Aide pour dimensionnement Servo moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide pour dimensionnement Servo moteur



  1. #1
    hoffmann

    Question Aide pour dimensionnement Servo moteur


    ------

    Bonjour la communauté.
    J'ai du mal a dimensionner la partie mécanique de mon petit robot hexapode.
    Qui dit Hexaopde dit généralement servo moteur...
    Coté électronique, tout vas bien... mais coté mécanique etc, c'est une autre paire de manche...

    Pouvez-vous m'estimez la valeur torque de servo moteur permettant le déplacement d'un hexapod de cette taille la environ : ?

    http://www.youtube.com/watch?v=-uKID...eature=related

    En ce moment je regarde ce type d'annonce sur ebay...
    J'ai bien peur qu'ils ne soient pas assez puissant... mais j'ai besoin d'aide de personnes qui connaissent mieux le sujet que moi !

    Un grand merci par avance

    Cordialement

    -----
    Hoffmann

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Aide pour dimenssionnement Servo moteur

    Tu peux déjà t'inspirer des servos utilisés dans les plateformes Lynxmotion:
    http://www.lynxmotion.com/c-3-hexapods.aspx

    Mais je serais bien incapable de te sortir un calcul

  3. #3
    invite092cb13c

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    Bonjour
    J'ai une petite dizaine de servo comme ici: http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ing_servo.html Ils fonctionnent bien (je les utilisent sur des avions RC) pour une taille standard, il sont legerement plus puissants et surtout coutent beaucoup moins cher que les Hitec HS645 utilisés pour le robot de la video.
    Gilles

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    Attention avec les servos no-name, c'est un peu la loterie, et on perd plus souvent qu'on ne gagne...

    Sur un robot qui a pas trop mal marché commercialement, les concepteurs s'arrachaient les cheveux sur les perturbations de l'alim par un servo A2Pro, à tel point qu'ils devaient rajouter des condos de découplage au plus près des connectiques servos, et ce n'était pas toujours suffisant...

    Une fois remplacé par un Futaba, plus de problèmes, et les emplacements de condos sont restés vides...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hoffmann

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    J'ai vu cette annonce sur ebay...
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...ht_3413wt_1152

    Ca sent les bons petits servo bien cheap... mais niveau prix c'est imbattable... niveaux futurs soucies... peut être aussi...

    Bon tout ça pour dire que j'espère que les 10.2 oz/in (>2kg/cm) seront ok pour soulever un petit robot...
    Hoffmann

  7. #6
    invite092cb13c

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Attention avec les servos no-name, c'est un peu la loterie, et on perd plus souvent qu'on ne gagne...

    Sur un robot qui a pas trop mal marché commercialement, les concepteurs s'arrachaient les cheveux sur les perturbations de l'alim par un servo A2Pro, à tel point qu'ils devaient rajouter des condos de découplage au plus près des connectiques servos, et ce n'était pas toujours suffisant...

    Une fois remplacé par un Futaba, plus de problèmes, et les emplacements de condos sont restés vides...
    Bonjour
    C'est bien la raison pour laquelle j'ai conseillé ce modele que j'ai testé, et il faut reconnaitre aussi que le rapport de prix est de 10 fois et que je ne pourrais dire si ces servos sont construit dans la même usine que ceux de grandes marques, ou alors dans l'usine de l'autre coté de la rue ou alors 2 rues plus loin. en tout cas je suis certain que c'est dans le même pays.

    Pour les servos recommandés par hoffmann, mon conseil, c'est à eviter. En premier ils sont trop faible pour le projet, mais le plus important, ils ont une faiblesse au niveau du bossage qui tient le second axe de demultiplication. Un collegue du club en a fait les frais.

    Gilles

  8. #7
    hoffmann

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    Merci pour vos réponses.
    Je viens aussi de m'apercevoir qu'ils n'ont que 60° de débattement ce qui est peut être un peu juste non ?

    Quelqu'un a des bons plans pour commander une 20 aines de servo ?

    Cordialement
    Hoffmann

  9. #8
    hoffmann

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    J'ai posé la question et c'est bien que 90° de débatement

    Quelqu'un a des bons plans pour commander une 20 aines de servo de bonnes qualités ?
    Hoffmann

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    Citation Envoyé par hoffmann Voir le message
    J'ai posé la question et c'est bien que 90° de débatement

    Quelqu'un a des bons plans pour commander une 20 aines de servo de bonnes qualités ?
    La plupart des servos (notamment les Hitec) annoncent 90° de débattement car ils sont prévus pour une commande par radio qui génère des pulses entre 1 et 2 ms.

    Balance des pulses entre 0,5 et 2,5ms et tes servos bougeront sur 180°.

    La course est limitée par la course du potentiomètre de mesure. On peut donc en théorie atteindre même 270° mais perso, je ne l'ai jamais tenté

  11. #10
    ardisoft

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    Bonjour,

    le sg 90 est trop fragile et trop petit pour ton application, sur ebay cherche sg5010 par exemple, les servomoteurs de modélisme ont des mouvements de +- 45 degrés avec une latitude de 10 a 15 degrés supplémentaire avec les trims.

    http://stores.ebay.fr/Compass-Store/..._sid=212107468

    si tu as besoin de servos avec une plus grande latitude 2 solutions, bricolage ou servo spéciaux (voir selectronic.fr ils ont des servos 180 degrés).

    Le bricolage consistant a ouvrir le servo et ajouter une résistance de valeur à déterminer de chaque côté du potentiomètre de mesure.
    Pour un pot de 5k, 1,2k de chaque côté par exemple.

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    Citation Envoyé par ardisoft Voir le message
    Bonjour,

    le sg 90 est trop fragile et trop petit pour ton application, sur ebay cherche sg5010 par exemple, les servomoteurs de modélisme ont des mouvements de +- 45 degrés avec une latitude de 10 a 15 degrés supplémentaire avec les trims.

    http://stores.ebay.fr/Compass-Store/..._sid=212107468

    si tu as besoin de servos avec une plus grande latitude 2 solutions, bricolage ou servo spéciaux (voir selectronic.fr ils ont des servos 180 degrés).

    Le bricolage consistant a ouvrir le servo et ajouter une résistance de valeur à déterminer de chaque côté du potentiomètre de mesure.
    Pour un pot de 5k, 1,2k de chaque côté par exemple.
    Les servos ont quasiment tous une course de 180° ou plus. Seulement, la course supplémentaire n'est pas accessible aux radio-commandes classiques qui se limitent à des pulsations entre 1 et 2 ms (avec effectivement possibilité de tricher un peu avec les trimmers).

    Avec un microcontrôleur, on génère des pulses entre 0,5 et 2,5ms et on obtient bien les 180° de course, sans acheter de servos spéciaux

  13. #12
    hoffmann

    Re : Aide pour dimensionnement Servo moteur

    Merci beaucoup !

    Je pense que je vais commander une 20aine de sg5010

    Cordialement
    Hoffmann

Discussions similaires

  1. Microcontrolleur pour rotation d'un (servo ?)moteur à 90°
    Par invitecdcb353b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2010, 19h29
  2. Aide dimensionnement d'un moteur
    Par invite5c9c17fa dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 20h33
  3. Solution pour piloter Un servo-moteur.
    Par invite81bbe8b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2010, 15h55
  4. Aide pour commander un servo moteur
    Par invite1b7f86a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2008, 08h59
  5. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...