Quel moteur acheter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel moteur acheter ?



  1. #1
    invite7711e0d9

    Quel moteur acheter ?


    ------

    Bonsoir
    Je suis actuellement élève de Terminale et je voudrais présenter un projet pour les olympiades de physiques : Le Botafumeiro de Saint-Jacques de Compostelle.
    Mes co-équipiers et moi voudriont faire une maquette. Cette maquette est en fait un oscillateur : une boulle métalique est accrochée à une corde , passant par une poulie. Nous voudrions acheter (puis bricoler) un moteur qui serait une sorte de plaque tournante équipée d'une manivelle qui est reliée à la bielle d'accouplement (je crois que ce sont ces termes) : en gros une plaque avec une tige en relief, sur laquelle on pourrait fixer la corde. Ce moteur devra tourner à peu près 1 tour par seconde.
    Le problème qui se pose à nous est que l'on ne sait absolument pas quel type de moteur il nous faut.

    Voici une animation qui met en scene ce que nous voulons présenter : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...tafumeiro.html

    De plus, si c'est possible, nous voudrions qu'une fois que " l'oscillateur a osciller au maximum" (c'est à dire que la boule fasse 180°), le moteur baisse son régime de sorte à ce qu'il ne fasse qu'entretenir la chute.

    Merci d'avance pour votre aide .

    Cordialement ,
    Sami

    -----

  2. #2
    inviteebbda12d

    Re : Quel moteur acheter ?

    Tu veux faire un montage avec une mécanique dans le même style qu'un essuie-glace de voiture ?

    Il y a plusieurs méthodes :

    Un moteur avec des capteurs (interrupteurs ou ILS) sur le chassis, à chaque fois que tu atteint les capteurs, tu change le sens de ton moteur. Le problème, c'est que ton moteur ne va faire que des mouvements complets (-90°, 90°), et au début, il faudra un couple assez monstrueux.
    Tu peux choisir le réducteur (train d'engrenages) pour avoir un rapport qui donne un bon compromis entre le couple maxi du moteur et le couple maxi à fournir, tout en ayant une vitesse de rotation pas trop grande (inertie au changement de sens).

    Tu peux faire exactement la même chose, avec une base de temps, qui de donnera des oscillations d'amplitude croissante, et en utilisant les capteurs si ça va trop loin...

    Sinon, un système à bielle-manivelle avec le moteur qui accélère progressivement.

    Après, le type du moteur...
    Avec un moteur CC, tu dois utiliser des capteurs de fin de course, mais la commande est simple.
    Avec un moteur pas à pas, c'est un peu compliqué à commander et tu risque de "caler" si tu demande trop de couple, mais tu est sûr d'avoir une vitesse constante.

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Quel moteur acheter ?

    Dans le simulateur, pas besoin de fin de course.
    Il suffit de faire tourner un moteur à vitesse constante, variable ou pas, et de faire un montage mécanique de base.
    Le moteur peut être n'importe quoi.
    Toutefois un moteur avec réducteur intégré, pour que la sortie tourne à faible vitesse, est préférable.
    Ce montage est vraiment basique en mécanique et ne nécessite pas d'électronique sauf à vouloir faire varier la vitesse du moteur.
    Un moteur 12v avec une sortie donnant 2 à 4 tour/minutes fait l'affaire. Ce genre de moteur se trouve facilement en cherchant dans le modélisme.
    De plus, si c'est possible, nous voudrions qu'une fois que " l'oscillateur a osciller au maximum" (c'est à dire que la boule fasse 180°), le moteur baisse son régime de sorte à ce qu'il ne fasse qu'entretenir la chute.
    Ca tu oubli pour l'instant. C'est complexe mais réalisable.
    Il faut utiliser des capteurs, de préférence optique, qui vont mesurer les top de passage de l'objet suspendu. Mais là il faudra un système programmable pour en déduire les oscillations.

  4. #4
    invite7711e0d9

    Re : Quel moteur acheter ?

    Bonjour,

    On m'a conseillé d'acheter un moteur standard. Puis à l'aide d'un générateur à tension continue et intensité variable, je déterminerais expérimentalement l'intensité qu'il faut délivrer pour que le moteur tourne à 1 tour par seconde.
    Je me suis procuré le générateur mais je ne sais toujours pas quel moteur acheter. La "plaque tournante" serait en fait une roue fixée au moteur. La roue devrait faire environ 10 cm de diamètre.



    Qu'en pensez-vous ? Et pourriez-vous me dire sur quel site (quel magasin ?) je pourrais acheter ce matériel ? Voire même si possible, me dire exactement quel moteur acheter.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7711e0d9

    Re : Quel moteur acheter ?

    Finalement j'utilise ce moteur : http://www.gotronic.fr/doc/robotique/24015.pdf

    Donc avec la fiche technique, je peux normalement arriver à un tour / seconde. Cependant, je n'arrive pas à trouver comment transformer ce mouvement qui est selon l'axe du moteur, en mouvement selon une surface : "une roue qui tourne " ou même seulement une plaque rectangulaire que je fixerait à l'axe du moteur et qui tournerait, je n'arrive pas à trouver ce matériel pour que je puisse le fixer sur un axe de 6mm . (Le diamètre devrait faire environ 10 cm).

    Quelqu'un pourait-il m'aider ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Quel moteur acheter ?

    regarde de faire tourner une piece d'adaptation... chez les mecano de ton bled...

Discussions similaires

  1. quel portable acheter
    Par invite28767f32 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2010, 20h14
  2. quel telescope acheter
    Par invitee223766b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 12h50
  3. quel telescope acheter?
    Par invite1af24ab5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2007, 14h39
  4. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  5. Quel téléscope acheter!
    Par invite50e1781e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2005, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...