Bonsoir
Je suis actuellement élève de Terminale et je voudrais présenter un projet pour les olympiades de physiques : Le Botafumeiro de Saint-Jacques de Compostelle.
Mes co-équipiers et moi voudriont faire une maquette. Cette maquette est en fait un oscillateur : une boulle métalique est accrochée à une corde , passant par une poulie. Nous voudrions acheter (puis bricoler) un moteur qui serait une sorte de plaque tournante équipée d'une manivelle qui est reliée à la bielle d'accouplement (je crois que ce sont ces termes) : en gros une plaque avec une tige en relief, sur laquelle on pourrait fixer la corde. Ce moteur devra tourner à peu près 1 tour par seconde.
Le problème qui se pose à nous est que l'on ne sait absolument pas quel type de moteur il nous faut.
Voici une animation qui met en scene ce que nous voulons présenter : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...tafumeiro.html
De plus, si c'est possible, nous voudrions qu'une fois que " l'oscillateur a osciller au maximum" (c'est à dire que la boule fasse 180°), le moteur baisse son régime de sorte à ce qu'il ne fasse qu'entretenir la chute.
Merci d'avance pour votre aide .
Cordialement ,
Sami
-----