CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"



  1. #1
    Ghost2501

    CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"


    ------

    CROA 18/11/2009

    Ma semaine de nuits au boulot s’étant achevée lundi matin, j’avais hâte d’être le soir dans l’espoir de faire une sortie au jardin. Malheureusement, le temps n’était pas à la fête.
    Aujourd’hui, je désespérais un peu en cours de journée tellement les nuages grisâtres étaient nombreux. De retour de chez les beaux-parents vers 20h00, je constate que le ciel est partiellement dégagé et que cela s’améliore de minute en minute, les nuages étant balayés d’ouest en est par un vent modéré.
    Je demande à ma gamine si elle veut voir « en vitesse » à quoi ressemble une étoile double dans son télescope (j’aurais été surpris qu’elle me dise non).

    20h20 : Je sais que l’idéal est de faire prendre la température au télescope mais l’écart entre le garage (où il est stocké) et le dehors n’est pas si énorme que ça aujourd’hui. J’installe donc le matériel en 4ème vitesse et pointe Mirach. Le temps qu’Emma me rejoigne au jardin, j’ai observé quelque chose d’étrange lorsque je contemplais à nouveau Cassiopée à l’œil nu vers 20h30. Quelque chose est passé a très grande vitesse juste en dessous de Cassiopée, décrivant une ligne droite visible un court instant (2-3 secondes) et dont la trace orangée dans le ciel correspondait plus ou moins à la distance entre Caph et Shedir. Se pourrait-il que ce fût une étoile filante ?
    Bref, revenons-en à Mirach. Je mets l’oculaire de 10mm (150x), fais la mise au point et demande à Emma de me décrire ce qu’elle voit. Elle repère facilement les différences de couleur ainsi que la taille des étoiles (l’orange est plus grosse que la bleue me dit-elle). Là, elle me demande pour voir, en me l’indiquant avec son index, « l’endroit où il y a beaucoup d’étoiles » (qui étaient les Pléiades). Petite observation de quelques minutes gâchée par l’arrivée massive de nuages.

    21h00 : il est temps pour Emma d’aller se coucher car demain, c’est l’école. Je laisse cependant le télescope dehors en espérant une amélioration plus tard en soirée. J’ai passé un peu le temps en regardant le 2ème épisode de la nouvelle série V (remake).

    22h00 : le ciel semble s’être a nouveau dégagé et je me décide enfin de pointer un objet du catalogue de Messier, mon tout premier. Mon choix s’est porté sur M42 (Orion). Pour la pointer, j’ai appliqué la méthode différentielle. En sachant que Rigel était toute proche, je l’ai centrée dans le viseur et vérifié qu’il en était de même à l’oculaire. J’ai ensuite appliqué approximativement les +20’52’’ en AD et -2°44’ en DEC au niveau de la monture. Voici ce que j’ai vu à l’oculaire de 10mm (150x) :



    Mon tout premier « dessin ». Maintenant, peut-on me confirmer que c’est bien Orion que j’observais ?

    23h00 : comme je sais maintenant où se situe Mirach, il paraît que M31 n’est pas loin. Malheureusement, ces satanés nuages ont commencé à envahir définitivement le ciel, m’obligeant à plier bagage. M31 n'est que partie remise.

    -----
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    hola! voilà un trés beau premier croa, et un bon dessin , c'est sans nul doute M 42 avec son quadrilatere d'etoiles bien caractéristiques !
    felicitations

  3. #3
    Ghost2501

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Euh, c'est mon 3ème CROA et 1er dessin

    J'ai du mal à repérer ce que j'ai vu par rapport à la magnifique (et je pèse mes mots) photo prise par Bertrand Bertin. Ca calme cette photo .

    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  4. #4
    jbfe

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Bonjour, compare ce qui est comparable, pas une photo avec un dessin ; ton budget astro pour ton matériel est au moins 20 fois moins élevé que celui de Bertrand...

    Tu as fait ton premier dessin, ce n'est pas évident, tu vas te voir progresser petit à petit. Sans oublier le plaisir de garder une trace de ton observation !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Beau croa et beau dessin.

    Quant à la photo, il faut un matos 20 x plus cher et surtout un bon doigté pour arriver à un tel résultat
    www.ppjastro.be

  7. #6
    mcben83

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Salut Gosht,

    Un CROA plaisant a lire et un premier dessin pas mal du tout. Comme le dit Jean, il faut comparer ce qui est comparable mais arretons nous sur ton dessin un moment. Regardes le bien, fait une rotation gauche de 90° env, concentres toi sur les etoiles brillantes puis regarde la photo de Bertrand, ne vois tu rien ??. A ta prochaine observation de M42 tu y verras beaucoup plus de details.
    bon ciel
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #7
    invite757da740

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    sympa se croa! et avec un dessin en prime

    sinon comme mes camarades... compare ce qui est comparable
    la photo de bertrand est sublime mais c'est une photo!

    sinon utilise l'autre oculaire ( le 25mm je crois) pour les objets du ciel profond... plus tu grossis , plus tu perd en luminosité

  9. #8
    Ghost2501

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Je vous arrête tout de suite, je n'oserais pas comparer mon gribouilli à la photo de Bertrand . C'est juste que je ne voyais pas, sur sa photo, les étoiles que j'avais vues. Mais effectivement, la rotation de 90° m'a aidé .
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  10. #9
    jbfe

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Pour ce qui est des étoiles, tu verras que tu en dessines presque autant que sur les photos, avec l'expérience (ce qui n'est pas le cas des nébulosités !) ; le plus dur est de les positionner...

    Jean

  11. #10
    Ghost2501

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Marre de cette météo.
    Ca fait 2 semaines que je scrute le ciel (ou plutôt les nuages et la pluie, devrais-je dire) et pas le moindre bout de ciel dégagé.
    M'enfin, ce sont les aléas de l'observation

    C'est que j'ai hâte d'étreinner mon HR Planetary 7 moi.
    En tout cas, ce n'est pas de la rigolade face aux 2 oculaires fournis avec mon Skywatcher.

    Allez les nuages, vous avez assez traîné vos guêtres au-dessus de nos têtes. Allez voir ailleurs si j'y suis !

    M'enfin, pour passer le temps, je me suis confectionné une valise de rangement qui acceuille le tube, la monture, le chercheur, le renvois coudé et le poids + un beauty case qui acceuille les moteurs, les oculaires et tous les autres petits accessoires. Je ferai des photos à l'occasion.

    Emma s'impatiente aussi. Heureusement, c'est bientôt St-Nicolas. Elle a demandé un microscope, idéal lorsque le temps est couvert.

    A ce propos, je suis assez déçu des modèles d'entrée de gamme proposés par Celestron. J'ai pris celui fourni avec une webcam à 119 €. Résultat, hormis la webcam faite de métal, le reste (tout le microscope) n'est fait que de plastique bas de gamme. J'espère seulement que les optiques sont en verre et vu l'ensemble, ce n'est pas gagné. C'est à peine si c'est aussi bien que ceux vendus en magasins de jouets à 25 €.
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

  12. #11
    invite1a276c63

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Marre de cette météo itou...

    Ton croa et ton dessin m'a donné envie de balader un teletube dans Orion... C'est tout juste si par chez nous on a pu pointer entre deux averses et trois nuages une paire de jumelles vers le guerrier !

    Mais a mon humble avis la petite Emma a bon gout: un microscope, même un peu plastoc, est un merveilleux instrument pour explorer un autre monde - qui lui n'est pas sujet à la météo capricieuse.
    A son age (ou un peu plus mais on ne va pas pinailler sur quelques années) je crapahutais dans une lulu de 60 optique verre et microscope plastoc optique plastoc. C'est pourtant bien ce dernier qui a remporté les suffrages: Une petite culture de microbes sur peau de banane et admirer le foisonnement de vie minuscule, ou encore jeter un œil sur un centimètre cube de terre et y découvrir les nématodes frétillants, la première vision d'une saturne n'avait qu'a bien se tenir !


  13. #12
    invited0244bf9

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Joli croa et beau premier dessin ghost !
    Emma a raison pour le microscope, on est moins tributaire de la météo !!

  14. #13
    Ghost2501

    Re : CROA du 18/11/2009 et premier "dessin"

    Merci beaucoup Anne Malheureusement, la météo nous empêche d'observer depuis le 18 novembre .

    Apricot, Emma a reçu son microscope hier et est très très contente.

    Je possède des pogonas (lézards), nourris aux grillions. J'en ai disséqué un et fait quelques plaquettes (aile, antenne).
    Comme un de mes lézards est en mue, nous en avons profité pour voir ce que donnait sa mue à plus de 300x.
    Je suis même allé à la pêche aux cyclops dans mon aquarium (micro crustacés) ainsi qu'aux plantes d'eau douce (élodée).

    L'option webcam est vraiment intéressante aussi (clichés, vidéos, ... ).

    Bref, ce microscope promet des heures et des heures d'amusement.
    Skywatcher Maksutov 127/1540 Black Diamond sur NEQ3-2.

Discussions similaires

  1. Premier dessin astro + CROA
    Par Cephide dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 19h20
  2. "CROA" du 8 mars: Première lumière du 10"
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 11h15