PIC et LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

PIC et LCD



  1. #1
    arisse

    Cool PIC et LCD


    ------

    Bonjour je suis en phase de demarrer un projet sur une gameboy avec un jeux a l'appui, celui de mario sokoban, maintenant j'aimerais obtenir des
    informations sur le type de PIC et de LCD graphique que je peux utiliser. Ayant des connaissances en programmation sur le langage C quelqu'un(e) pourrait t'il (elle) me
    dire comment programmer le PIC et piloté le LCD. Merci j'attends vos reponses SVP.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : PIC et LCD

    Bonjour


    Transféré en programmation


    Cordialement
    Pour la modération
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    mp3dux

    Re : PIC et LCD

    pourquoi veux tu spécialement utiliser un pic pour ce projet ?

    http://jcomega.getalife-mod.com/inde.../game%20engine

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PIC et LCD

    À mon avis c'est mieux en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mp3dux

    Re : PIC et LCD

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À mon avis c'est mieux en Électronique.
    peux tu développer plus stp...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PIC et LCD

    C'est simple : au départ une demande sur des caractéristiques de matériel. Ensuite si la discussion entre dans les détails de la programmation ce pourra revenir dans le forum Programmation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite03481543

    Re : PIC et LCD

    Bonsoir,

    Quel LCD?
    Il existe pas mal de modèles qui se gèrent différemment vu qu'ils ne contiennent pas le même contrôleur.
    Par exemple il y a ceux qui sont équipés d'un KS0108 ou encore d'un T6963.
    Cela dit pour de l'animation ça n'ira pas.
    Puis quel format?
    128x64 ou 256x128 ou....
    Couleurs ou monochrome?
    Tu comptes faire de l'animation? Si oui à quelle fréquence?
    De tout cela va dépendre le choix du PIC (8 ou 16 bits) et de l'afficheur.

    Quand on désire quelque chose il faut au minimum dresser un petit cahier des charges car toi seul pour le moment sais ce que tu comptes faire avec ça.
    Ensuite il faut dégager de ces contraintes une solution qui puisse répondre aux besoins.

    Enfin comment es-tu équipé?
    Possèdes-tu un programmateur, un compilateur? Lesquels?
    Reviens nous voir quand tu auras une réponse à me donner à tout ça au minimum et en ayant developpé ton idée.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 15/11/2011 à 00h03.

  9. #8
    ftorama

    Re : PIC et LCD

    Et d'ailleurs, parles-tu de PIC ou de micro-contrôleur?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    RISC

    Re : PIC et LCD

    Salut Arisse,

    Il existe une plateforme à base de PIC24H pour développer des jeux appelée XGS PIC

    a+

  11. #10
    arisse

    Re : PIC et LCD

    J'ai pas encore etablit un cahier de charge pour mon projet. j'aimerais que quelqu'un m'aide a le faire si possible.
    C'est un peu difficile. En ce moment, c'est mon premier projet que je viens de demarrer. Je sais just programmer en C et je fais aussi de l'electronique. L'objectif du projet c'est de faire une gameboy avec un jeux de mario. Je ne sais pas quel LCD utilise ni quel micro-controleur utilise. J'aimerais qu'on m'oriente sur ce projet pour prendre le pas

  12. #11
    ftorama

    Re : PIC et LCD

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut Arisse,

    Il existe une plateforme à base de PIC24H pour développer des jeux appelée XGS PIC

    a+
    Hors-sujet, on parle d'une console avec LCD, pas avec sortie TV...

    Sinon on aurait pu parler du Hydra, à base de Propeller, de la X Game Station, à base d'AVR....voire même de programmer une DS, tout simplement avec LUA ou Gcc
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    arisse

    Re : PIC et LCD

    Pouvez vous me faire une proposition d'un cahier de charge comme c'est ma premiere realisation je pourrai
    avoir une idee de ce que c'est. J'en propose un avec des explications a l'appui de ce que je veux utiliser :
    - Une memoire ROM qui contiendra le jeux de mario sokoban(programmer en langage C).
    -un micro-controleur pour lire les donnees presentent dans la ROM et de le transmettre a l'ecran LCD.
    -Un ecran LCD graphique. Quel format me conseiller vous d'utiliser?
    Pour l'animation quel frequence je peux choisir. En fonction de tous ces criteres quels ecran lCD me conseiller vous?
    Enfin pour le programmateur ou es ce que je peux en trouver?

  14. #13
    ftorama

    Re : PIC et LCD

    Si tu ne sais pas toi-même ce que tu veux, nous ne pourrons pas t'aider...

    Déjà que certains viennent ici faire faire leur projet d'école ou pro (en tout cas ils essayent) mais si en plus on doit faire le cahier des charges, ça ne va pas être jouable....

    Pour info un système qui "transfère les données vers l'écran", c'est un cadre photo, pas une console de jeux....

    Commence donc par t'y mettre sérieusement, et reviens nous voir quand tu auras un problème concret. C'est ton projet, pas le notre
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    mp3dux

    Re : PIC et LCD

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Si tu ne sais pas toi-même ce que tu veux, nous ne pourrons pas t'aider...

    Déjà que certains viennent ici faire faire leur projet d'école ou pro (en tout cas ils essayent) mais si en plus on doit faire le cahier des charges, ça ne va pas être jouable....

    Pour info un système qui "transfère les données vers l'écran", c'est un cadre photo, pas une console de jeux....

    Commence donc par t'y mettre sérieusement, et reviens nous voir quand tu auras un problème concret. C'est ton projet, pas le notre
    Je te trouve quand même un peu trop dur... s'il n y connait pas grand chose tu pourrais quand même lui donner quelques liens

    En fait un PIC c'est un microcontrôleur parmi d'autres et tu as plusieurs types d’écran(matrice, alphanumérique,...) monochrome, couleur...

    Es tu déjà habitué à un environnement de programmation microcontrôleur ? Dans ton école tes profs sont habitués à quoi car il vaut mieux

    utiliser un environnement qu'ils maitrisent comme cela ils pourront t'accompagner. La plupart des environnements ont des syntaxes qui leurs sont propres

    même si elles sont basées sur le C. Sinon si tu n'as aucune idée tu regardes sur youtube et tu te bases sur un exemple

    http://www.innovativedevice.com/console/GameStation.asp

    je dois reconnaitre que ftorama a un peu raison, il vaut mieux que tu proposes un modèle d'après tes recherches, tes capacités, tes gouts, ...

    pour les gens puissent te dire si c'est un bon choix ou non et te conseiller autre chose.

  16. #15
    arisse

    Re : PIC et LCD

    Bonsoir, concernant ma game boy que j' entreprenant de réaliser, j'ai fait des recherches ce qui me permet de dresser le cahier de cahier de charge suivant:

    -Caractéristiques du Gameboy Caractéristiques du PIC16F877
    • CPU 8 bits similaire au Z80
    • Flash ROM 512Kb
    • RAM 8Kb + VideoRAM 8Kb
    • LCD 2.6” 160x144 pixels
    • Pad 4 directions + 4 touches
    • Connecteur série externe (genre SPI)
    • Alimentation (autonome)
    • Boîtier robuste

    -Caractéristiques du PIC16F877
    • CPU 8 bits RISC 20MHz
    • 8K x 14 bits Flash program
    • 368 bytes RAM
    • 256 bytes EEPROM
    • 3 timers
    • 2 modules capture/compare/PWM
    • ADC 10 bits 5 canaux
    • I2C Master/Slave hardware
    • USART
    • Port A 6 bits
    • Port B 8 bits (5 utilisables)
    • Port C 8 bits
    • SPI (soft)
    • 1-wire (soft)

    Au cas ou il ya des suggestions pour un autre cahier de cahier de charge ou des modifications pour le mien, je sollicite cependant votre aide. L'objectif fondamental de mon projet c'est de realiser une gameboy a couleur si possible avec un jeux comme celui de mario a l'appui.
    Je souhaite ajouter de l'animation si possible mais pour le choix de la frequence cela doit dependre
    de la frequence maximale de mon pic16f877 qui est dans ce cas 20MHZ?
    J'utilise en ce moment le logiciel mplab mais je souhaiterai m'acheter un programmateur en ligne. Sur quel site
    je peux trouver des programmateurs? et combien peut il couter?Lequel me recommander d'en acheter.
    Merci pour la consideration que vous porter a mon projet.
    Cedric SOMDA
    supertrobien@live.fr

  17. #16
    ftorama

    Re : PIC et LCD

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Je te trouve quand même un peu trop dur... s'il n y connait pas grand chose tu pourrais quand même lui donner quelques liens
    Je ne suis pas dur, je suis réaliste....Le mec débarque en voulant un Gameboy, bah qu'il en achète un d'occaze et télécharge les outils de dev'...

    Le but d'un forum n'est pas de prendre par la main tous ceux qui ont envie de faire des choses mais n'y connaissent rien. Un tel projet nécessite quand même pas mal d'expériences et de bricoler sur les microcontrôleurs avant de se lancer. Je le dis et je le répète, ça n'est pas un projet de débutant, et ce n'est certainement pas en recopiant des bouts de specs de montages trouvés sur le web que ça va avancer...

    Avant de vouloir faire de l'animation, il faudrait déjà commencer par savoir faire un système minimum à microcontrôleur, savoir lire correctement l'état de boutons ou d'un joystick, savoir initialiser et envoyer des commandes à un LCD (après l'avoir branché correctement bien sur).....Bref y'a énormément de boulot, et nombre de lacunes à combler avant de pouvoir s'y plonger

    Désolé d'être réaliste, mais j'ai cessé il y a bien longtemps de croire au monde des Bisounours...

    Tiens pour info, un Gameboy premier du non, c'est ça:
    http://www.freeinfosociety.com/elect...ew.php?id=1449

    Toujours partant pour faire la même chose à partir de zéro?
    Dernière modification par ftorama ; 22/11/2011 à 09h11.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    invite03481543

    Re : PIC et LCD

    +1.
    Ce n'est pas rendre service que de conforter quelqu'un à croire que l'électronique c'est un jeu d'enfant.
    Il faut y avoir laissé beaucoup de sueur pour commencer à y prendre un certain plaisir.
    A une époque où la cuisine se découvre dans les McDo, il ne faut pas croire que tout se consomme sans le moindre effort.

    Internet ne sera pas LA solution à l'apprentissage des savoirs, juste un outil de plus mais rien de plus.
    L'illusion du "facile" est tenace dans ce milieu mais c'est l'arbre qui cache la forêt, la forêt c'est beaucoup de temps à y consacrer, beaucoup d'investissement personnel, beaucoup de travail et de courage.

  19. #18
    mp3dux

    Re : PIC et LCD

    salut,

    Suis d'accord que l'électronique n'est pas un jeu d'enfant. Mais ce qu'on oublie est que : quand on y connait rien

    on a du mal à évaluer la difficulté d'un sujet. Il veut faire une Gameboy, il sait programmer en C, utiliser mplab et fait de l'électronique d'après lui.

    On lui montre une piste et voilà, avec cette piste il pourra "évaluer" la difficulté du sujet.

    je pense que le vrai problème d'arisse est qu'il n'arrive pas à évaluer la difficulté du sujet.

    Autrement je suis d'accord avec vous, mais je préfère lui dire ; la montagne fait 10 km tu ne pourras pas y arriver en 5min plutôt que de lui répondre tu ne pourras y arriver dans 5 min c'est trop haut.

  20. #19
    arisse

    Re : PIC et LCD

    Merci pour vos nombreux conseils, je vais forger plus dur en electronique, je sais qu'il me reste beaucoup de chemin a apprendre mais je finirai un jour par y arriver et c'est sa l'essentiel.

  21. #20
    ftorama

    Re : PIC et LCD

    Citation Envoyé par arisse Voir le message
    Merci pour vos nombreux conseils, je vais forger plus dur en electronique, je sais qu'il me reste beaucoup de chemin a apprendre mais je finirai un jour par y arriver et c'est sa l'essentiel.
    Ne te méprends pas sur mes intentions, c'est tout ce que je te souhaite mais c'est à mon avis trop tôt pour un tel projet
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  22. #21
    arisse

    Re : PIC et LCD

    Je suis entièrement d'accord avec ce que vous me dites. J'ai pas assez d’expérience pour le moment puisse que je ne suis qu'a ma deuxième année d’université.
    Je vais plutôt m’intéresser a un autre projet de mon niveau, qu'est ce que vous me suggérer de faire comme projet pour mon BTS?
    Pouvez me dire si réaliser une voiture radiocommande serait difficile a mon niveau?

  23. #22
    mp3dux

    Re : PIC et LCD

    La voiture tu la trouve où ? ou c'est toi qui la fabrique...

  24. #23
    arisse

    Re : PIC et LCD

    je souhaiterai fabriquer une voiture tres simple et original avec les fonctions suivantes:
    -marche avant
    -marche arrière
    -tourner a gauche
    -tourner a droite
    -lui ajouter un klaxon et une sirène si possible et aussi de l’éclairage(phares,clignotants )
    Pour la telecommande je ne souhait pas utiliser un systeme d'emetteur-recepteur. je veux le faire le plus
    simplement possible connecter au dispositif.

  25. #24
    mp3dux

    Re : PIC et LCD

    salut arisse, désolé de te dire ça mais je pense que tu rêves beaucoup.

  26. #25
    ftorama

    Re : PIC et LCD

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    salut arisse, désolé de te dire ça mais je pense que tu rêves beaucoup.
    Au contraire une voiture filoguidée risque de faire un peu léger pour un BTS....Et finalement le projet de gameboy n'est plus si utopique....Mais le seul qui pourra avoir un avis pertinent là-dessus, ce sont tes profs qui jugeront de la difficulté de tel ou tel sujet et te conseilleront l'un ou l'autre
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : PIC et LCD

    le projet "gameboy" est plus du niveau theorique d'un BTS, voir bac+3 mais combien ont un Bac+3, 4 ou 5 et ne savent meme pas allumer une LED sur un petit montage a base de µC (on en voit passer plein ici a se pisser de rire dessus si cela n'etait pas navrant)...
    Le niveau esperé des etudiantes est une chose, le niveau reel en est une autre, et cela s'en ressent au niveau qualité du projet...

  28. #27
    mp3dux

    Re : PIC et LCD

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Au contraire une voiture filoguidée risque de faire un peu léger pour un BTS....Et finalement le projet de gameboy n'est plus si utopique....Mais le seul qui pourra avoir un avis pertinent là-dessus, ce sont tes profs qui jugeront de la difficulté de tel ou tel sujet et te conseilleront l'un ou l'autre
    éclaire nous un peu je me perds... t'as trouvé une solution pour la gameboy ?

    Pour la voiture non seulement il devra contrôler des moteurs et les synchroniser mais aussi réaliser physiquement la voiture et sa commande. Déjà réaliser la voiture programmable c'est pas gagné.

    contrairement à la gameboy mario où seule la programmation est difficile.

  29. #28
    ftorama

    Re : PIC et LCD

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    éclaire nous un peu je me perds... t'as trouvé une solution pour la gameboy ?

    Pour la voiture non seulement il devra contrôler des moteurs et les synchroniser mais aussi réaliser physiquement la voiture et sa commande. Déjà réaliser la voiture programmable c'est pas gagné.

    contrairement à la gameboy mario où seule la programmation est difficile.
    Remets-toi dans le contexte d'un débutant, le "Gameboy" n'est pas qu'un problème de programmation. A son niveau, il y a encore des tonnes de choses à apprendre, surtout si il ne bricole pas à côté.

    Le plus simple reste quand même d'en discuter avec les profs, les seuls à même de pouvoir juger de la pertinence de tel ou tel sujet.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  30. #29
    mp3dux

    Re : PIC et LCD

    Je pars du fait qu'il lui faut une carte avec des boutons poussoir + un LCD et un microcontrôleur pour gérer le tout.

    Et il en existe plein rien que sur futura. En deuxième année il doit bien savoir souder et réaliser un typon...

    Pas besoin de lecteur de disquette etc... pour moi la plus grosse difficulté reste quand même la programmation, je pense que t'es d’accord avec moi.

    Il va pas réaliser la fameuse "Game Boy" mais un jeu mario.

  31. #30
    invite03481543

    Re : PIC et LCD

    Tiens voilà de quoi t'occuper un moment si tu veux faire ton jeu.
    En cherchant sur ce site tu trouveras plein d'info et des sources en C.
    Tu pourras décliner une version plus sophistiquée en t'en inspirant.

    http://www.mikroe.com/eng/products/v...gaming-shield/

Discussions similaires

  1. CAN du pic et afficheur LCD
    Par invite1382cb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2010, 13h38
  2. PIC et LCD
    Par invitebfd32a84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 07h39
  3. LCD et PIC C
    Par invite310d6b50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 22h06
  4. PIC et affichage LCD
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h08
  5. Pic 18fxx2 et lcd 2*16
    Par _asm_ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 20h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...