fabriquer une yaourtière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fabriquer une yaourtière



  1. #1
    turquier

    fabriquer une yaourtière


    ------

    Bonjour,
    mon projet est de fabriquer une yaourtière semi -professionnelle,d'une capacité d'environ 80 yaourts.
    La base ou le"meuble" est un frigo de taille moyenne.
    Le cahier des charges est le suivant: 40° à 50° environ pendant une dizaine d'heures.
    Je demande donc ,des idées,de l'aide,et des compétences qui me manquent:
    Merci

    -----

  2. #2
    eldudo

    Re : fabriquer une yaourtière

    Très beau projet,
    Quel est le budget pour les collaborateurs ) ?

  3. #3
    nornand

    Re : fabriquer une yaourtière

    bjr:
    un chauffage electrique avec un thermostat .. et une minuterie.

  4. #4
    turquier

    Re : fabriquer une yaourtière

    Bonjour à tous,
    Merci pour avoir consulté mon message,plus particulièrement intéressés ;eldudo et nornand,qui ont répondu à mon appel.
    Toutefois,sans vouloir critiquer les réponses faites,il serait nécessaire d'approfondir,"électriquement" .
    En effet une yaourtière doit chauffer d'une façon homogène et régulière,sans à coup de température,alors comment? ce n'est pas un grille-pain.
    Je désirerai s'il vous plaît,pas que l'on me fabrique,ni que l'on me dise d'en acheter une dans le commerce,mais que l'on m'aide à penser pour des solutions concrêtes de fonctionnement.
    Une ou des résistances électriques? elles chauffraient de l'air à 45°, ou bien de l'eau qui circulerait dans le circuit(froid) d'origine du frigo: ça je pense que ce serait pas mal et très Pro.
    Help! je cherche ,je cherche,jecherche,et je voudrais bien que nous cherchions ensemble,c'est bien le but et la qualité de FUTURA.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : fabriquer une yaourtière

    bjr:
    c'est un peut , 'beaucoup" a toi de dire ce que tu veux , je sens que le chier des charge va évoluer a chaque post , dit ce que tuveux exactement tu auras des reposes en conséquence. moi je sais faire de l'electronique pas des ayourt .

  7. #6
    ftorama

    Re : fabriquer une yaourtière

    Perso je trouve un peu (pléonasme) scabreux de venir faire développer des appareils agro-alimentaires sur un forum alors que les risques type salmonelle sont loin d'être négligeables dans ce genre d'installation...

    Qui plus est, avec une capacité de 60 pots, je doute qu'on soit encore dans le cercle familial....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : fabriquer une yaourtière

    Vu le prix du bricolage, autant acheter ses yaourts a LeMarché

    Sinon nonobstant le probleme sanitaire, il est evident que l'usage d'une enceinte reconditionnee (Frigo) avec passage de fluide chaud et thermostat serait la solution la plus ideale au vu de l'inertie thermique necessaire au processus.
    Resistance type chauffe eau mais moins puissante qui plonge dans une cuve etanche, pompe de circulation, thermostat electronique dans le frigo, le tout automatisé, a voir...
    Les precautions et risques ayant ete abordés, SI C'EST POUR UN USAGE PRIVE NON COMMERCIAL, pourquoi pas. Mais 60 yaourts, ca commence a etre assez pour degouter toute une famille, sauf a changer les parfums chaque jour...

  9. #8
    turquier

    Re : fabriquer une yaourtière

    Merci à ceux qui se sont penchés sur ma yaourtière,qui après quelques échanges"avisés pour certains"font que j'abandonne ce projet.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : fabriquer une yaourtière

    Le principe du frigo est une bonne base, en effet concernant la regulation de temperature et la stabilité (et surtout l'homogeneité de la temperature...), mais coté aseptie et hygiene, cela risque d'etre dangereux si on ne fait pas gaffe a des regles draconiennes...
    La salmonelle est la pour se rappeler aux bonnes regles d'hygiene...

  11. #10
    Bouteille51

    Re : fabriquer une yaourtière

    Bonjour,

    cela dit, je trouve que techniquement c'etait interressant...

    Et avec des cellulles type "peltier" et un bon pont en H, ca n'est pas faisable ?
    On pourrait meme inverser l'effet de pompe pour les tenir au frais apres la fin de la 'yaourtisation' (fermentation c ca ?)... C'est sur que c'est plus compliqué qu'une simple resistance chauffante...

    Et c'est probablement limite quand on considere le volume requis pour stocker 60 yaourts... Mais j'aimais bien !

    Bonne continuation en tout cas !

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : fabriquer une yaourtière

    le peltier c'est la pire des solutions. La preuve: les frigos 12V de voiture qui n'arrivent meme pas a refroidire en dessous de 15°C...

  13. #12
    Bouteille51

    Re : fabriquer une yaourtière

    Ce n'est pas parce que c'est mal utilisé/proportionné/isolé/refroidi que le principe est mauvais...
    D'un coté les petits frigos a 20€ pour la voiture c'est tout pourri, d'un autre coté les machines PCR à quelques milliers d'euros utilisées dans les labos de biologie sont tres performantes et adaptées a ce qu'on leur demande...
    Certes appliqués a de petits volumes mais cela montre qu'on est capable d'un controle tres precis et rapide de la temperature avec cette technologie.

    De la a dire que c'est LA PIRE des solutions...

    C'est pas la taille qui compte mais ptetre qu'avec bcp de cellules il est envisageable de controler la temperature d'une enceinte plus consequente...

    Mais ce n'est qu'une idée

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : fabriquer une yaourtière

    je persiste, le rendement d'un peltier pour une application d'une enceinte refrigeree ou chauffee est catastrophique. Quoique pour chauffer l'enceinte, le rendement est meilleur car on ajoute les calories echangees entre surfaces du peltier aux calories generees sur la face chaude par la puissance absorbee par le module........

Discussions similaires

  1. faire un yaourt banane citron sans yaourtiere en cours
    Par invite3ea9590b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2013, 16h48
  2. Fabriquer une serre
    Par .nicow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2011, 18h28
  3. Fabriquer une radio
    Par invite75a8729c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 16h04
  4. Fabriquer une pile.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.