Cherche relais miniature avec bobine très sensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Cherche relais miniature avec bobine très sensible



  1. #1
    invite2e63b79e

    Cherche relais miniature avec bobine très sensible


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche un relais qui demande peu de courant.

    J'ai essayé un relais de signal Axicom IM00TS monosable, bobinne 1.5 volt de résistance de 16ohm mais ce petit demande quand même 140 mW nominal selon le fabriquant.

    Bref après des vérifications, il demande trop et ne s'active pas, il lui en manque vraiment pas beaucoup. Malheureusement selon mes recherches c'est le plus petit de la gamme Axicom.

    Vous connaissez un relais avec des propriétés un plus faible ? La force des contacts n'est pas un problème, ont parle de très faible tension et de courant dans les mA, donc j'évite d'analyser ce côté du relais pour l'instant car vraiment pas critique.

    Certain que nous pourrions faire un circuit avec des résistances et plein de calcul en profondeur et d'ajouter des composantes, mais ce n'est vraiment pas le but recherché, seulement et simplement trouver un relais miniature disponible un plus sensible que le IM00TS de la gamme d'Axicom.

    Espérant que cela existe

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Bonjour,
    si tu nous expliquerais le but de la manip, cela nous permettrait peut être de te trouver une solution plus adéquate et surement plus fiable...qu'un relais sous alimenté
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    merci Qristoff,

    Le seul et unique but de la manip est effectivement de trouver un relais qui ne soit pas sous alimenté, donc avec des paramètre un plus petit que le IM00TS de la gamme qu'offre Axicom. Il y a d'autre fabriquant qui en fabrique des plus petits et surtout moins gourmand ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Mais pourquoi tiens tu tant à l'alimenter en 1,5V ? tu n'a pas d'autres tensions disponibles ? ou est ce un montage à une seule pile ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Merci encore Qristoff, non malheureusement je n'ai pas d'autre source de tension disponible et surtout pas grossir et ajouter des composantes.
    D'après mon expérience avec IM00TS, c'est pas la tension le problème mais plus un manque de courant d'après moi.

    D'ailleur au début je croyais sans aucun doute que le IM00TS fonctionnerais, mais il est malheureusement de peu trop gourmand. J'avais décidé de prendre le plus petit de la gamme pour éviter cela sans succès.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Tant qu'on ne saura pas quelle est ta source de tension et visiblement son impédance source qui pose probléme...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Tropique

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Tout existe, il suffit de le trouver...!
    Cela se trouve sans difficulté, voir exemple chez NEC, le modèle ED2 pp37, 38 de ce document:
    http://www.chiptech.com/secondary/ma..._pdf/N/NEC.pdf
    Le modèle 1.5V est garanti pour accrocher à 1.2V, et avec les 45 ohm de la bobine, cela fait 26mA
    En plus, il existe aussi des versions bistables, encore plus économes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    ftorama

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Perso je rejoins la démarche de Qristoff....qui est d'abord de se demander si il est nécessaire d'avoir un canard à 3 pattes avant d'en chercher un partout
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    Aurélien

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Si la "force" des contacts n'est pas un probleme, pourquoi ne pas prendre un optocoupleur ?

  11. #10
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Merci à tous, grace à vous j'avance à pas de géant.

    Décidément, je le choix de l'optocoupleur me semble très judicieux et la solution la plus adéquate.

    Maintenant pour choisir le bon dans son contexte, j'ai besoin d'un ampèremètre qui me manque cruellement. Peut-être que non ?

    Voici un exemple de mes 2 unique choix. C'est brouillon, merci de votre compréhension.

    Un branchement en parallèle d'après mes recherches est à éviter, mais enfin j'essaye de me simplifier la vie dans le mesure du possible.

    Il y a surement des meilleurs branchement mais je tiens vraiment à les éviter. (trop petit et difficile d'accès et surtout ne pas ajouter d'autre composante)

    source.jpg

    sourcev2.jpg


    Avec ces informations, le choix du bon optocoupleur est possible ? (branchement surement en série)


    Encore mes meilleurs salutations à tous. Votre précieuse aide et votre compréhension est très apprécié.

  12. #11
    Aurélien

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Vu les faibles tensions dont tu disposes, tu peux soit :
    - mettre en série comme la figure 2, mais dans ce cas la resistance est à revoir en fonction du Vf de la LED et de celui de l'opto
    - mettre en parallele comme la figure 1, mais en ajoutant une resistance de limitation en série avec l'opto car son Vf est inférieur à celui d'une diode standard rouge.

    Aurélien

  13. #12
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Merci Aurélien.

    j'avais oublié de spécifier que c'est une diode standard verte, c'est possible de faire le branchement seulement avec un opto dans ce cas ? (idéalement)

    Selon les paramètres connus, pouvons-nous déduire quelle input current du optocoupleur serait le mieux ?

    Ce n'est pas important si la diode perd un peu de sa luminosité

  14. #13
    Aurélien

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Pour le choix de l'opto, il y a la Vf (typiquement dans les 1.25V), le If (entre 2 et 15mA en général), et surtout le taux de transfert de courant, dans le même style que le beta d'un transistor ordinaire. Donc le choix dépend du courant à commuter dans ta charge. Et on n'a toujours aucune info la dessus...
    La LED verte a un Vf autour de 2.0-2.2V, preferes y une rouge avec un Vf à 1.8V environ.

    Aurélien

  15. #14
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Encore merci Aurélien, comme toujours très apprécié.

    Le courant à commuter est très faible (j'ai lu dans la boucle d'alarme une tension de 4.5v et courant surement très faible, que je dois fermer ou ouvrir)

    Selon vous quelle serait le ou les choix les plus judicieux chez mon fournisseur http://canada.newark.com/jsp/search/...p?N=200708+422

    Il offre une gamme d'opto très large avec plusieurs options qui m'échappe.

    J'espère avoir obtenu assez de paramètre pour réduire les choix possible pour ensuite faire les vérifications de fonctionnement en temps réel.

    Salutations
    Ultra07

  16. #15
    Tropique

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    Le courant à commuter est très faible (j'ai lu dans la boucle d'alarme une tension de 4.5v et courant surement très faible, que je dois fermer ou ouvrir)
    Ce serait sympa pour ceux qui t'aident de vider ton sac directement: en donnant les infos au compte-goutte, comme tu le fais, tu embarques les gens sur des fausses pistes, conclusion, après 14 messages, ce n'est toujours pas résolu, et il manque encore des éléments:
    Un courant "très faible", ça ne veut rien dire, la valeur exacte est essentielle pour dimensionner un optocoupleur.
    D'autre part, il est possible que la boucle exige un contact sec, galvanique, ou quelque chose qui s'en rapproche fort. Dans ce cas, un opto standard risque de ne pas convenir, il faudrait un opto-relais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Bonjour Tropique,

    Merci de votre participation à cette discussion et aussi d'avoir d'apporté un aspect inconnu du type de contact.

    Désolé à tous car Tropique a un bon point, mon manque de connaissance à la matière rend cela pénible et enfin je m'excuse.

    Je découvre à mesure que cela est plus complexe que je pensais à la base. Loin mon intention de créer des fausses pistes.

    Malheureusement sans ampèremètre, je suis peut-être dans l'impasse sur ce côté.

    Normalement dans les détecteurs standard IR, la boucle est sec ou galvanique ?

    Merci de ne pas être trop sévère à mon endroit (si je gaffe c'est vraiment pas mon but)

  18. #17
    Aurélien

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Pour le moment, vu la vitesse à laquelle on a les infos, on s'en fiche de l'amperemetre. C'est quoi la charge à commuter ?

  19. #18
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    question comment trouver ou mesurer cette charge ? j'ai seulement un multimètre

  20. #19
    Tropique

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    question comment trouver ou mesurer cette charge ? j'ai seulement un multimètre
    Il faudrait au moins essayer de décrire en termes non-techniques de quoi il s'agit, quelle est cette charge mystérieuse.
    Et puis rentrer un peu dans les détails ne peut pas faire de mal (sauf si c'est secret défense, évidemment): si ça tombe, on va découvrir qu'en fait la LED verte est multiplexée, et que tous les 18 posts qui précèdent peuvent aller à l'égoût (ou au recyclage, si on veut être "vert").
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    fabang

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Donne les valeurs et nature (AC, DC...) des courants à commuter, si non c'est du n'importe quoi.
    Avec 3,5V tu n'arrives pas a alimenter un relais 1,5V, il faudra que tu nous expliques le montage que tu as fait.

  22. #21
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    J'aime mieux sentir l'odeur de circuit chauffé que des égoûts Tropique

    Pour réponse à votre question, oui c'est secret défense !!!, bien non, pentoute c'est un circuit de système d'alarme, la boucle est normalement utilisée pour brancher des détecteurs de mouvement IR standard, le reste m'est inconnu cependant et la documentation n'en parle malheureusement même pas. C'est une boucle avec seulement + et - pour brancher un détecteur IR, et j'ai mesuré un gros 4.5v DC.
    D'ailleur je peux fermer ce circuit en faisant un cour circuit dans la boucle.

    Toutes les valeurs sont en DC

    Je me sens comme une centrale téléphonique avec un message enregistré, merci! votre patience est appréciée

  23. #22
    Tropique

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Il faudrait faire une mesure du courant de boucle: avec un optocoupleur standard, le coéfficient de transfert est compris entre quelques dizaines et quelques centaines de %, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge vu que le courant d'entrée est limité.
    Il faut aussi être sûr que le courant d'entrée est bien continu. A quoi appartient cette LED verte?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Bonne journée à tous,

    Je vais tenter d'obtenir un ampèremètre aujourd'hui afin de mesurer le courant dans la boucle, je crois que sans cette outil de mesure, Tropique a parfaitement raison, impossible de choisir la sortie de l'opto. requise.

    Voir en page 1 pour retrouver toute les informations (du moins je l'espère) sur l'image source.jpg de la LED verte. (je ne peux pas changer cela)

    Une fois avoir trouvé les mA dans la boucle, toutes les variables seront présentement afin de prendre le bon opto ?

    Cependant Tropique à demandé aussi si la boucle exige un contact sec, galvanique, ou quelque chose d'autre, question sans réponse malheureusement, ca dépasse mes connaissances et je vais devoir en apprendre plus à ce sujet. Peut-être que non finalement, étant une boucle d'alarme la déduction est possible ?

    J'ai quand même peur que cette question sans réponse change tout et remettre en question la pertinence de l'optocoupleur

    Au pire j'espère que si les choix ce résume avec 2 ou 3 opto possible, je vais les commander et les essayer, ce ne sont pas des pièces dispendieuses.

    Au début je croyais fermement que ce petit projet était électroniquement facile pour mes connaissances limitées...mais non, iceberg droit devant

    Merci d'essayer de sauver mon petit navire , et oui courageusement je galère. Mieux vaut en rire que se décourager.

  25. #24
    Tropique

    Re : Cherche relais miniature avec bobinne très sensible

    Avec un opto-relais de ce genre, ce serait pratiquement sur à 100% que ça fonctionnerait:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...4/99489_DS.pdf
    Pas de souci de polarité non plus, et ça se contente de 1mA. C'est un peu la Rolls du genre, mais ça risque d'être plus cher et plus difficile à trouver, et il se peut qu'un opto normal bien employé suffise.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobine très sensible

    Tout simplement merveilleux, je place ma commande maintenant !

    Pour le branchement du CPC1017N, je peux essayer de le faire en parallèle (plus facile et rapide) ou obligatoirement en série ?

    Enfin toute ma reconnaissance Tropique pour ta patience et tes compétences.

    Merci encore et encore !!! grace à toi, je suis super content de voir que mon petit projet a bien des chances de réussir

  27. #26
    Tropique

    Re : Cherche relais miniature avec bobine très sensible

    Citation Envoyé par ultra07 Voir le message
    Pour le branchement du CPC1017N, je peux essayer de le faire en parallèle (plus facile et rapide) ou obligatoirement en série ?
    En parallèle, avec une résistance série de 680 ohm p.ex.

    Attention que rien n'est jamais 100% gagné tant que ce n'est pas complètement vérifié.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobine très sensible

    Bonjour à tous,

    Finalement j'ai reçu la pièce miracle, que c'est petit ce merveilleux bijou électronique !

    C'est avec le sourire que je vous annonce que l'honorable Tropique, mon brillant champion a trouvé la solution.

    Le choix des pièces et le branchement guidé par ses directives est couronné de succès.

    Tropique porte bien son nom, ses compétences et sa patience avec moi ont vraiment ensoleillée ma journée.

    Bravo et avec toute ma reconnaissance pour avoir résolu mon problème électronique.

    Merci à tous d'avoir participé à cette discussion et de m'avoir aidé.

    Un gars très heureux qui vous salue mes amis !

    Maintenant je dois trouver la solution pour déménager sous les tropiques pour me sauver de l'hiver qui approche

  29. #28
    Tropique

    Re : Cherche relais miniature avec bobine très sensible

    Merci du retour.
    Par curiosité, combien l'as-tu payé ton opto-relais?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    invite2e63b79e

    Re : Cherche relais miniature avec bobine très sensible

    J'ai payé seulement 0.424$ US plus taxes et douane et transport ce qui augmente de beaucoup les coûts. (Texas à Montréal)

    Et heureusement j'ai suivi ton sage conseil génial donc j'ai acheté la résistance 680 ohm en même temps, car sinon l'opto utilisait tout le courant et la LED restait éteinte.

    Cela n'a pas été facile de faire les soudures pour un novice en la matière comme moi sur une si petite composante.

    Merci encore Tropique !

Discussions similaires

  1. Résistance de la bobine d’un relais
    Par ZupperMike dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2010, 20h09
  2. tres haute tension avec une bobine d'alumage de voiture
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 10h43
  3. faire commuter un relais avec un courant très faible
    Par invite61b0206d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 12h12
  4. protection bobine relais
    Par invitea924d4e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 14h31
  5. cherche émetteur miniature
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2004, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.