bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour essayer de trouver une solution en desespoir de cause à mon pb.
En effet, je n'ai aucune notion en electronique et je pense que vous pourrez peut etre m'aider ici.
Mon pb est le suivant :
Ma moto dispose d'un boitier electronique de régulation de l'allumage moteur (un TCI). Comme c'est le cas depuis plus de 20 ans sur toutes les motos.
Ce TCI actionne un petit moteur electrique qui commande une valve d'ouverture et de fermeture de l'echappement.
Ce petit moteur electrique fait tourner la valve d'echappement dans un sens ou dans l'autre pour ouvrir ou fermer l'echappement.
Le boitier TCI, afin de pouvoir faire tourner la valve d'echappement dans un sens ou dans l'autre a besoin de savoir dans quelle position se trouve la valve justement.
Pour cela, afin de connaitre donc la position de la valve d'echappement, la valve actionne un potentiometre qui donne une indication sur sa position au TCI.
En fonction de cette information, le TCI va donc actionner le moteur d'ouverture et de fermeture de valve dans un sens ou dans l'autre.
Ma question est la suivante puisque mon potentiomètre est mort:
Est il possible de fabriquer un module capable d'inhiber l'information donné par le tensiomètre c'est à dire de tromper le TCI en lui faisant croire que l'information initiale donné par le potentiomètre ne sert à rien. Dans ce cas, bien sur, le moteur d'ouverture de la valve d'echappement ne serait pas entrainé, on est daccord. En gros, cela revient à dire : peut on trouver une facon de se passer du potentiomètre et du moteur d'ouverture de valve.
Dans le cas contraire, quel potentiomètre pourrais je mettre à la place de celui d'origine qui a la reference suivante :
OMRON C8E-J01Y
Merci d'avance pour vos réponses et pour ma naiveté car je ne connais rien à l'electronique.
-----