Bonjour à tous!
Le lecteur CD MP3 de ma petite amie (un Philips AZ1150) est tombé en panne brutalement, un jour où elle l'a branché sur une prise sur lequel il n'avait jamais été branché, et qui avait déjà cramé un aspirateur...
J'ai supposé que c'était l'alimentation qui avait lâchée, mais je suis quasiment débutant en électronique, et encore plus en réparation!
J'ai donc ouvert l'animal, l'alimentation est composée d'un transfo et d'un circuit imprimé avec un fusible un peu étrange pour moi (Bel T2A 250V), 4 grosses diodes en pont avec 4 condos, et ensuite deux petites diodes et une série de transistors.
J'ai testé le fusible (qui a quatre soudures?!, dont 2 reliées par un tracé pointillé sur la carte) à l'ohmmètre sans le dessouder, aucune résistance entre ces 4 points.
Les six diodes sont bien passantes dans un seul sens (testé sur la position diode de l'ohmmètre sans dessouder)
Par contre le transfo m'étonne : une fois déconnecté du reste de l'appareil il a une résistance de 240 ohms environ sur le primaire mais seulement 1 ohm sur le secondaire! Faut-il en déduire qu'il est forcément cuit?
Si oui,avez-vous une idée de la façon de le remplacer? A priori il sort du 9V puisque l'appareil peut aussi être alimenté en piles en 9V; l'appareil consomme 11W. Par contre peut-être qu'une alim pour un appareil musical nécessite un transfo particulier?
Question subsidiaire : savez-vous à quoi servent les 7 transistors (6 alignés + 1) situés après ?
Merci d'avance!
-----