vérification schéma électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

vérification schéma électrique



  1. #1
    invited8ee4a5e

    vérification schéma électrique


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je cherche à me fabriquer une table lumineuse avec des leds.
    J'utilise des leds superflux de 3-3.4V @ 20mA
    J'ai besoin de 25leds pour éclairer de façon homogène la surface de la table, je pensais donc les brancher en séries de 5 avec 1 résistance elles-mêmes brancher en dérivation avec le transformateur. ça donne ça:

    #########################
    Image hébergée sur serveur externe supprimée
    Merci de suivre ces consignes


    j'ai fait ça vite dans paint, pardon pour les conventions de représentation
    les petits traits représentent mes leds, les rectangles sont les résistances et le rond rouge le transfo

    je pense qu'un transfo délivrant du 18V @ 0.5A devrait suffire puisque chaque série fait 3V*5= 15V @ 0.02A*5= 0.1A
    Donc pour chacune des résistance il me faudrait du 30 ohm non?

    merci de me dire si je me plante car je n'ai jamais été très bon en électronique

    -----
    Dernière modification par Jack ; 27/10/2011 à 18h43.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : vérification schéma électrique

    Bonjour 1Up et bienvenue sur FUTURA
    En gros ça marche ...... sauf qu'un transformateur18V délivre une tension AC et les LEDs demandent un courant DC. Donc il faut rajouter des trucs !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited8ee4a5e

    Re : vérification schéma électrique

    ah oui, j'avais oublié ça.
    ça existe pas des petits générateurs de courant continu qui fourniraient une tension de 18V sans prendre trop de place?
    En gros un truc qui me donnerait du 18V @ 0.5A branché sur ma prise 220V de maison.

    Et aussi, qu-est-ce qui détermine l'éclairement de la led? C'est bien la tension et non l'intensité?
    Si je voulais faire varier l'éclairement, l'ajout d'un potard supplémentaire en série avec le générateur (donc en dérivation avec les leds) marcherait-il? Ou il y a une autre méthode (je pensais à un générateur (je ne sais pas si c'est le bon terme dans ce cas) qui fournirait un courant sélectionnable (ex entre 12 et 18V)

    AU fait: merci pour l'accueil

    edit: je viens de le lire: "Dans la réalité, le transformateur transforme du 220v AC alternatif en 12v AC alternatif tandis qu'une alimentation permet de convertir du 220v AC alternatif en 12v DC continu."
    Donc j'ai besoin d'une alimentation 18V

  4. #4
    DAUDET78

    Re : vérification schéma électrique

    Citation Envoyé par 1Up Voir le message
    Et aussi, qu-est-ce qui détermine l'éclairement de la led? C'est bien la tension et non l'intensité?
    L'intensité .
    Si je voulais faire varier l'éclairement,
    Il faut faire varier ce courant et un simple potentiomètre n'est pas suffisant (il y a 100 milliampères à piloter). il faut un peu d'électronique. http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8ee4a5e

    Re : vérification schéma électrique

    pardon pour le l'image plus haut, je la ré-upload:
    Nom : Sans titre.GIF
Affichages : 68
Taille : 4,0 Ko

    ok, bon disons que je laisse tomber l'idée de faire varier la luminosité, ça devient trop complexe pour moi si un potentiomètre ne suffit pas.

    hum, si je prend une alimentation de ce type: 15V 0.4A, (http://www.conrad.fr/alimentation_se..._845922_223372)
    la tension est exactement la tension minimale requise par les leds, et l'intensité est un peu inférieur mais suffisantes d'après les données constructeur, il n'y aura pas de problème si je l'utilise sans résistance? (mauvaise idée sans doute mais je ne trouve pas d'alimentation correspondant parfaitement)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : vérification schéma électrique

    Citation Envoyé par 1Up Voir le message
    la tension est exactement la tension minimale requise par les leds,
    Ca, c'est vraiment le mauvais argument !

    Tu n'as pas lu mon lien #4 ? une LED s'alimente en courant

    Donc si tu as une alimentation de 15V et des LEDs qui doivent recevoir 20mA avec un Vf de 3V , tu peux faire une chaine de 4 LED en série et avec une résistance série de 150 ohms

    Si ton alimentation peut délivrer 400mA au maximum, tu peux mettre, au maximum,400/20= 20 chaines (LED+LED+LED+LED+150) en parallèle
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited8ee4a5e

    Re : vérification schéma électrique

    ah ouais ok j'ai compris
    donc je vais partir pour une alimentation de 18V plutôt, j'ajusterai avec les résistances pour l'intensité.

    Au fait, une idée de support pour résistance? je dois les fixer sur un support plat, il existe des supports pour led?
    Et est-ce que les led de type superflux chauffent beaucoup?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : vérification schéma électrique

    Pour fixer LED et résistance, tu as des plaques à trous
    Toutes les LEDs chauffent pareilles ! avec la bonne vieille loi P=VfxIf (par contre, elles éclairent différemment , couleur, éclairage, lumen etc)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invited8ee4a5e

    Re : vérification schéma électrique

    une plaque à trou de 500*650mm ça va commencer à faire cher j'en ai peur...
    je pensais plutôt prendre une plaque fine de quelque chose te faire les trous moi-même, mais quel matériau alors?

    ah oui sinon, les leds superflux ont 4 pattes. Comment on les branches? J'ai vu quelque part qu'on pouvait souder les pattes 2 à 2 pour n'en avoir plus que 2 (1 + et 1 -). C'est une bonne idée?

    merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions

  11. #10
    DAUDET78

    Re : vérification schéma électrique

    Citation Envoyé par 1Up Voir le message
    une plaque à trou de 500*650mm ça va commencer à faire cher j'en ai peur...
    tu coupes des bandes de 15mm de large
    ah oui sinon, les leds superflux ont 4 pattes.
    Donne un lien WEB sur la spécification de tes LEDs
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invited8ee4a5e

    Re : vérification schéma électrique

    http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50...ch-p-2414.html

    je préférerais percer une plaque de bonne dimension. Une idée d'un matériau qui résisterai à la chaleur des led?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : vérification schéma électrique

    Les LEDs ne chauffent quasiment pas (80mW)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invited8ee4a5e

    Re : vérification schéma électrique

    je n'ai aucune connaissance en énergie donc je ne comprend pas ce que ça veut dire en terme de chaleur.
    Une plaque de bois fine résisterait à cette température?

    sinon une idée sur la façon de les brancher?

  15. #14
    invite197b6c62

    Re : vérification schéma électrique

    Bonsoir à tous.
    Une plaque de plastique rigide conviendrai égalemnt et serait plus facile à travailler.
    Pour les leds de la fiche technique fournie plus haut,il est conseillé de limiter le courant à 16mA.
    Donc la résistance sera d'une valeur un peu plus importante que lors des calculs avec 20mA.
    A+

  16. #15
    invited8ee4a5e

    Re : vérification schéma électrique

    exact pour la limitation du courant, je prends ça en compte.
    sinon quelqu'un aurait une idée sur la façon de brancher ces leds superflux? dois-je souder les 2 pattes + et les 2 pattes -?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : vérification schéma électrique

    Ben oui .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. vérification schéma
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2009, 08h39
  2. vérification de schéma
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 10h25
  3. Vérification schéma
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h45
  4. verification de schema
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2006, 19h57
  5. Verification de schéma
    Par invite2ab56412 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2003, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...