’ai fais une plantade (accidentelle car mauvaise lecture du sujet) mais ça se tient quand même, je suis dans la norme (10 /20 pour une moyenne de classe identique) ; en PC, je suis dans la norme mais tout comme en SVT, j’ai fais une plantade au premier dst mais je pense m’être largement rattrapé au 2ème dst.En HG, espagnol (LV2) ,LV1 j’ai un bon niveau et en philo c’est la cata (j’ai eu 6 /20 à mon premier et seul dst pour le moment, comme 90% de ma classe d’ailleurs).
Donc comme vous le voyez, ce trimestre s’annonce très moyen pour le moment au vu de mes ambitions bien qu’il ne me reste 2 semaines et demi de cours pour me rattraper. Le temps impartit est donc relativement court mais je me rattraperai néanmoins pour montrer une progression. Ceci dit, mon trimestre sera quand même médiocre (j’entends par là 12-13-14 /20 de moyenne générale)…
Je tenais également à vous préciser que je suis dans une très bonne classe et que nos profs sont particulièrement exigeant avec nous et ont notamment tendance à nous mettre la barre très haut en dst . Par exemple en sciences, c’est du style : -5 pts en PC si on oublie des chiffres significatifs ; 10 exos type bac d’il y a plus de 15 ans à faire en 1 h au lieu de 2h en maths ; en bio c’est du même style et en langue c’est du genre 0/20 si ont fait plus de 5 fautes d’orthographe et de construction stylistique.
C’est assez étrange comme façon de procéder, auquel, je ne suis pas habitué. Donc du coup, je suis en train d’élaborer une nouvelle méthode de travail pour gagner en efficacité, car l'étiquette du « je ne révise pas plus de 15 minutes avant les dst, je ne fais pas mes devoirs et m’en sort quand même » ne marche visiblement plus dans cette classe. Je profite donc des vacances pour me remettre à jour.
Donc, pensez-vous que si je fais un bon (ou TB) deuxième trimestre qui se démarque vraiment du premier, mon dossier aura une chance de prendre plus de valeurs aux yeux du jury des prépas sélectives. En d’autres termes, puis-je prétendre encore à une bonne prépa que envoie en véto (du style SL ou Champo) ?
En espérant avoir une réponse sincère,
Cordialement,
Evan.
PS : J’apprécierai que seul ceux qui ont fait une bcpst ou qui sont vétos répondent.
-----