Prépa BCPST et Terminale S
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prépa BCPST et Terminale S



  1. #1
    invitef1ad91c2

    Prépa BCPST et Terminale S


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, donc quelques présentations obligent.
    Je m’appelle Evan et je suis élève en terminale S dans un lycée dans la moyenne nationale.

    Après le BAC, je souhaiterai m’orienter vers une BCPST afin de devenir vétérinaire. Je suis assez renseigné pour savoir que les notes de 1ère S et surtout les 2 premiers trimestres de terminale entrent en ligne de compte dans la sélection des dossiers et j’ai également lu entièrement les 2 longs topics sur la BCPST du forum (c’était long mais j’y suis quand même parvenu ^^).

    J’ai été contraint de redoublé ma 1ère S , à cause d’un grave pbm de santé qui m’a fait raté pratiquement toute l’année (puisque j’ai loupé 2 trimestres de cours) , et d’un manque de travail de ma part dut en partie à cause de ce soucis …

    Mon redoublement m’a permis d’obtenir d’assez bonnes appréciations avec dans l’ensemble un dossier qui montre une capacité à progresser tout en ne faisais que le minimum. Niveau classement, j’étais globalement dans la moyenne (dans une classe normale= niveau moyen) et en maths j’étais dans la moyenne ; en PC dans les 3 premiers de ma classe et en SVT pareil.

    Par contre en TS , ça se gâte, d’où l’origine de mon message. En effet, mon début d’année s’annonce vraiment laborieux : en maths c’est la cata, je suis 1 point en dessous de la moyenne de la classe et j’ai 8.5/20 de moyenne ; en svt, j’ai fais une plantade (accidentelle car mauvaise lecture du sujet) mais ça se tient quand même, je suis dans la norme (10 /20 pour une moyenne de classe identique) ; en PC, je suis dans la norme mais tout comme en SVT, j’ai fais une plantade au premier dst mais je pense m’être largement rattrapé au 2ème dst.En HG, espagnol (LV2) ,LV1 j’ai un bon niveau et en philo c’est la cata (j’ai eu 6 /20 à mon premier et seul dst pour le moment, comme 90% de ma classe d’ailleurs).

    Donc comme vous le voyez, ce trimestre s’annonce très moyen pour le moment au vu de mes ambitions bien qu’il ne me reste 2 semaines et demi de cours pour me rattraper. Le temps impartit est donc relativement court mais je me rattraperai néanmoins pour montrer une progression. Ceci dit, mon trimestre sera quand même médiocre (j’entends par là 12-13-14 /20 de moyenne générale)…

    Je tenais également à vous préciser que je suis dans une très bonne classe et que nos profs sont particulièrement exigeant avec nous et ont notamment tendance à nous mettre la barre très haut en dst . Par exemple en sciences, c’est du style : -5 pts en PC si on oublie des chiffres significatifs ; 10 exos type bac d’il y a plus de 15 ans à faire en 1 h au lieu de 2h en maths ; en bio c’est du même style et en langue c’est du genre 0/20 si ont fait plus de 5 fautes d’orthographe et de construction stylistique.

    C’est assez étrange comme façon de procéder, auquel, je ne suis pas habitué. Donc du coup, je suis en train d’élaborer une nouvelle méthode de travail pour gagner en efficacité, car l'étiquette du « je ne révise pas plus de 15 minutes avant les dst, je ne fais pas mes devoirs et m’en sort quand même » ne marche visiblement plus dans cette classe. Je profite donc des vacances pour me remettre à jour.

    Donc, pensez-vous que si je fais un bon (ou TB) deuxième trimestre qui se démarque vraiment du premier, mon dossier aura une chance de prendre plus de valeurs aux yeux du jury des prépas sélectives. En d’autres termes, puis-je prétendre encore à une bonne prépa que envoie en véto (du style SL ou Champo) ?

    En espérant avoir une réponse sincère,

    Cordialement,

    Evan.


    PS : J’apprécierai que seul ceux qui ont fait une bcpst ou qui sont vétos répondent.

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Salut, je suis en 1BCPST à SL et tout ce que je peux te dire c'est que si tout ce que tu dis est vrai, tu as tes chances.

    Personnellement 0/20 si on fait 5 fautes et 10 exos bac en 1h j'y crois pas trop, cependant réussir à avoir 14 de moyenne avec ces critères c'est plus que bon signe pour toi.

  3. #3
    invitef1ad91c2

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    tout ce que je peux te dire c'est que si tout ce que tu dis est vrai, tu as tes chances.

    Personnellement 0/20 si on fait 5 fautes et 10 exos bac en 1h j'y crois pas trop, cependant réussir à avoir 14 de moyenne avec ces critères c'est plus que bon signe pour toi.
    Alors là, je suis totalement stupéfait!!! J'essais de détaillé convenablement ma situation pour qu'on m'aide au mieux, et toi tu arrives en me faisant passer pour un menteur!!!Alors là, je comprends pas.Il va falloir que tu m'expliques?!Tu crois vraiment que j'ai menti? Je ne vois pas pourquoi, ça n'aurait aucun intérêt?!!

    Oui en maths c'est vrai: au premier dst notre prof nous a donné 10 exos type bac à faire en 1h. Alors bien sûr c'est pas des sujet complets, mais des extraits qu'il remix à sa sauce pour qu'on ne puisse pas trouver les corrigés sur le net ou ailleurs.Au deuxième dst, c'etait pareil, mais en 8 exos.

    En langues, c'est vrai aussi, mon prof met 0 si on fait plus de 5 fautes car il estime que les bases doivent être maitrisé.Deux de mes camarades se sont tapé 0/20 parce qu'il avait fait 6 fautes.
    Alors bien sur, les 0 sont compensé par l'oral, mais bon.

    Pour ce qui est du 14/20, c'est mon objectif à atteindre à la rentrée.Je ne les ai pas encore, pour l'instant j'ai 13/20 en moyenne générale grâce au littéraire (LV+HG) mais la philo va sans doute me faire baisser, donc il faudra que je compense autrement, d'où le "trimestre mediocre" dont je parlais.

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Ce n'était pas mon intention.
    Pas de problème alors, c'est juste étonnant d'un point de vue pédagogique : une telle notation, ça peut représenter un petit problème pour le dossier surtout quand les jurys connaissent pas le système de notation des profs.
    On peut croire qu'un élève est mauvais alors qu'il a tout simplement fait 5 fautes à un DS ou oublié un chiffre significatif...

    Bref restons-en au sujet : si ton deuxième trimestre est meilleur que le premier, c'est une très bonne chose.
    Ce qui compte c'est la progression, mais aussi les appréciations et ton niveau par rapport à celui te ta classe : Un 8,5 en maths n'est pas un problème si tu peux faire mieux par la suite en te donnant à fond de préférence.
    On ne peut pas savoir où tu seras pris, fais de ton mieux pour améliorer tes résultats et n'hésite pas à postuler un peu partout pour améliorer tes chances d'être pris. Bien sûr que tu peux toujours prétendre à toutes les prépas.

    Rien n'est encore joué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1ad91c2

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Ce n'était pas mon intention.
    Pas de problème alors, c'est juste étonnant d'un point de vue pédagogique : une telle notation, ça peut représenter un petit problème pour le dossier surtout quand les jurys connaissent pas le système de notation des profs.
    On peut croire qu'un élève est mauvais alors qu'il a tout simplement fait 5 fautes à un DS ou oublié un chiffre significatif...

    Bref restons-en au sujet : si ton deuxième trimestre est meilleur que le premier, c'est une très bonne chose.
    Ce qui compte c'est la progression, mais aussi les appréciations et ton niveau par rapport à celui te ta classe : Un 8,5 en maths n'est pas un problème si tu peux faire mieux par la suite en te donnant à fond de préférence.
    On ne peut pas savoir où tu seras pris, fais de ton mieux pour améliorer tes résultats et n'hésite pas à postuler un peu partout pour améliorer tes chances d'être pris. Bien sûr que tu peux toujours prétendre à toutes les prépas.

    Rien n'est encore joué
    C'est entendu, et merci encore pour la réponse.

    Mais dis moi, tu dis qu'il serait préférable que je me donne à fond pour mieux faire, mais si je me donne à fond je ne pourrai pas faire une bcpst, non? Parce que j'ai toujours entendu dire que pour aller en prépa, il ne falait pas travailler à fond dans le secondaire, donc je m'interroge.

    Light my candle please .

    Cordialement,
    Evan.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    On n'a jamais dit qu'il ne fallait pas travailler à fond pour aller en prépa.

    On a dit qu'à note égale, des commentaires type "peut encore mieux faire", ou "des capacités à encore exploités" sont particulièrement appréciées, car il témoigne qu'on a encore de la réserve, et qu'on peut travailler.

    Mais il y a des gens qui travaillaient comme des brutes en terminale (et qui réussissaient) qui sont pris en prépa, qui travaillent presque autant, mais qui apprennent à travailler plus efficacement
    C'était mon cas dans ma prépa. Ces élèves n'étaient pas les meilleurs, mais ils ont finalement réussi à intégrer.

    Il faut bosser tant que tu peux pour améliorer ton dossier, et ça paiera.

  8. #7
    invitef1ad91c2

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    On n'a jamais dit qu'il ne fallait pas travailler à fond pour aller en prépa.

    On a dit qu'à note égale, des commentaires type "peut encore mieux faire", ou "des capacités à encore exploités" sont particulièrement appréciées, car il témoigne qu'on a encore de la réserve, et qu'on peut travailler.

    Mais il y a des gens qui travaillaient comme des brutes en terminale (et qui réussissaient) qui sont pris en prépa, qui travaillent presque autant, mais qui apprennent à travailler plus efficacement
    C'était mon cas dans ma prépa. Ces élèves n'étaient pas les meilleurs, mais ils ont finalement réussi à intégrer.

    Il faut bosser tant que tu peux pour améliorer ton dossier, et ça paiera.
    Bonjour et merci pour cette réponse

    C'est bien , tu m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je travaille (bcp plus et plus régulièrement ), c'est un bon point parce que je pensais qu'il ne fallait pas vraiment travailler pour postuler à une prépa; ça me fait rire. J'étais complètement stupide de penser comme ça. Je m'y mettrai à fond désormais .

    Mais dis moi, que veux dire "apprendre à travailler efficacement"? Comment devient-on efficace?

    Cordialement,
    Evan.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Bonjour,

    On devient efficace avec de l'entrainement : deux colles (= interrogations orales) par semaine, un devoir écrit par semaine, des devoirs à faire chez soi à rendre régulièrement...

    Au début, on fait beaucoup marcher la mémoire "bête et méchante". Puis on arrive de plus en plus facilement à voir la logique du cours : ce qui est important, ce qui l'est moins. Quels détails sont à retenir, lesquels sont là pour nous faire comprendre/nous montrer comment les utiliser si on nous les donne dans un documents, ou comme annexe à une synthèse.

    C'est particulièrement vrai pour les maths, où la partie mémorisation (de formule, de définitions, ...) ne représente rien en terme de quantité, mais où le raisonnement (qu'est-ce qu'il faut démontrer, comment le démontrer, quel type de raisonnement utiliser, quelle astuce de calcul à mettre en place, ...) est essentiel si l'on veut arriver à démarrer un problème.
    On peut aussi prendre l'exemple en chimie organique, où apprendre par coeur des pages et des pages de mécanismes réactionnels ne sert à rien (ça marche si on demande le mécanisme tel quel et si on l'a lu il y a peu) alors que comprendre pourquoi tel réactif attaque telle fonction permet de tout retrouver.
    En bio, on apprend à synthétiser en faisant des schémas, par exemple.

    Cela répond peut-être à la question ?

  10. #9
    invitef1ad91c2

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Oui, ta réponse répond à mes attentes pour le supérieur, merci.

    Mais au lycée, comment devient-on efficace? C'est pareil ? On devient efficace à force de faire des exos supplémentaires, c'est ça?

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Bonsoir,

    Et bien, oui... On ne devient pas efficace en ne travaillant pas. A force de faire des exercices, tu verras que les méthodes sont toujours les mêmes, qu'il n'y a plus de suprise, ... et tu avanceras beaucoup plus vite.

    Mais tout ceci reste très abstrait. Il faut de manière concrète mener un travail de fond, apprendre son cours, ses démonstrations, refaire des exercices, jusqu'à ce qu'ils ne posent plus aucun problème de résolution. Tant qu'ils en posent, c'est que ce n'est pas acquis.

    Voilà quelques conseils très généraux. je ne vois pas quoi dire de plus.

  12. #11
    invitef1ad91c2

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Bonjour,

    J'ai pris note de tout vos conseils et je les appliquerai à la rentrée.

    Je reviendrai sur ce post vers la moitié du 2ème trimestre pour vous dire comment les choses ont progressé ou sinon pour demander conseil.

    Merci encore et à bientôt,

    Evan.

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST et Terminale S

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. orientation terminale pour prepa BCPST
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h48
  4. bcpst votre niveau en terminale
    Par ansoph78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 14h10
  5. Prépa BCPST : spé terminale ?
    Par invite83584fd9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h09