Compteur de passages.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compteur de passages.



  1. #1
    invitec5204e07

    Compteur de passages.


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila mon problème, je souhaiterai fabriquer un compteur de passage qui décompterait de 1 sur un nombre determiné a chaque interruption du rayon d'une led IR .
    En cherchant sur internet je suis tombé sur ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_004.html notament sur ce schéma : Nom : electronique_compteur_004cb.gif
Affichages : 197
Taille : 11,0 Ko
    D'après ce que j'ai vu c'est exactement ce que je souhaite faire. Le problème c'est que j'ai quelques difficultés pour dechiffrer le shéma.
    Apparemment il faut utiliser un CD4033 et sur conrad j'ai rechercher mais il n'y en a pas j'ai trouvé un CD4029 qui compte/decompte : http://www.conrad.fr/cmos_ci_type_de...032_121615_FAS A votre avis je peux l'utiliser ?
    Au niveau des résistances c'est écrit R1 R7= 33 ohms cela veut dire que le total des 7 résistance font 330 ohms ou c'est la valeur de chacune des résistance ?
    Apres pour la led IR faut il qu'il y ai un "capteur" en face qui détecte une interruption du rayon ou la led le fait elle même ?
    Merci de m'éclairer.
    Celsium.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Compteur de passages.

    Bonjour

    Le 4033 ne se contente pas de compter. Il réalise également le décodage BCD vers 7-segments et l'amplification de courant d'alimentation des leds de l'afficheur. En conséquence un 4029 ne convient pas, ou du moins ne suffit pas. Peut-être devrais-tu regarder du côté du couple 4510/4511.

    Pour les résistances il est écrit 330, soit 330 Ω pour chacune des résistances.

    Sur le schéma, le capteur est le phototransistor Q1. Il faut rajouter une led IR allumée et placée en vis-à-vis pour constituer une barrière optique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/10/2011 à 16h32.

  3. #3
    invitec5204e07

    Re : Compteur de passages.

    D'accord merci
    Pour la barrière optique j'ai trouvé un photo recepteur et un photo transistor, est ce bon ?
    Pour le couple 4510/4511 , j'ai réussi a les trouver, pour le branchement je les mets en séries cote a cote ?
    Un dernier élément que je ne connais pas : C1 sauriez vous ce que c'est ?
    Merci d'avance

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Compteur de passages.

    C1 est un condensateur.

    Avant de se lancer dans la réalisation d'un circuit d'après un schéma de principe, et à plus forte raison lorsque ce schéma doit être modifié, je pense qu'il vaudrait mieux se familiariser suffisamment avec les bases de l'électronique. Sinon les risques d'échec sont importants.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Passages à ESTACA
    Par invitef838f58f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 11h46
  2. [Biologie Cellulaire] Nombre de passages
    Par invite30157012 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 14h46
  3. passages de chimie organique
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 16h45
  4. Détécteur de passages
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 07h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...