CROA 18/11/2009
Ma semaine de nuits au boulot s’étant achevée lundi matin, j’avais hâte d’être le soir dans l’espoir de faire une sortie au jardin. Malheureusement, le temps n’était pas à la fête.
Aujourd’hui, je désespérais un peu en cours de journée tellement les nuages grisâtres étaient nombreux. De retour de chez les beaux-parents vers 20h00, je constate que le ciel est partiellement dégagé et que cela s’améliore de minute en minute, les nuages étant balayés d’ouest en est par un vent modéré.
Je demande à ma gamine si elle veut voir « en vitesse » à quoi ressemble une étoile double dans son télescope (j’aurais été surpris qu’elle me dise non).
20h20 : Je sais que l’idéal est de faire prendre la température au télescope mais l’écart entre le garage (où il est stocké) et le dehors n’est pas si énorme que ça aujourd’hui. J’installe donc le matériel en 4ème vitesse et pointe Mirach. Le temps qu’Emma me rejoigne au jardin, j’ai observé quelque chose d’étrange lorsque je contemplais à nouveau Cassiopée à l’œil nu vers 20h30. Quelque chose est passé a très grande vitesse juste en dessous de Cassiopée, décrivant une ligne droite visible un court instant (2-3 secondes) et dont la trace orangée dans le ciel correspondait plus ou moins à la distance entre Caph et Shedir. Se pourrait-il que ce fût une étoile filante ?
Bref, revenons-en à Mirach. Je mets l’oculaire de 10mm (150x), fais la mise au point et demande à Emma de me décrire ce qu’elle voit. Elle repère facilement les différences de couleur ainsi que la taille des étoiles (l’orange est plus grosse que la bleue me dit-elle). Là, elle me demande pour voir, en me l’indiquant avec son index, « l’endroit où il y a beaucoup d’étoiles » (qui étaient les Pléiades). Petite observation de quelques minutes gâchée par l’arrivée massive de nuages.
21h00 : il est temps pour Emma d’aller se coucher car demain, c’est l’école. Je laisse cependant le télescope dehors en espérant une amélioration plus tard en soirée. J’ai passé un peu le temps en regardant le 2ème épisode de la nouvelle série V (remake).
22h00 : le ciel semble s’être a nouveau dégagé et je me décide enfin de pointer un objet du catalogue de Messier, mon tout premier. Mon choix s’est porté sur M42 (Orion). Pour la pointer, j’ai appliqué la méthode différentielle. En sachant que Rigel était toute proche, je l’ai centrée dans le viseur et vérifié qu’il en était de même à l’oculaire. J’ai ensuite appliqué approximativement les +20’52’’ en AD et -2°44’ en DEC au niveau de la monture. Voici ce que j’ai vu à l’oculaire de 10mm (150x) :
Mon tout premier « dessin ». Maintenant, peut-on me confirmer que c’est bien Orion que j’observais ?
23h00 : comme je sais maintenant où se situe Mirach, il paraît que M31 n’est pas loin. Malheureusement, ces satanés nuages ont commencé à envahir définitivement le ciel, m’obligeant à plier bagage. M31 n'est que partie remise.
-----