Bonsoir à tous,
Je recherche un PIC avec au moins 40 broches, j'ai besoin de piloter une vingtaine de leds et donc les PIC classique à 20 broches en moyenne ne conviennent pas. Si vous avez un modèle a me proposer?
En vous remerciant d'avance
-----

Bonsoir à tous,
Je recherche un PIC avec au moins 40 broches, j'ai besoin de piloter une vingtaine de leds et donc les PIC classique à 20 broches en moyenne ne conviennent pas. Si vous avez un modèle a me proposer?
En vous remerciant d'avance
Vingt LED ? C'est 9 broches ou 5 broches pour un µC. Faut être perspicaces !
Bonsoir à toi,
Tu n'es pas non plus obligé d'avoir 1 broche par sortie, avec 6 broches et une petite bidouille en sortie tu peux piloter 32 leds, ensuite il faut savoir ce que tu veux faire avec tes leds.
Si c'est un chenillard c'est une chose, si c'est c'est un système plus complexe c'en est une autre....
Ben justement, je voudrais en commander a peu près 20 donc j'ai besoin d'un PIC avec au moins 20 entrée/sortie
Le truc c'est que chaque broche est destiné a une led donc pas possible de brancher plusieurs leds en parallèles sur la meme sortie
et 2 sortie supplémentaires pour piloter deux moteurs a courant continu donc j'ai besoin qu'il ait plus de 30 broches l'idéal serait 40 je sais que ca existe mais j'arrive plus a trouver la reference
Tu n'as jamais entendu parler du multiplexage ?
Je ne souhaite utiliser que un seul CI
Ca n'a rien a voir ....
Peux tu m'en dire plus sur la solution du multiplexage?
Tu cherches sur le Web ... je vais dodo
Salut Skyjet,
Il existe un logiciel de sélection paramétrique des PICS (MAPS) télécharges la version offline, installe la et entre ton cahier des charges ;=)
a+
Le multiplexage c'est : tu as un bidule (un pic ou n'importe quoi d'autre) qui n'a que 2 sorties (un pic de pooooooooovre) et tu te retrouves avec deux sortes (de poooooooovre). E1=S1, E2=S2, bref, il te faut autant d'entrée que tu as de sorties.
Si tu multimlexisisouilles (en fraçais in the text) avec un multiplexeur tu peux faire un truc du style :
Entrée /Sortie
00 = 0
01 = 1
10 = 2
11 = 3
Et tu passes à 4 sorties pour deux entrées
Si tu multiplexisouilles sur trois bit tu peux faire un truc du style :
000=0
001=1
010=2
011=3
100=4
101=5
110=6
111=7
Et après avoir sorti des infos sur 3 broches de ton pic tu te retrouves avec 8 infos en fin de course, elle est pas belle la vie ?
Et c"est pareil pour 4, 5, 6... entrées, sauf qu'on passe à 16, 62, 64.... sorties
tu peut utiliser des TLC5916
Le multiplexisouille ... ce n'est pas tout à fait ça. Tu parles du décodage. Avec 3 bits , tu pilotes une sortie parmi 8
Le multiplexage, c'est, par exemple, avec 8 sorties de piloter 16 LEDs. On pilote une matrice de 4 lignes et 4 colonnes et la LED qui est à l'intersection de la ligne qui est au niveau haut et de la colonne qui est au niveau bas est allumée
On peut donc commander les 4 LEDs d'une colonne (mais pas les autres). Comment faire pour les 16? Vous le saurez dans le prochain épisode
Bonjour,
16F874, 16F877, .... 18F452, .... par exemple.
A+ ....Rémy.