détection brève barrières multifaisceaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

détection brève barrières multifaisceaux



  1. #1
    invite87072924

    détection brève barrières multifaisceaux


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de travailler sur un petit projet et n'étant pas très calé, j'ai besoin d'un peu d'éclaircissement.

    Je dois mettre en place un système de comptage automatisé de pièces.
    Le principe est simple, un opérateur controle une pièce, si elle est bonne, il l'a met dans un carton.
    Ce carton doit contenir un nombre X de pièces et donc c'est ici que le système de comptage intervient pour faciliter le travail de l'opérateur qui n'aurait donc plus à se soucier de compter chaque pièces.
    L'idée est de mettre un simple système d'entonnoire ou l'on met la pièce et en sortie de celui-ci, je pensais utiliser une barrière immatérielle multifaisceaux qui viendrait incrémenter un compteur à chaque passage d'une pièce.

    J'en arrive donc à ma question : ce type de capteur doit sans doute posséder une certaine sensibiliter de détection (si une pièce passe trop rapidement devant le capteur, est ce que celui-ci va détecter ?)
    Je ne sais pas trop comment définir cette sensibilité, ni où la chercher ?

    Merci de m'éclairer sur ce point et si vous avez des remarques ou autres n'hésitez pas !

    -----
    Dernière modification par tibo5619 ; 08/11/2011 à 15h05.

  2. #2
    nornand

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    bjr
    aucun probleme l'electronique est beaucoup plus rapide que le passage de la piece , il faut par contre qu'au passage de la piece le faisceau soit integralement masqué. la coupure de faisceau est la plus sur.
    Dernière modification par nornand ; 08/11/2011 à 15h24.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Bonjour
    Même si elle peut fonctionner à grande vitesse (selon la dimension de la pièce notamment), une barrière lumineuse n'est peut-être pas la meilleurs solution :
    De quel type de pièce s'agit-il (matériaux, taille, masse, forme, couleur, transparent, réfléchissant...) ?
    Dans quel environnement (poussière...) ?
    Combien de pièces dans une boite pleine ?
    Les pièces ne sont pas rangées dans le carton, mais en vrac ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite87072924

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Plusieurs pièces seront utilisés pour ce procédé, les plus petites n'excèdent pas 10 cm sur 3 cm environ elles pèsent environ 20g dans un environnement non poussièreux, il s'agit de petites pièces en caoutchouc noir non transparente.
    500 pièces en boites pleines rangés en vrac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87072924

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Tu aurais une autre solution avec ces infos Antoane ?

    Merci pour ta réponse également nornand, qu'appelles tu "intégralement masqué" ?
    Je pense déduire que vu qu'une barrière multifaisceaux est composée de plusieurs "faisceaux", il faut qu'il y en ai au moins 1 de masqué entièrement pour déclencher correctement le capteur ? ne s'agit il pas de "la résolution" fourni en données constructeur ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Bonjour,
    avec ces infos : je ne vois que le détecteur photo-électrique, avec un ou plusieurs faisceaux, suivant les dimension de "l'entonnoir" et des pièces.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite87072924

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Merci beaucoup, je reviendrais vers vous si j'ai besoin de nouvelles infos

  9. #8
    invite87072924

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Merci beaucoup, je reviendrais vers vous si j'ai besoin de nouvelles infos

  10. #9
    invite87072924

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Bonjour,

    Je reviens vers vous suite à une possible évolution du système.

    Il a été pensé d'utiliser des capteurs fourches à la place de barrières immatérielles.

    Cela est il plus ou moins couteux ? Plus ou moins fiable ? plus ou moins compliqué ?

    A savoir que d'après quelques recherches, le capteur fourche utilisé serait parmi les plus grands existants tandis que pour les barrières se serait les plus petites existantes ...

    Merci

  11. #10
    nornand

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    bjr
    c'est la meme technologie , la coupure d'un faisceau IR , donc n'y mieux n'y pire . tu peux utiliser également un simple fin de course .

  12. #11
    invite87072924

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Ok Merci de ta réponse rapide

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu peux utiliser également un simple fin de course .
    Je n'ai juste pas saisi le contexte de cette phrase
    Désolé de mon manque de connaissances

  13. #12
    nornand

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Citation Envoyé par tibo5619 Voir le message
    Ok Merci de ta réponse rapide
    Je n'ai juste pas saisi le contexte de cette phrase
    Désolé de mon manque de connaissances
    regarde la->
    http://www.conrad.fr/interrupteur_de...74_49952_49958

  14. #13
    invite87072924

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    D'accord je crois voir ce que tu veux dire.
    Mais dans le cas présent, je pense que cela ne fonctionnerais pas, les pièces étant trop légère ...

  15. #14
    RicounetZap

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Bonjour

    Si toutes les pièces ont les mêmes dimensions, le plus simple est d'utiliser une balance. tu échantillonnes la pesée avec 10 pièces par exemples, et après, une simple règle de 3 te donne le nombre de pièces.
    Il existe des balances qui font le calcul pour toi
    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  16. #15
    invite87072924

    Re : détection brève barrières multifaisceaux

    Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    Bonjour

    Si toutes les pièces ont les mêmes dimensions, le plus simple est d'utiliser une balance. tu échantillonnes la pesée avec 10 pièces par exemples, et après, une simple règle de 3 te donne le nombre de pièces.
    Il existe des balances qui font le calcul pour toi
    Cordialement
    L'idée est bonne mais j'ay avais déjà pensé.
    Des tests ont été réalisés sur ce type de balance mais les pièces étant légère (environ 20g) elles varient de quelques grammes parfois (entre 17 et 20g ce qui fait 3g de différences) et ont arrive avec l'accumulation à des erreurs de quantité.
    Dernière modification par tibo5619 ; 23/11/2011 à 14h12.

Discussions similaires

  1. endemisme et les barrieres d'isolement
    Par invite548feceb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 08h09
  2. Une brève histoire du temps
    Par invite2462dd8f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/07/2007, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.