Branchement enceintes sono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Branchement enceintes sono



  1. #1
    invitee82daedd

    Branchement enceintes sono


    ------

    Bonjour,

    Je possède 2 enceintes ( 2 boomers + 1 médium + 4 aigus chacune) 400w chacune max 2 borniers table de mixage + 1 jack et deux subwoofers (1 boomer) 300w chacun 2 jacks.
    Je souhaiterai que l'on m'explique afin de déterminer la puissance de ou des ampli les montages suivants ainsi que leur puissance:

    sous 8 Ohms
    sous 4 Ohms
    sous 2 Ohms
    Bridgé :
    sous 8 Ohms
    sous 4 Ohms

    et pour chaque montage pouvez vous me donner le branchement

    Que veut dire rms, en crête, max

    Question importante, vaut-il mieux 1 ou 2 amplis (pour 2 donner le branchement)et pourquoi?

    Merci de mettre de l'ordre dans ma tête

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement enceintes sono

    Bonjour Canidé et tout le groupe

    Citation Envoyé par Canidé Voir le message
    ... Merci de mettre de l'ordre dans ma tête
    Voilà quelque chose qui ne va pas être facile.

    Malgré une longue description, je ne sais pas ce que tu as exactement, à quoi s'appliquent les raccordements et fiches, et surtout les impédances des enceintes.

    Je suppose aussi, parce que sono, que c'est du mono, mais qui sait.

    Quand on bridge, c'est pour augmenter la puissance, qua d on dispose de deux amplis identiques faits pour.

    Pour les puissances, une seule est vraie: la RMS, ou efficace. Le reste n'est que du baratin commercial pour faire vendre à tout prix, parfois plus cher.

  3. #3
    malo777

    Re : Branchement enceintes sono

    parce que sono, que c'est du mono
    ça dépend de quelle type de sono!
    Si tu sonorise un concert, ça peut se faire en stéréo,
    si tu veux passer des morceaux d'un ordi, c'est bien en stéréo aussi!

  4. #4
    invitee82daedd

    Re : Branchement enceintes sono

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Les enceintes sont branchées sur des bornes à vis, il reste une fiche jack à coté.

    Les subwoofers ont deux jacks à l'arrière.

    Ce que je voudrai, ce sont les combinaisons possibles avec leur puissance avec 1 ampli et avec 2 amplis (ampli 8,4,2 ohms).

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Branchement enceintes sono

    Salut, vu la configuration de tes enceintes je suppose que c'est de la bonne daube (genre BOOST ou IBIZA sound etc) donc contente toi d'un ampli de 100W ca sera déjà bien.

    Pour des enceintes multi voies ( boomer médium tweeter ) on ne fais jamais de bridge ! A moins que tu dispose de 40 enceintes identiques et que tu veuilles faire une "grappe".
    On bridge un ampli de sono généralement pour les caissons de sub basses.

    Contente toi d'un système stéréo simple.

  7. #6
    invitee82daedd

    Re : Branchement enceintes sono

    Bonjour,

    Je vais essayer d'être plus clair:

    Matériel:
    2 enceintes 400W max chacune; composition d'une enceinte: 2 boomers + un médium (espèce de trompe rectangulaire faisant toute le largeur de l'enceinte) + 4 aigus (rectangles 10cmx10cm chacun)
    connectiques à l'arrière: 2 bornes à vis + et – pour connecter à l'ampli; il reste un gros jack à coté de libre.

    2 subwoofers 300W chacun
    connectiques: 2 gros jacks

    Donc 4 boites

    Quels sont les branchements possibles pour un bon rendement avec1 et avec 2 amplis, pour chaque branchement donner la puissance de ou des amplis qu'il faut prévoir.

    Les résultats serviront pour l'achat de ou des amplis.

    Merci

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Branchement enceintes sono

    Ca dépend de ton budget ! Je peux te proposer une solution à filtre actif avec 2 amplis (très fiable mais chère) ou une solution merdique, mais adaptée à du matos merdique.
    A toi de voir.

    Et pour info, les "gros jacks" sont des jack 6.35mm, c'est de la connectique bas de gamme pour des jouets. Une bonne enceinte de sono, voir très bonne enceinte est composé d'un panneau arrière avec 2 jacks 6.35 (IN et OUT) et surtout 2 SPEAKONS (IN et OUT).

    Un jack, tu marche sur le câble sans le vouloir, il se tend, se débranche et tu fais péter ton ampli (car un jack ca fait un court circuit quand on le débranche). Un SPEAKON c'est verrouillé donc impossible à débrancher et y'a une sécurité qui fait que quand tu le débranche, même avec l'ampli qui envoie la sauce, il n'y a aucun risque d’électrocution et de court circuit. Alors qu'un jack c'est pareil qu'avoir 2 fils en l'air avec du jus ...
    Dernière modification par Poseidon88 ; 13/11/2011 à 11h21.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement enceintes sono

    Aïe! Toujours pas un mot sur les impédances?

  10. #9
    Poseidon88

    Re : Branchement enceintes sono

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Aïe! Toujours pas un mot sur les impédances?
    Bahrf non, puisqu'on ne sais pas encore combien d'ampli utiliser, ni si il veut du filtrage actif donc pour l'instant ... Et un ampli de sono en général ca accepte 2 ohms.
    mais si notre camarade utilise des ampli boost et je ne sais quoi d'autre ...

  11. #10
    invitee82daedd

    Re : Branchement enceintes sono

    Bonsoir,

    les enceintes et les sub sont en 8 ohm
    il y a également des speakons

    reste à déterminer les branchements

    merci

  12. #11
    invitee82daedd

    Re : Branchement enceintes sono

    ReBonsoir,

    J'ai pu contacter la personne qui me les a vendus et voici comment elle les avait branchés:

    une enceinte était branchée sur l'ampli avec les borniers + et - et de cette enceinte il repartait avec un jack 6.5 vers le jack 6.5 d'un sub; ceci 2 fois, un sur chaque entrée de l'ampli

  13. #12
    invitee82daedd

    Re : Branchement enceintes sono

    Rebonsoir

    Pour ceux qui s'interessent encore à mon cas malgré mon matériel et n'en déplaise à Poseidon88, enceintes et sub sont des skytec. Chacun fait avec ses moyens.

  14. #13
    arsene de gallium

    Re : Branchement enceintes sono


    Et si tu nous donnais les marques et références de tout le matériel que tu veux utiliser !
    On gagnerait du temps.
    On ne s'improvise pas sonorisateur sans connaitre les bases de l'audio. Là ce que tu risques, même si on te donne les informations que tu demandes, est de claquer un ampli.
    De plus tu confonds apparemment entrée et sortie.
    une enceinte était branchée sur l'ampli avec les borniers + et - et de cette enceinte il repartait avec un jack 6.5 vers le jack 6.5 d'un sub; ceci 2 fois, un sur chaque entrée de l'ampli
    Dernière modification par arsene de gallium ; 13/11/2011 à 17h25.

  15. #14
    invitee82daedd

    Re : Branchement enceintes sono

    Bonsoir,

    On va faire clair

    J'ai 2 enceintes skytec (ref 170.740) 400w max 8 ohms
    J'ai 2 subs skytec (réf170.750) de 300w max 8 ohms
    Table de mixage (JCB SA 2010A) avec 2 masters

    Je dois acheter l'amplification: pouvez vous me donner la ou les meilleures façons de brancher le tout et pourquoi.
    Pouvez vous me donner pour ces branchements la puissance du ou des amplis, faut-il un filtre?

    Merci

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : Branchement enceintes sono

    Ah enfin.
    Les enceintes pouvant supporter 400w sous 8 ohm, n'importe quel ampli entre 50 et 400w RMS sous 8 ohm fait l'affaire.
    Comme tu veux ajouter un caisson de basse, comme si deux 37 cm par enceinte n'était pas suffisant, il faut les brancher en parallèle mais cela abaisse l'impédance à 4 ohm vu que les caissons choisis font aussi 8 ohm.
    Skytec, dans sa doc, déconseille d'utiliser des subs 170.750 avec des enceintes 170.740 déjà pourvu de deux 37 cm identiques. 3 boomers de 37 cm et 1 tweeter à compression, adieu la musique, bonjour le boom boom.
    Tiens une doc pour les raccordements:
    http://www.opood.ee/pdf/170.750_SMWserie.pdf
    Pour utiliser ça comme tu le souhaites, il te faut un ampli pouvant sortir entre 50 et 300 w RMS sous 4 ohm.
    Lis bien les consignes de sécurité sur le document. Notamment sur le bruit excessif pouvant être produit par l'installation.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 14/11/2011 à 06h51.

  17. #16
    invitecdafc8c5

    Re : Branchement enceintes sono

    Bonjour,

    Merci Arsene mais 2x8 ohm en parallèle donne 4 ohm mais également 300+400=700w.

    A bientôt

  18. #17
    invitecdafc8c5

    Re : Branchement enceintes sono

    Sur quel site puis-je me procurer un manuel comme celui des sub mais pour le enceintes

  19. #18
    invite3570b5f7

    Re : Branchement enceintes sono

    Euh sans vouloir te décevoir, mais JAMAIS tu envoie 700W dans tes enceintes.
    Je te sors un ampli de 2x200W rms (QSC, CREST, CROWN) et je suis sur de t'éxploser toutes tes enceintes. Le problème avec ce genre de matos c'est que les puissance sont gonflées pour faire vendre à ce qui n'y connaissent rien. Du coup on s'y perd avec les puissances.

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Branchement enceintes sono

    Attention avec les puissances: Une enceinte de 400W MAX ne doit jamais etre aimenté avec un ampli de plus de 100W RMS a cause des petits malins qui boostent a coup d'equaliseurs. La puissance grimpe rapidement, et depasse ce que peux encaisser les enceintes. Et surtout aussi que les infames daubes pas cher affichent des puissances admissibles totalement en dehors de toute verité).

    Contente toi d'utiliser un ampli par enceinte avec une commande centralisee... Principe des enceintes actives. Sinon, tu es sur de bousiller tes enceintes mersiques par meconnaissance des bases elementaires de la sonorisation.
    Comme dit plus tot deja, La sonorisation c'est pas de l'improvisation et ca ne laisse pas place aux bidouillages hasardeux.

  21. #20
    arsene de gallium

    Re : Branchement enceintes sono

    Citation Envoyé par Félebo Voir le message
    Bonjour,

    Merci Arsene mais 2x8 ohm en parallèle donne 4 ohm mais également 300+400=700w.

    A bientôt
    Tiens c'est nouveau ça.
    Les enceintes ne sortiront que ce que l'ampli est capable d'envoyer.
    Là on descend bien bas dans la connaissance de l'électro-acoustique.
    J'ai l'impression d'entendre le vendeur du rayon home cinéma d'une grande surface.
    Franck26 a raison:
    Le mot watt ne veux rien dire avec tous les marchands qui vendent n'importe quoi et SURTOUT tous les gogos qui achètent sans se documenter un peu, plutôt que d'écouter la pub.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Branchement enceintes sono

    Et pour enfoncer le clou, la sonorisation est un art et des connaissances pointues sont requises. aucune recette tuperware ne peut remplacer ces connaissances. Sinon, on va a un genocides d'amplis et d'enceintes acoustiques...
    Cabasse avait bien compris concernant le test et l'endurance des enceintes a l'epoque....
    Maintenant on prend des daubes chinoises: amplis a 150 roros, enceintes de daubes (500W max qui crament des qu'on depasse 100W), mais bon, c'est pas cher, alors n'importe qui s'improvise technicien sonorisateur...

Discussions similaires

  1. [Brun] Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 19h42
  2. [Brun] cable enceintes sono mobile
    Par macmah dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 17h49
  3. cable enceintes sono mobile
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2008, 18h50
  4. Branchement micro et enceintes
    Par invitef9933ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 17h25
  5. branchement enceintes
    Par petitours dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2004, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.