Adaptation de niveaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptation de niveaux



  1. #1
    invitedd558ae9

    Adaptation de niveaux


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire une adaptation de niveaux de la sortie PWRMON d'un module GSM : GM862.

    La patte PWRMON permet de savoir si le module est alimenté ou non, celle ci délivre une tension de 2.73V lorsque le module est sous tension et 1.72V lorsque le module est éteint ( mais non débranché de son alimentation principale qui est de 3.8V )

    Je voudrai utiliser l'information logique que donne cette patte avec un PIC fonctionnant en 3.3V.
    Ainsi, j'ai besoin d'adapter ces niveaux pour qu'ils soient compatibles en utilisation 3.3V, je voudrai donc obtenir ceci :

    NL0 PWRMON = 1.72V ----> PIC PWRMON = 0V
    NL1 PWRMON = 2.73V ----> PIC PWRMON = 3.3V

    Dans un premier temps, j'ai voulu me simplifier les choses et utiliser un MAX3002 pour réaliser cela, cependant le résultat obtenu n'est pas celui souhaité :

    Nom : MAX3002.jpg
Affichages : 118
Taille : 63,8 Ko

    En effet, lorsque PWRMON = 1.72V ( NL0 pour le module GSM ), le MAX3002 voit ce niveau de tension comme un niveau haut et il delivre donc en sortie 3.3V
    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, car en page 3 de la datasheet disponible ICI, il est indiqué VILL (Input-Voltage Low Threshold) doit être au maximum 1/3 de VL (tension d'alimentation représentant le niveau bas)

    Si le MAX3002 est alimenté avec VL = 2.8V et Vcc = 3.3V
    le seuil de niveau bas devrait débuter à 2.8 / 3 = 1.866V n'est pas ?

    Or, quand PWRMON est à 1.72V, ce qui est inférieur à 1.86V, le MAX3002 donne en sortie 3.3V donc je ne comprends pas pourquoi.
    Pouvez m'expliquer ce qu'il ne va pas ?

    --

    Sinon, peut etre qu'une alternative plus facile serait de réaliser cette adaptation de niveau avec un transistor ?
    Je pensai utiliser un transistor PNP pour éviter l’insertion du signal obtenu en sortie,
    mais je ne sais pas comment calculer le seuil de saturation d'un transisitor pour qu'il bloque et sature aux tensions de seuils souhaitées, pourriez vous m'expliquer comment calculer cela ?

    Merci de votre aide et conseils,

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation de niveaux

    Salut,
    Le MAX3002 est un translateur de niveau et n'est pas adapté à cette fonction. Je te conseille plutôt de te tourner vers les comparateurs de tension tel un LM393 par exemple. Un seuil de tension ajusté à 2,25V devrait convenir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invitedd558ae9

    Re : Adaptation de niveaux

    Merci du conseil, je vais regarder les comparateurs de tensions.

    Mais, peux tu me dire pourquoi le MAX3002 n'est pas adapté dans cette situation ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation de niveaux

    Je n'ai pas regardé la datasheet du MAX3002 dans le détail mais je suppose que les seuils d'entrée sont de type logique standard et ne permettent pas de discriminer l'écart de tension que tu appliques.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd558ae9

    Re : Adaptation de niveaux

    Pensez vous que si j'utilise un MAX9041 avec un Vref de 2,048V relié à IN-
    VCC = 3,3V

    et que je connecte PWRMON directement sur IN+ (sans pont diviseur ) ça résoudra mon problème ?

    Nom : 2122.gif
Affichages : 98
Taille : 9,9 Ko

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation de niveaux

    Bonjour,
    Soient une LED rouge et une petite résistance (~1k) en série avec la sortie qui attaquent la base d'un transistor NPN. Ajoutons une petite résistance de tirage sur le collecteur du-dit NPN et le tour est joué :
    - lorsque la sortie est à 1,7V, il y a 1,8V de "perdus" dans la led, donc aucun courant ne peut circuler dans la base du NPN ;
    - lorsque la sortie est à 2,7V, il y a 1,8V de "perdus" dans la led, donc il reste 0,9V pour la résistance et la jonction BE du NPN, ce qui est suffisant pour le saturer.

    Points positifs additionnel :
    - un témoins lumineux sant sur-consommation d'énergie ;
    - ça marche à 25°C, mais pas seulement : un fonctionnement sur une large gamme de température : même si elle varie, on ne saturera jamais le transistor lorsqu'il ne faut pas. Comme les coefficiants de température de la led et de la jonction BE sont du même signe, ça devrait bien marcher dans l'autre sens aussi. (essais et/ou simu devraient confirmer mais j'ai pas de quoi le faire sur place).
    - et en plus on consomme pas grand chose.


    PS : prévoir peut-être quand même une grosse résistance entre base et émetteur du NPN pour évacuer les quelques charges qui auraient pu traverser la led au mauvais moment.
    Dernière modification par Antoane ; 02/11/2011 à 13h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Différence du laser à 3 niveaux par rapport à 4 niveaux
    Par inviteb364af34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 02h21
  2. niveaux d'energies
    Par invite3bc297e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 10h45
  3. les niveaux K,L,M...(?)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 19h40
  4. adaptation des niveaux de tension pour commander un LCD
    Par inviteb7db8620 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2008, 21h37
  5. Niveaux énergétiques s, p, d etc...
    Par symphonie10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 04h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...