Réalisation d'un touch switch, composants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réalisation d'un touch switch, composants ?



  1. #1
    Sylv1Co

    Réalisation d'un touch switch, composants ?


    ------

    Bonjour,
    je viens une nouvelle fois chercher un peu d'aide ici. J'aimerais réaliser ce montage : http://www.discovercircuits.com/DJ-Circuits/5vmom1.htm

    Je cherche à acheter les composants chez Radio spare mais je trouve pas grand chose de ce qui est noté sur le schéma.
    A noter que je ne peux utiliser que des composants à montage traversant, pas de boitier SO, SOIC ou autre montage de surface.
    Par quoi remplacer le 74HC14, chez rapdio spare ils ne le vendent que par 25 ?
    Par quoi remplacer le PN2907 ?
    Par quoi remplacer les deux BSS138ZX ?
    Par quoi remplacer le BSS84ZX ?

    Autre question, le condensateur tout en bas à gauche du schéma est noté 0,1. Est-ce que c'est 100nF ou 100mF ?

    Dernière question, y a-t-il une chance pour que ce touch switch soit hyper rapide (du genre au milième de seconde) ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    up,

    Vraiment besoin d'aide sur ce coup là,

    merci d'avance.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Tu achètes ailleurs .....
    http://www.electronique-diffusion.fr...BSS138&x=6&y=9
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=30900
    PN2907= 2N2907 ou 2N2905
    Les deux MOS de droite sont inutiles
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Dernière question, y a-t-il une chance pour que ce touch switch soit hyper rapide (du genre au milième de seconde) ?
    Aucune: il y a des constantes de temps à gauche et à droite, ça m'étonnerait qu'il soit possible de descendre sous les 100ms.

    Dans la section "projets", il y en a un qui peut être arbitrairement rapide, ça ne dépend que de l'horloge
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Merci beaucoup pour vos réponse et désolé pour le Up un peu pressé mais il y a tellement de messages dans ce forum qu'on se retrouve très vite enterré au fond de la page...

    J'aurais donc dû commencer par la dernière question, je craignais effectivement le temps de réaction.

    Tropique, j'ai parcouru le topic sur ton projet, le circuit me parait réalisable. Je suis complétement largué sur la théorie, ça ne me gêne pas trop dans la mesure ou c'est bien la fonctionnalité qui m'intéresse, mais du coup j'ai peur d'avoir encore besoin d'aide pour avancer.

    Je vais essayer d'expliquer ce que je cherche à réaliser, je suis depuis plusieurs années (pas à plein temps heureusement) en train d'essayer de réaliser un instrument de musique d'entrainement, façon batterie electronique Roland. Le but est de simuler au plus près la façon de frapper un conga ou un djembé. Il s'agit donc d'un tambour, avec une peau mesh (un maille très fine qui rend l'instrument silencieux). Le déclenchement des sons est géré par un module Roland TD-10 et mon PC, je ne m'intéresse donc qu'à la partie tambour et plus précisement des "interrupteurs" devant être placés sur la peau.
    Pour ces interrupteur, j'aimerais réaliser six touch swtich capacitifs à l'aide de six électrodes, matérialisées par du fil à coudre conducteur, cousu sur la peau à différents endroits : voir la photo qui montre le tambour avec un électrode cousue sur la peau.
    De ce que j'ai pu comprendre de ce que j'ai lu dans ton projet, un simple électrode métalique ne suffit pas, ce qui n'arrange pas mes affaires.
    Les contraintes sont les suivantes, le switch doit être très rapide (de l'ordre de la ms voire plus rapide si c'est possible), être suffisament sensible pour être déclenché par la première phalange (la base des doigts), par simple contact c'est-à-dire sans appuyer fort dessus.
    J'en appelle donc à vote science pour savoir si ça vous semble réalisable.
    C'est presque la dernière étape de ma "quête du graal" et votre aide m'est indispensable sur ce coup là, merci beaucoup d'avance.

    Nom : tambour.jpg
Affichages : 114
Taille : 133,3 Ko
    Dernière modification par Sylv1Co ; 28/10/2011 à 09h14.

  7. #6
    Tropique

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Il vaudrait mieux utiliser une détection galvanique, ce sera plus simple et il y aura moins de contraintes.
    Le musicien est mis à la masse d'une façon ou d'une autre (chez certains, ça doit même être naturel), et le doigt ferme un contact résistif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    En fait, j'avais déjà réalisé un touch switch résitif, le musicien n'était pas à la masse, mais j'avais cousu deux électrodes très proches l'une de l'autre (mais qui ne se touchaient pas), le contact se faisait en touchant les deux électrodes en même temps.
    J'avais utilisé un NE555 avec une grosse résitance de 10mOhms, ça marchais, puis ça ne marchait plus, puis il fallait appuyer un peu fort avec la pulpe de la dernière phalange, bref c'était pas stable. J'ai essayer d'augmenter la résistance à 20mOhms, augmenter les valeur des condensateur, rien n'y avais fait.
    Mais c'es peut-être un direction à creuser.
    Est-ce que tu aurais un schéma de quelque chose de fiable ?
    Je préférerais quand même ne pas avoir à brancher le usicien à la masse... j'en resterais bien avec mes deux électrodes cousues sur la peau.
    Dernière modification par Sylv1Co ; 28/10/2011 à 11h38.

  9. #8
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    J'ai oublier de préciser que le touch switch doit être momentané...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    J'avais utilisé un NE555 avec une grosse résitance de 10mOhms, ça marchais, puis ça ne marchait plus,
    Tu peux donner le schéma que tu avais utilisé ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Ca devait être celui-là je crois.
    Nom : touch-switch-555.gif
Affichages : 128
Taille : 5,0 Ko

    Sauf que j'avais pas de buzzer ni de led, bien sûr.
    A voir la valeur du condesateur (je lis bien 10 micro Farad?), je me suis peut-être planté... j'ai pas le souvenir d'avoir mis si gros.
    Dernière modification par Sylv1Co ; 28/10/2011 à 12h36.

  12. #11
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    J'ai aussi trouvé ce schéma sur le net, plus simple apparemment et le propose de mettre un transistor darlington en amplification pour permettre un bon fonctionnement même avec les mains complètement sèches.

    C'est ici : http://pcbheaven.com/circuitpages/Re..._Touch_Button/

    Que choisir ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Avec un TLC555 (version CMOS du NE555) cela aurait mieux marché (Et avec une 100K entre le TLC555 et le touch plate)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Plutot quelque chose comme ça:

    Nom : TouchC.GIF
Affichages : 111
Taille : 9,1 Ko

    R2 permet de jouer sur la sensibilité
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    @ Daudet : en fait c'était un TLC555. La valeur du condensateur a peu d'importance ?

    @ Tropique : je comprends pas très bien ce montage, c'est un switch résitif ?
    Les deux électrodes sont le T et le gros rectangle ?
    On récupère un état haut à la sortie du 40106B ?
    Il faut obligatoirement 15V ou 5V peuvent suffire ? (Pas très pratique 15V mais si c'est la solution alors...)


    Je ne sais pas si ça a une importance mais après vérification, la masse de mon circuit est forcément reliée à la terre via le module Roland.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    en fait c'était un TLC555.
    je déteste ce genre de manque d'information
    La valeur du condensateur a peu d'importance ?.
    Aucune, il détermine la durée du pulse du monostable.

    Par contre, un pont diviseur 20Mo/20Mo pour alimenter la pin 2 du TLC555 (avec une 100K sur la touche), suce était mieux
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    en fait c'était un TLC555.
    je déteste ce genre de manque d'information
    Sincèrement désolé...

    Le montage suivant serait donc plus fiable ?

    Nom : Touch switch 555.jpg
Affichages : 102
Taille : 57,1 Ko

    J'ai ajouté le transistor qui fait officiellement l'interrupteur dans le circuit.
    Dernière modification par Sylv1Co ; 28/10/2011 à 14h13.

  18. #17
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Pardon, celui là plutôt, on avait dit 20M /20M :

    Nom : Touch switch 555.jpg
Affichages : 111
Taille : 56,5 Ko

  19. #18
    Tropique

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message

    @ Tropique : je comprends pas très bien ce montage, c'est un switch résitif ?
    Les deux électrodes sont le T et le gros rectangle ?
    On récupère un état haut à la sortie du 40106B ?
    Oui.
    Le niveau de sortie est bas, mais il peut facilement être inversé par un opérateur supplémentaire, puisqu'il y en aura 5 d'inutilisés dans le boîtier
    Il faut obligatoirement 15V ou 5V peuvent suffire ? (Pas très pratique 15V mais si c'est la solution alors...)
    Cela peut fonctionner à partir de 3V, mais pour maximiser l'immunité au bruit, il est préférable d'employer la tension la plus élevée possible, 15V est le max autorisé.


    Je ne sais pas si ça a une importance mais après vérification, la masse de mon circuit est forcément reliée à la terre via le module Roland.
    Oui, le circuit est conçu dans cette optique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    Sylv1Co

    Re : Réalisation d'un touch switch, composants ?

    Le niveau de sortie est bas, mais il peut facilement être inversé par un opérateur supplémentaire, puisqu'il y en aura 5 d'inutilisés dans le boîtier
    OK, en fait vu qu'il me faudrait 6 touch switch, je ferai peut-être l'inversion avec un transistor en sortie, d'autant qu'il me faudra encore limiter la durée de l'impulsion avec un TLC555, mais là j'ai déjà fait les tests et c'est OK.

    Merci beaucoup à vous deux pour vote aide, je vais essayer de réaliser les deux montages, et je croise les doigts pour que les résultats soit concluants.

Discussions similaires

  1. Switch à l'aide d'un jack!
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 13h49
  2. Réalisation d'un AC switch commandé via IR
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 16h15
  3. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  4. Fonctionnement d'un touch pad
    Par invite72e9f130 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 10h56
  5. Configuration des règles NAT d'un modem Speed Touch Pro
    Par invitef76a89f0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2003, 22h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...