Lecteur CD MP3 en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lecteur CD MP3 en panne



  1. #1
    invite59ac5757

    Unhappy Lecteur CD MP3 en panne


    ------

    Bonjour à tous!
    Le lecteur CD MP3 de ma petite amie (un Philips AZ1150) est tombé en panne brutalement, un jour où elle l'a branché sur une prise sur lequel il n'avait jamais été branché, et qui avait déjà cramé un aspirateur...
    J'ai supposé que c'était l'alimentation qui avait lâchée, mais je suis quasiment débutant en électronique, et encore plus en réparation!
    J'ai donc ouvert l'animal, l'alimentation est composée d'un transfo et d'un circuit imprimé avec un fusible un peu étrange pour moi (Bel T2A 250V), 4 grosses diodes en pont avec 4 condos, et ensuite deux petites diodes et une série de transistors.

    J'ai testé le fusible (qui a quatre soudures?!, dont 2 reliées par un tracé pointillé sur la carte) à l'ohmmètre sans le dessouder, aucune résistance entre ces 4 points.
    Les six diodes sont bien passantes dans un seul sens (testé sur la position diode de l'ohmmètre sans dessouder)
    Par contre le transfo m'étonne : une fois déconnecté du reste de l'appareil il a une résistance de 240 ohms environ sur le primaire mais seulement 1 ohm sur le secondaire! Faut-il en déduire qu'il est forcément cuit?


    Si oui,avez-vous une idée de la façon de le remplacer? A priori il sort du 9V puisque l'appareil peut aussi être alimenté en piles en 9V; l'appareil consomme 11W. Par contre peut-être qu'une alim pour un appareil musical nécessite un transfo particulier?

    Question subsidiaire : savez-vous à quoi servent les 7 transistors (6 alignés + 1) situés après ?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Poseidon88

    Re : Lecteur CD MP3 en panne

    Salut, nous on devine pas !

    Le mieux c'est une belle photo de circuit au complet.

  3. #3
    ftorama

    Re : Lecteur CD MP3 en panne

    Déjà tu ne peux pas tester ton fusible sans le retirer du support...

    Tu ne peux pas non plus tester les diodes sans dessouder au moins un côté

    tiens...: http://elektrotanya.com/philips_az11.../download.html
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    invite59ac5757

    Re : Lecteur CD MP3 en panne

    Voici donc les photos (transfo et carte d'alim, le connecteur du transfo étant celui à gauche de la photo de la carte).
    A noter qu'aucun composant n'a un aspect 'cramé'.
    Je n'ai pas su télécharger ton doc Ftorama, mais je l'ai retrouvé sur un autre site. Je joins donc le schéma de l'alim qui se trouve dessus.
    Merci!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59ac5757

    Re : Lecteur CD MP3 en panne

    Personne pour me donner une piste? une idée sur le fait que le transfo soit HS?

  7. #6
    nornand

    Re : Lecteur CD MP3 en panne

    tu as tester le fusible ?

  8. #7
    invite59ac5757

    Re : Lecteur CD MP3 en panne

    Pas pour l'instant, je suis loin d'être un pro de la soudure, du coup si j'étais sûr que c'est le transfo je le changerais sans tout démonter. En plus j'ai testé le fusible sur circuit connecteur débranché, il était conducteur, et vu le schéma ça ne peut pas être causé par autre chose

Discussions similaires

  1. lecteur mp3
    Par invite2407fe0f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 08h59
  2. Lecteur MP3
    Par inviteb1b84b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 07h39
  3. Lecteur Mp3
    Par invitef7600b4d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 12h57
  4. Lecteur .. mp3
    Par invited30a841a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 21h11
  5. Lecteur MP3
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2003, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.