Thermostat un peu special
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thermostat un peu special



  1. #1
    invite057e25d8

    Thermostat un peu special


    ------

    Bonjour,

    Étant astronome et vivant dans une région humide, je suis souvent confronté au problème de buée sur le miroir du télescope, j'envisage donc de placer un fil chauffant a l’arrière du miroir pour tenir celui-ci hors point de rosée.

    Donc est-il possible de réaliser un thermostat qui piloterai le fil chauffant pour qu'il place le miroir 1 ou au max 2° de plus que la T° ambiante et ce avec une précision assez serrée disons 0,5°

    Je ne trouve pas ce type d’appareil même en kit dans le commerce
    Je ne suis pas électronicien, donc totalement incapable de 'pondre' un tel schéma, je sais juste réaliser un montage

    Si quelques un pouvais se pencher sur ma demande ce serrais sympa

    Merci
    Cordialement, Danlou

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Thermostat un peu special

    Je pense que c'est un problème assez classique et que tu devrais trouver ton bonheur sur un forum d'astronomie/télescope . Par contre le coup du 1°, je n'y croie pas .... et la précision a peu d'importance. Par contre, c'est l’homogénéité du chauffage qui est le point important pour éviter une déformation de l'optique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Thermostat un peu special

    bjr
    un soufflage d'air chaud serait plus facile a mettre en oeuvre , et pour la precision de la température , il sufffit de t'éloigner suffisament du point de rosée , donc ne pas chercher une precision inutile et difficile a mettre en oeuvre et qui compliqueras nettement ton montage.

  4. #4
    invite1b49503f

    Re : Thermostat un peu special

    Bonjour.
    1- Une régulation de ce type est difficile à mettre en oeuvre, surtout s'il y a des contraintes dimensionnelles serrées.
    2- Quel est le pouvoir de coupure du cable chauffant ?
    3- Un thermostat électromécanique à bulbe pourrait placer l'application 1 ou 2°C au dessus de la rosée, mais en raison de sa tolérance sur le point de consigne et de son hystérésis, il pourrait aussi redescendre en dessous. La seule régulation précise serait alors électronique (donc chère)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Thermostat un peu special

    Citation Envoyé par luctv Voir le message
    serait alors électronique (donc chère)...
    Un bulbe est plus cher qu'une CTN .....
    http://www.velleman.eu/products/view/?id=366742
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite1b49503f

    Re : Thermostat un peu special

    Pas toujours...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Thermostat un peu special

    Citation Envoyé par luctv Voir le message
    Pas toujours...
    Et tu proposes quoi ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite1b49503f

    Re : Thermostat un peu special

    L'avantage avec un bulbe est que l'on peut le déporter afin de le positionner au plus près de la source de chaleur. Le petit régulateur intégré que tu mentionnes peut il être placé dans un endroit adéquat du télescope afin de sentir la température de façon cohérente et peut on toujours y accéder après son installation? Avec une NTC ou une PT100 déportée, ce serait vraisemblablement une solution mais il faut alimenter la carte en 12VCC/100mA. Un thermostat mécanique n'a pas d'alim et se raccorde en série sur le circuit du fil chauffant.
    On manque un peu d'info sur l'élément chauffant et sur la plage de T° aussi.

  10. #9
    nornand

    Re : Thermostat un peu special

    bjr
    juste une remarque , il est plus facile de faire disparaitre la " Buée " par le froid que par le chaud , dans la voiture un coup de clim froide et le parre brise est nettte en qlq secondes .

  11. #10
    invite1b49503f

    Re : Thermostat un peu special

    Va pour un téléscope climatisé !

    A priori, le principe utilisé par les équipementiers auto pour les rétroviseurs chauffants est adéquat.

  12. #11
    nornand

    Re : Thermostat un peu special

    Dans ce cas j'ai fait une realisation il y a fort longtemps , c'est de coller (colle type silicone) une simple ampoule d'éclairage de tableau de bord dérriere le mirrroir (javais fait ca sur les 2 retros exterieurs ) , mais je ne connait rien en astronomie , donc reste a voir si c'est possible pour cette application

  13. #12
    invite1b49503f

    Re : Thermostat un peu special

    Il va découvrir une nouvelle naine rouge notre ami astronome.

  14. #13
    nornand

    Re : Thermostat un peu special

    tant que ce n'est pas un trou noir !
    j'en reste a mon mes#3

Discussions similaires

  1. Siphonnage un peu spécial...
    Par loris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2011, 08h21
  2. Silicone un peu spécial
    Par trimix dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 11h56
  3. logiciel un peu special
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 18h04
  4. Un générateur un peu spécial ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 20h08
  5. chenillard un peu spécial
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.