quel telescope acheter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quel telescope acheter



  1. #1
    invitee223766b

    quel telescope acheter


    ------

    Bonjour, je souhaite offrir un telescope à mon mari, nous habitons en normandie périphérie de Caen dans un village un peu campagne une maison avec jardin sans terrasse .
    Je n'y connais strictement rien je suis allée sur des forums où il est question d'observation en ciel profond ou en planétaire...
    Pouvez vous m'expliquer ....et du coup me conseiller sur LE télescope à acheter ainsi que les différents accessoires nécessaires, je sais qu'il aimerait faire des photos et les transférer sur son ordinateur.
    Budget ...j'ai pensé aller jusqu'a 700 euros mais je voudrais un truc bien si le budget vous parait trop faible dites moi combien je dois consacrer à cet achat .Ah oui aussi....un appareil assez facilement transportable.
    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : quel telescope acheter


  3. #3
    invited1facf9a

    Re : quel telescope acheter

    Bonjour et bienvenue,

    La photo astronomique est un sujet en soit qui peut être très couteux. Avec 700 euros, le budget sera très restreint sur ce domaine.

    Par contre, avec 700 euros vous pouvez déjà vous équiper confortablement pour faire du visuel (observation "à l'oeil")

    D'après notre ami Jean, le bon télescope est celui que l'on sort souvent et je pense qu'il a raison là dessus.

    Avec 700 euros, les options sont déjà assez nombreuses et il va falloir nous éclairer un peu si vous voulez des réponses.

    Quelques questions de routine
    - pensez vous que les planètes vous (l') intéressons plus que les objets du ciel profond (on distingue 2 catégories d'objets, les proches: planètes, avec une luminosité assez importante pour plusieurs et les profonds: galaxies, amas, nébuleuses, souvent moins lumineux)
    - Avec vous des lumières génantes pour l'observation autour de chez vous? (lampadaires, spots,...). Si c'est le cas, vous pourriez être tenté de sortir des villages pour aller observer en rase campagne.
    - La technique vous est elle généralement rédibitoire. Ainsi, une lunette ne nécessite pas de réglage particulier alors qu'un télescope peu nécessiter des alignements de miroirs (opération de colimation) quasiment à chaque sortie.
    - Pensez vous que le budget de 700 euros vaut le coup; j'entends par là "est ce que c'est une curiosité passagère ou est ce que vous avez effectivement déjà un vrai attrait pour l'astronomie ou l'observation stellaire" => conclusion vaut il mieux partir sur du matériel simple et d'initiation (300 euros maxi par exemple) ou vers du matos plus couteux

    Avec ces quelques réponses, je pense que nous serons un peu plus en mesure de vous répondre.

    Quelques points simples pour comprendre un peu la technique.
    un instrument c'est le corps de l'instrument (lunette ou telescope) et son support (nommé monture).
    Dans la 1ère catégorie, vous trouverez des lunettes (système de lentilles comme les jumelles) et des telescopes (système de miroirs). Les lunettes ne nécessitent pas de réglages particuliers; il y en a de 2 sortes achromatiques et apochromatiques (+chère car traitement poussé des verres)
    Les telescopes: plusieurs type, newton (le plus courant), maksutov (plutot destiné pour planètes et lune), cassegrain et autres.

    Les supports:
    - montures équatoriales, type trépied mais qui nécessite un alignement sur l'étoile polaire. Ce type de monture (svt noté EQxx ou CGxx) permet de suivre la rotation des astres. En gros, vous "mettez en station" (calage sur l'étoile polaire) puis vous pouvez suivre manuellement ou par moteur automatique l'objet ciblé
    - monture type dobson: c'est un socle que l'on pose par terre; pas de mise en station (pas de calage sur l'étoile polaire). On pose, on regarde. Ca nécessite de connaitre un minimum le ciel !!! mais c'est simple d'utilisation.

    Sur les montures équatoriales, vous trouvez souvent maintenant des systèmes GO-TO (allé à en français) en fait, vous rentrez le nom de l'étoile, de l'objet et le moteur y va tout seul; ça nécessite d'avoir une batterie 12 V avec vous (parfois sur piles).

    Il existe un autre type de monture équatoriale nommée azimutale ou alt-azimuthale; le principe est sensiblement le même.


    Enfin, plus le diamètre est élevé, plus vous collectez de lumière donc plus il y a d'objets potentiellement visibles.
    Un bémol: les telescopes, par leur système de miroir, ont une zone non collectrice (occultation). De ce fait, une lunette de 80 mm de diamètre sera équivalente en terme de "peps" à un telescope newton de 114 mm voire 130mm.

    Voilà pour quelquespoints techniques.

    Désolé d'avoir été long mais Jean, je pense que si madame est prête à mettre 700 euros, elle mérite plus que le lien vers des modèles très entrée de gamme, initiation enfants/ados

  4. #4
    invited1facf9a

    Re : quel telescope acheter

    Ah oui, j'ajoute

    Pour la transportabilité
    - maksutov

    et + évolution vers la photo:
    - lunette apochromatique (mais à 700 euros, la monture ne suivra pas pour la photo)

    En gros, une bonne lunette pour photo, comptez au bas mot 500 à 700 euros et la monture 1000 euros (type EQ6, sirius,...). Le cout de la monture est liée à sa précision technique dans son "respect" de la vitesse de rotation des astres (pour faire simple) une monture trop lègère donnera une dévision importante et donc des traits à la place de points pour les étoiles (sur des photos pose longues c'est à dire ciel profond).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee223766b

    Re : quel telescope acheter

    merci pour avoir pris le temps de toutes ces explications.

    -je crois que l'observation de nébuleuses le rendrait juste fou de joie donc...mais si j' opte pour une lunette compatible avec l'observation du ciel profond pourra t il faire de l'observation planétaire aussi?
    -Nous pouvons nous éloigner et ne pas être géné par les lumieres
    -je pense que la lunette permettra une utilisation "plus rapide" donc plus fréquente et possible a faire avec les enfants mais je ne me rends pas très bien compte de la difficulté et du temps nécessaire à la collimation
    -pour le budget je préfère l'exploser (il aura des tic tac aux 15 prochains noels) car je sais que c'est un vrai projet une passion pas une lubie

    D'apres vos explications je penche pour une monture equatoriale apochromatique avec systeme "go to"

    Pouvez vous maintenant me renseigner plus précisément sur la monture et la lunette à acheter et les accessoires complémentaires batterie etc

    merci encore pour la clarté de vos explications

  7. #6
    invite7bd9b89f

    Re : quel telescope acheter

    Hello!
    déjà, il ne faut pas se limiter à une lunette. un newton 200/1000 sur eq6 ou atlas si c'est pour la photo avec un Bon apareil photo reflexet un correcteur de champs.
    sinon un dobson de 250mm ou 300mm avec un ou deux oculaires pour du visuel.
    bon là le budjet est explosé...
    P.S
    avec le newton 200/1000 vous pouvez aussi faire du visuel.

  8. #7
    invitee223766b

    Re : quel telescope acheter

    Bonjour

    je voulais dire lunette apochromatiques et monture trepieds equatorial avec systeme goto.....

  9. #8
    tellif

    Re : quel telescope acheter

    Bonjour

    Epron, village de la Radio

    Bon, je te conseille de te rapprocher du club Astro de la Girafe qui est à Caen
    une petite recherche Google et tu auras leur coordonnées.
    Ou alors va sur http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/Ultimate.cgi
    accueil ->Asso->14

    Bye

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : quel telescope acheter

    Citation Envoyé par jojodepron Voir le message
    Bonjour

    je voulais dire lunette apochromatiques et monture trepieds equatorial avec systeme goto.....
    Là on va commencer à faire chauffer la carte bleue ; au minimum ceci :
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR035
    sans compter le nécessaire pour la photo (et encore, on parle de photo planétaire, pas de ciel profond - la monture ne suivra pas).
    Jean

Discussions similaires

  1. quel telescope acheter?
    Par invite1af24ab5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2007, 14h39
  2. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  3. quel telescope acheter pour un enfant ?merci
    Par invitebcbd3b18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/05/2006, 21h55
  4. Quel téléscope acheter ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2005, 14h31
  5. Quel téléscope acheter!
    Par invite50e1781e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2005, 20h40