Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations



  1. #1
    doul11

    Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait un petit ampli pour lecteur mp3 :

    ampli.jpg

    ça marche bien mais comme vous pouvez le voir c'est on ne peut plus basique : aucune protections, donc ma première question est quelles protections sont nécessaires ? je pense a la protection de courts circuits de la sortie mais je ne sait pas comment faire. Il y a peut être quelque chose de mieux a faire pour filtrer l'alim ? ce montage doit fonctionner sur des batteries d’engins et voitures 12-24 V.

    Ensuite je voudrais ajouter un contrôle de tonalité, en fouillant sur le net j'ai trouve le montage Baxandall, il existe d'autres solution (pour faire au plus simple) ? j'ai fait une simulation la réponse me semble bonne, qu'en pensez-vous ?

    baxandall.jpg
    baxandall_courbes.jpg


    Pour finir je voudrais faire une boite "design" en plexiglas (au passage si quelqu’un peut me dire comment coller le plexi ?) avec le haut-parleur sur la face avant et quelques leds qui clignotes au rythme des basses a l'intérieur, j'ai pensé faire un montage passe-bas -> diode sur condensateur -> comparateur -> led, mais je ne sait pas trop ce que ça peut donner ? il y a peut être mieux ?

    Bon je sais ça fait beaucoup de questions, je suis un peut perdu et j'aimerais faire un truc qui marche bien ! donc merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par doul11 ; 23/10/2011 à 20h22.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Quelques remarques concernant ton montage :

    • Même si les TL0XX sont rapides, un ampli audio en classe B n’est jamais à conseiller
    • La contre-réaction (RV1) fait, bas niveau, fonctionner l’ampli à un gain inférieur à 1 V/V (ou négatif en décibels), donc risque d’oscillation, particulièrement avec le push-pull non-polarisé.
    • La haute impédance en entrée des TL0XX est totalement inutile pour un ampli audio de puissance.
    • Les amplis doivent chacun avoir un circuit de Boucherot (passe-bas ≈0,1μF en série avec ≈10Ω entre les soties et la masse) sinon fort risques d’oscillation HF.
    • Je comprends que tu as bâti un seul ampli et que tu additionnes les deux voies G et D avec R3 et R4. Ça marche, mais pourquoi ne pas monter deux amplis identiques ? Si tu voulais de la qualité tu n’aurais pas fait un ampli en H ; si tu veux des dB, mets en deux ; si tu veux de la musique, garde la stéréo mais sans ampli en H.
    • Il y a de bons circuits intégrés TDAXXXX qui sont faits pour ça, partant, présentent des performances que tu auras du mal à obtenir, sont protégés contre court-circuit, surchauffe, mildiou et autres…


    Pour les autres questions, les machins lumineux sont faciles à réaliser avec des filtres et comparateurs.

    Pour l’esthétique, ce fut de tous temps le drame des électroniciens : on peut concevoir un engin de course ; il n’y a que B&O qui peut le mettre dans un boîtier ‘design’.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    carcan

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Hello !

    pour un montage facile, puissant, et en 12V ... je te conseille le TDA1562Q.
    Par contre, niveau qualité, il ne faut pas lui en demander de trop.

    A+
    Laurent

  4. #4
    doul11

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    • La contre-réaction (RV1) fait, bas niveau, fonctionner l’ampli à un gain inférieur à 1 V/V (ou négatif en décibels), donc risque d’oscillation, particulièrement avec le push-pull non-polarisé.
    Je contourne ce problème en fixant le gain minimum a 1, je diminue le volume avec le mp3, j'ai essayé a très faible niveau (genre il faut coller l'oreille sur le haut-parleur pour entendre quelque chose) ça marche bien le son est clair.


    • Les amplis doivent chacun avoir un circuit de Boucherot (passe-bas ≈0,1μF en série avec ≈10Ω entre les soties et la masse) sinon fort risques d’oscillation HF.
    Je rajoute ça au montage.


    • Je comprends que tu as bâti un seul ampli et que tu additionnes les deux voies G et D avec R3 et R4. Ça marche, mais pourquoi ne pas monter deux amplis identiques ? Si tu voulais de la qualité tu n’aurais pas fait un ampli en H ; si tu veux des dB, mets en deux ; si tu veux de la musique, garde la stéréo mais sans ampli en H.
    C'est un système qui doit être pratique a transporter et qui doit prendre peut de place donc exit la stéréo. Pour ce qui est des dB avec un ampli il y en a largement assez, j'ai pas pu pousser le volume jusqu’à la saturation. En ce qui concerne la qualité du son et vu l’environnement d'utilisation du montage il est clair qu'une très haute qualité du son n'est pas recherchée, d’après les premiers essais la qualité du son me satisfait entièrement. (de toute façon avec la musique que j'écoute une super qualité n'est très importante )



    Pour l’esthétique, ce fut de tous temps le drame des électroniciens : on peut concevoir un engin de course ; il n’y a que B&O qui peut le mettre dans un boîtier ‘design’.
    En effet ! mais bon je vise pas ce niveau là, je voudrais juste essayer de faire un truc pas trop moche


    Sinon rapport aux TDA c'est sûrement très bien, mais j'en ai pas, je préfère utiliser mes fonds de tiroirs.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Bonsoir,

    J'avance un peut dans ce projet

    • Les amplis doivent chacun avoir un circuit de Boucherot (passe-bas ≈0,1μF en série avec ≈10Ω entre les soties et la masse) sinon fort risques d’oscillation HF.
    Je rajoute ça au montage.
    Après réflexion j'ai un doute : vu l'impédance du montage ça ne risque pas de poser des problèmes de courants trop élevé dans la masse virtuelle ?


    Ensuite j'ai fait un montage sur plaque d'essais pour faire clignoter une led avec les basses :
    Nom : bmp.jpg
Affichages : 131
Taille : 157,4 Ko

    ça marche pas mal, mais pas aussi bien que je le voudrais, il faut que j'ajuste la fréquence de coupure et je pense remplacer le filtre passe bas pour un du deuxième ordre genre Rauch.

    Personne n'a d'idée pour la protection de court-circuit en sortie de l'ampli ?
    Dernière modification par doul11 ; 28/10/2011 à 20h41.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Tropique

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message


    Personne n'a d'idée pour la protection de court-circuit en sortie de l'ampli ?
    Pour protéger quelque chose, il faut que ça en vaille un peu la peine. Ce qui ne semble pas vraiment le cas ici.

    C'est bien d'essayer de créer par soi-même, mais il est malgré tout utile de s'inspirer de ce qui existe et qui marche, ou au moins d'en tenir compte pour ne pas réinventer la roue millimètre par millimètre.

    Cela permet de se poser certaines questions, comme pourquoi et comment assurer un courant de sortie adéquat, ou une fonction de transfert monotone.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    doul11

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Salut Tropique, je suis désolé mais je ne comprends pas du tout ce que tu veut dire ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    Tropique

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Essaye de regarder comment les schémas d'ampli sont faits, sur Sonelec ou ailleurs, et demande-toi pourquoi il y a des différences avec le tien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9

  11. #10
    doul11

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Bonsoir,

    là oui des différence il y en a, il a que ça même

    Bon j'ai imprimé le schéma des deux premiers pour travailler dessus, il me semblent les plus simples et surtout il sont en alim asymétrique.

    Sinon j'ai trouvé ce genre de circuits pour limiter le courant : est-ce utilisable pour un ampli ?

    Nom : limit.jpg
Affichages : 132
Taille : 119,8 Ko
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    Tropique

    Re : Ampli audio 12-24v pour MP3 : améliorations

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Sinon j'ai trouvé ce genre de circuits pour limiter le courant : est-ce utilisable pour un ampli ?

    Pièce jointe 162943
    C'est une limitation en courant basique, qui peut fonctionner à la condition que le driver soit limité en courant (sinon c'est sa sortie à lui qui va être court-circuitée par le transistor de protection) et que la protection en SOAR ne soit pas nécéssaire. Ce qui est assez rare.

    Mais avant de s'intéresser à la protection, il vaut mieux avoir une base décente à protéger, rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs: il faudra de toutes manières que la protection tienne compte du circuit existant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Ampli pour Casque audio
    Par invite43849e4d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2010, 19h59
  2. Ampli pour MP3
    Par invite156d3303 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 04h53
  3. svp Aide pour audio WMA en mp3 puis extraits avec Audacity merci
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 22h56
  4. Alim pour ampli audio
    Par morgoth81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 03h59
  5. ampli pour mp3 fait maison
    Par invited108d2eb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.