Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC



  1. #1
    ffxtwo

    Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC


    ------

    Bonjour,
    je cherche a obtenir , a l'aide d'un montage LE PLUS COMPACT POSSIBLE (commerce ou DIY),
    une tension continue de 220v ou 110v a partir de 2 accus en série 40160 Lifepo4 ( 3.2v@16Ah--10C soutenu),
    avec une puissance minimum de 800w (5 minutes de décharge me suffiront).
    J'ose espérer que c'est possible

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2011 à 21h13. Motif: Supprimé balises gras, inutiles et désagréables

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Hello,

    quel est le but de la manip ?

    800W @ 6,4 V ça fait un courant de 125 ampéres (nonobstant le rendement, les pertes dans les liaisons , etc).

    j'estime que ce cahier des charges est irréaliste.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Bonjour,

    le BMS associé est-il capable d'assurer une décharge à ce niveau de courant?
    Dans l'absolu c'est possible pour l'accu mais tout dépend de lui (du BMS).
    Comme le dit PIXEL le câblage doit être particulièrement soigné.
    La durée de vie de l'accu sera très faible à ce régime.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    +1 L'accu va vite etre detruit en quelques cycles....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Si tu as effectivement besoin de 800W en sortie, il va en falloir effectivement beaucoup plus en entrée, d'autant plus que la tension est faible. Avec 6 volt il sera difficile d'atteindre 70% de rendement.
    La fem des batteries sous forte charge sera inférieure à 5,5V. En gros il faudra au moins tirer 1200W sur les batteries. Il te faudra donc tirer au moins 220A. Imaginons des batteries sur lesquelles on débite à 5C, il te faudra au minimum des batteries de 44Ah. Maintenant un convertisseur BT qui switch du 220A c'est un truc énorme avec des sections de câbles infernales.
    Je ne pense pas que tu trouves de solution réaliste en dessous de 24V d'alimentation pour cette puissance, ce qui fait déjà 50A à switcher. L'idéal sera d'avoir du 48V 25A pour le rendement, et la taille des composants.
    Tes espoirs sont ruinés sur ce coup là. Par contre si tu nous expliquait pourquoi tu as besoin de ça, peut être qu'il existe d'autre solution.

  7. #6
    ffxtwo

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    OK,
    En fait, je veux construire un "dispositif d'alerte lumière portable" a allumage instantané.
    mais les mini ampoules halogènes 1000w fonctionnent a 110 ou 220v .
    Le système n'aurait pas besoin d’être allumé réellement plus de 10 secondes en continu.
    Pour la durée de vie des accus c'est pas grave. (BMS réellement obligatoire?)

    Je pense aussi aux carrés (5*5cm) de leds chinoises (500 ou 1000w) qui ont besoin de 30-37v

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2011 à 21h13. Motif: Supprimé balises gras, inutiles et désagréables

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Orientes toi vers des LED oui ...

  9. #8
    fabang

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Les lampes halogènes posent un autre problème, le courant d'appel, donc la puissance d'appel est de 15I nominal, soit 12000W.
    De plus le rendement n'est pas terrible.
    Comment as tu calculé qu'il te fallait une puissance de 800W?
    Ton problème devrait être posé en d'autre termes. Par exemple visibilité (avec prise en compte des aspects directionnels), luminosité (Lumen). Ou alors en terme d'éclairement (Lux), mais là c'est autre chose, je ne suis pas sur d'avoir compris le besoin.
    Mais avec un peu plus de détail sur ton besoin, on peut gagner un facteur 10 et là tout devient possible.

  10. #9
    ffxtwo

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Je cherche a obtenir un rayon de lumière focalisé de 30000 lumens.(spot a 2km)
    Le système doit être le moins encombrant possible (on doit pouvoir courir avec)
    800w car halogène =30l/w ; 2accus 40160=1kw=30000 lumens * rendement(~80%) = 24000 lumens = 800w

  11. #10
    fabang

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Quel est le diamètre attendu du spot à 2km?
    Je ne voit pas dans ton calcul la prise en compte de la focalisation.
    Si tu utilise des halogènes qui ont un rendement lumineux de 30ml/W. Une lampe de 80W émet donc 2400lm par stéradian.
    Si tu utilises un réflecteur qui renvoi toute la lumière de la lampe sur un cône de un stéradian, tu as donc dans cette direction 4pi x 2400lm.
    Soit 30000lm.
    Il est probable que l'on puisse descendre en dessous de un stéradian avec un réflecteur adapté et une lentille de collimation, et dans ce cas il te faudra bien moins de 80W.

  12. #11
    ffxtwo

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Ya pas une erreur la?
    Une ampoule de 80w@30lm/w émet 2400 lm diffus au total dans toutes les directions ou 2400 lm concentrés dans un stéradian,ya pas de multiplication.
    Pour la distance c'est 500m a 3km donc en fait je pensait a un réflecteur style "searchlight"

  13. #12
    fabang

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    La définition du lumen, c'est le flux lumineux émis dans un stéradian par une source ponctuelle dont l'intensité vaut 1 candela.
    Donc pas diffus au total dans toutes les directions.
    Ta source de lumière, c'est pour être vu ou pour voir ? c'est pas le même problème.

  14. #13
    ffxtwo

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    c'est pour éclairer une petite surface depuis une longue distance , "un designateur lumière" en quelque sorte.

    Par contre, je suis pas d'accord sur ton interprétation de la définition du lumen:
    Imagine une petite pièce ou ya une sphère en carton suspendue remplie de 1 litre d'eau , elle explose du centre, on retrouve ce litre en millions de gouttelettes a 360° sur 3 dimensions, du sol au plafond.
    Maintenant, si a même sphère explose au fond d'un cône étroit de 36°: c'est 10 litres qui sortent du cône ?!?
    si avec 80w je peux "fabriquer" 2400lm, il me faut donc 1kw pour avoir 30000lm, qui pourra éclairer soit un grand parking a 50m soit une voiture du même parking a 2km.
    Comme dirait l'autre, rien ne se crée, rien ne perd ,tout se transforme.

    Au fait, j'ai une torche chinoise focus réglable 2100lm montée sur led sst-90 (75lm/w@28w) , elle impressionne peut être mes potes, mais elle est totalement INSUFFISANTE pour ce que je veux en faire.

  15. #14
    Poseidon88

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Moi j'ai une lampe de "poche" qui fonctionne avec une batterie 6V 4Ah, la lampe est de type halogène, et crois moi que j'arrive à éclairer le toit d'une maison en pleine nuit à quelques kilomètres. C'est une lampe "1 million de bougies".

  16. #15
    fabang

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Ta compréhension du lumen est complètement erronée. Il s'agit d'une mesure de flux. Dans ton analogie avec l'eau tu raisonnes en volume ce qui n'a aucun rapport.
    Si tu veux faire une analogie de flux avec l'eau, il faut faire le raisonnement suivant. (Je part toujours de ta sphère de 1L qui explose.)
    Si tu imagines qu'il y a un débitmètre qui regarde l'eau qui passe à travers un stéradian de ta sphère (qui en fait 4pi) pendant l'explosion uniforme , le débitmètre voit passer 1/4pi L = 0,08L par ce stéradian.
    Maintenant si tu as renforcé ta sphère (équivalent du réflecteur) et que tu n'as laissé qu'une issue de 1 stéradian pour l'explosion, le débitmètre verra passer les 1L d'eau par ce stéradian.
    Tu peux comparer un flux avec un débit, pas un volume.

  17. #16
    ffxtwo

    Re : Conversion haute puissance ultracompacte 6.5v--110 ou 220v DC

    Toutes mes excuses, je croyais dur comme fer a ma théorie mais je viens de tomber sur ce texte qui m'a aidé a comprendre le concept :

    A lumen is the quantity of light energy per unit time arriving, leaving or going through a surface. The unit of luminous flux is the lumen (lm). A dinner candle shines at about 12 lumens. If a uniform point source of 1 candela is at the center of a sphere of 1-foot radius, which has an opening of 1 square foot area at its surface, the quantity of light that passes through is called a lumen. The sphere has a total surface area of 12.57 square feet. Since by definition, a lumen flows to each square foot of surface area, a uniform point of 1 candela produces 12.57 lumens. – taken from the book ‘The use of and need for preservation standards in architectural conversion by Lauren B. Sickles-Taves, ISBN 0803126069, 9780803126060, page 35.

    Donc si j'ai bien compris, il y a ,projeté du centre d'une sphère d' 1 pied de rayon sur une surface de 1P² ,un flux homogène constant théorique de 12.57 lumens qui sont produit par la lumière parfaitement concentrée d'une bougie ou chandella ou 1watt tungstène
    ça doit faire une ouverture d'environ 8-10°. Avec une angle 10 fois plus petit, on atteint donc 125.7 lumens? ..... 125.7 candlepower?

    Pour en revenir a mon problème, j'aimerais pouvoir projeter sur un mur un cercle net de lumière de 2 m de diamètre et d'un éclairement de 750 lux .... depuis un distance d'au moins 2Km.
    Je doute que le phare de POSÉIDON88 éclaire aussi fort a cette distance.

    Combien de lumens de base il me faut pour connaitre la puissance électrique nécessaire et donc le système de conversion depuis mes batteries (lifepo4 40160)?

Discussions similaires

  1. tranfo 110/220v
    Par invitec2cc7384 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 13h47
  2. 110=>220V ampli sony
    Par invited02d59f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 21h25
  3. 110/220v confirmation de fonctionnement d'une machine en france
    Par invitebda756f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2008, 19h21
  4. Probleme avec un transformateur 110-220V
    Par invite93661aaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 09h35
  5. [Divers] bobinage de ventilateur 110>220v
    Par invitef321b773 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2008, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.