Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température



  1. #1
    marc.suisse

    Question Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Nous avons du dépanner hier un lecteur/enregistreur de DVD de marque Panasonic.

    Le composant défectueux est l'IC de commande du primaire de l'alimentation à découpage, il englobe également la fonction du hâchage, il n'y a donc pas de transistor proprement dit.

    Comme il est défectueux, le lecteur DVD s'allume, mais plante au démarrage, comme si les tensions au secondaire n'était pas correctes, je ne les ai pas mesurées, mais il parait qu'il s'agit d'une panne connue.

    En chauffant le circuit intégré, nous avons réussi à faire fonctionner l'appareil, mais je me posais la question bête, pourquoi ?...

    Même question pour les condensateurs, principalement électrolytiques, qui réagissent à la chaleur ( par exemple un sèche-cheveux ).

    D'après ce que je sais, les condensateurs électrolytiques "sèches", je pense que l'on parle de l'électrolyte, et que peut être qu'en les chauffants, on agit sur cette dernière...

    Je vous remercie d'avance de vos réponses

    Bonne journée à vous !

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    f6bes

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour à toutes et tous

    Nous avons du dépanner hier un lecteur/enregistreur de DVD de marque Panasonic.

    Le composant défectueux est l'IC de commande du primaire de l'alimentation à découpage, il englobe également la fonction du hâchage, il n'y a donc pas de transistor proprement dit.

    Comme il est défectueux, le lecteur DVD s'allume, mais plante au démarrage, comme si les tensions au secondaire n'était pas correctes, je ne les ai pas mesurées, mais il parait qu'il s'agit d'une panne connue.

    En chauffant le circuit intégré, nous avons réussi à faire fonctionner l'appareil, mais je me posais la question bête, pourquoi ?...

    Même question pour les condensateurs, principalement électrolytiques, qui réagissent à la chaleur ( par exemple un sèche-cheveux ).
    s
    D'après ce que je sais, les condensateurs électrolytiques "sèches", je pense que l'on parle de l'électrolyte, et que peut être qu'en les chauffants, on agit sur cette dernière...

    Je vous remercie d'avance de vos réponses
    Bjr à toi,
    Bien malin celui qui pourra affirmer quelque chose ! T'a chauffé le circuit intégré , pas de condo...reste à savoir ce qui à pu "plaire" au CI pour qu'il se remette à fonctionner.
    Il n'est peut etre MEME pas en cause..
    Une soudure "séche" , à proximité du CI peut tout aussi bien etre la cause du phénoméne.
    Soudure séche -> apport de chaleur-> dilatation-> soudure qui se "retouche"- > ça refonctionne !
    A+

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Salut F6BES

    Non, pas de condensateurs électrolytiques aux abords du circuit intégré, ormis peut être le gros méchant de 300V.

    Et pas non plus de problème au niveau des soudures.

    Pour finir, le circuit intégré est une panne très connue sur ce genre d'appareil et pour ce genre de défaut.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    ardisoft

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Bonjour,

    Une soudure cassée!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Bonjour à tous,
    Pour les condensateurs électrochimiques qui sont montés sur une plaquette qui chauffe à plus de 60° quelle pourrait être leurs durée de vie ?

    J'ai une carte graphique qui fonctionnement mal sur FS 2002 avec une GF 2 MX de 64 MB, elle a 4 condensateurs noir de 105°C > 2 électrochimiques en 10 V 1000 uF ainsi que 2 de 220 uF 10 V, ces composants ont 11 ans ils sont soudés sur une carte double faces, il se pourrait que ce soient eux qui soient usés.

    La difficulté, c'est le remplacement car ils sont soudés des 2 côtés, il faut chauffer les 2 points de soudure en même temps, avoir une pointe de fer double espacée de 3 mm.
    Merci pour vos remarques et conseils.
    Dernière modification par trebor ; 27/10/2011 à 08h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Citation Envoyé par ardisoft
    Bonjour,

    Une soudure cassée!

    A+
    Non non, pas de soudure cassée, il s'agit bien d'une faiblesse du composant, le circuit intégré dans mon cas.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour les condensateurs électrochimiques qui sont montés sur une plaquette qui chauffe à plus de 60° quelle pourrait être leurs durée de vie ?

    J'ai une carte graphique qui fonctionnement mal sur FS 2002 avec une GF 2 MX de 64 MB, elle a 4 condensateurs noir de 105°C > 2 électrochimiques en 10 V 1000 uF ainsi que 2 de 220 uF 10 V, ces composants ont 11 ans ils sont soudés sur une carte double faces, il se pourrait que ce soient eux qui soient usés.

    La difficulté, c'est le remplacement car ils sont soudés des 2 côtés, il faut chauffer les 2 points de soudure en même temps, avoir une pointe de fer double espacée de 3 mm.
    Merci pour vos remarques et conseils.
    un exemple http://www.cooling-masters.com/forum...dpost&p=318331
    il faut bien chauffer, avec un fer de bonne puissance pour limiter le temps de dessoudage et un peu de bricolage

  9. #8
    trebor

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Merci Kissagogo27 pour l'info et la vidéo,
    J'ai ce qu'il faut pour percer, c'est pour chauffer les 2 picots d'un coup, il me faudrait une penne de fer à 2 pointes espacées de 3 mm.
    Je vais me bricoler ça
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Bonjour à tous

    Je me permets de relancer le sujet initial

    Merci d'avance et bonne journée !

    Ciao ciao MARC..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    f6bes

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Rebjr,
    Va t'en savoir ce qui se passe à l'INTERIEUR du circuit ???
    Toute tentative de réponse ne sera que pure "spéculation" !
    Reste qu'à en faire l'autopsie (du circuit) et avoir un bon microscope , tout autant que qq chose soit ...visible !!
    Bonne journée

  12. #11
    trebor

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Bonjour à tous,
    Je suis un peu hors sujet mais cela reste sur le domaine de la chaleur des composants et des effets que cela peux avoir sur eux.

    C'est vrai que dire sur une puce qui a besoin d'être chaude pour fonctionner, usure interne si sa tension d'alimentation ainsi que si tous les composants qui l'entours sont en parfait état.

    J'ai un TV cathodique Philips de plus de 10 ans, que j'éteint en lui coupant le jus ( tirette au dos du lit ) plus il fait froid et plus lorsque je l'allume en tirant sur la tirette et plus il se met en stand by et je suis obligé parfois 3 à 4 fois à le rallumer avec la télécommande afin de sortir du stand by, allez comprendre pourquoi, ça fait des années qu'il fonctionne ainsi.

    En été il ne fait pas ça, il s'allume du premier coup.

    Je me dit qu'un jour il ne se rallumera plus,.........mais quand et pourquoi a t'il besoin de chauffer un peu pour rester allumé ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2011 à 07h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Composants électroniques ( semi-conducteurs, condensateur ) réaction face à la température

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je me dit qu'un jour il ne se rallumera plus,.........
    un composant sensible à la chaleur. Technique classique du sèche cheveux que tu empruntes à madame. Tu chauffes une partie du circuit imprimé (plutôt coté alimentation). Si ça réduit le temps de mise en route, tu es sur la piste du coupable. Après, il faut concentrer le tir du sèche-cheveux sur LE composant (avec un écran plastique pour éviter les autres)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Semi-conducteurs
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2010, 14h09
  2. semi-conducteurs
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 21h11
  3. Semi-conducteurs intrinseques
    Par invite6653ec32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 14h05
  4. problème semi-conducteurs
    Par invitef7c2618c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 07h20
  5. rôle du condensateur entre deux montages à semi conducteurs
    Par invite2e85d722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...