Aide dimensionnement d'un moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide dimensionnement d'un moteur



  1. #1
    invite5c9c17fa

    Aide dimensionnement d'un moteur


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
    Je travail dans le traitement d'eau et chauffage de centres aquatiques et j'ai pour mission de réaliser un mur mobile, qui permettra de séparer un bassin extérieur de la partie intérieure de ce bassin. En gros, une partie extérieure de la dalle béton est soulevée par liaison pivot a 90° rendant le bâtiment étanche. Le moteur qui soulèvera le mur doit pouvoir également supporter le poids de 1,40m d'eau sur une surface de 2mx3m (20cm d'épaisseur pour la dalle). Bref gros challenge, les problèmes d'étanchéité sont réglés, le positionnement de l'axe et du mur sont déjà établis sur plan 3D, reste à déterminer si soulever le mur pourra se faire bassin rempli ou à vide (ce qui coûterait beaucoup d'argent à ma société), ainsi que le type de matériel à installer (moteur, axe, roulements...) et surtout les pièges à éviter. Voila toute aide sera la bienvenue bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Aide dimensionnement d'un moteur

    Bonjour

    Une petite image 3D pour que l'on vérifie si l'on a bien compris le basculement ou le pivotement verticale

    Une petite colle par rapport à votre titre.
    D'après vous pourquoi presque tous les systèmes d'écluses fonctionnent avec des vérins hydrauliques et non pas des moteurs (sauf piscine à vagues)

    Cordialement

  3. #3
    invite5c9c17fa

    Re : Aide dimensionnement d'un moteur

    Bonsoir,
    pour l'image 3D je pourrais la poster demain au bureau, et concernant les vérins ça aurait été une meilleure solution mais le chantier et déjà en exécution avec mise en eau dans 1 mois; la maîtrise d'oeuvre a retenu cette solution par soucis d'économie j'imagine bref plus le choix maintenant va falloir se creuser la tête...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un moteur hydraulique
    Par invitea909a18a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 21h57
  2. Dimensionnement d'un moteur ???
    Par invité6543212345 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 19h49
  3. Dimensionnement d'un moteur
    Par invite3d46a453 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 09h16
  4. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34
  5. dimensionnement d'un moteur
    Par invitef7256e3a dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2006, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.