Salut à tous,
en dépit d'un ciel plus que nuageux ces derniers temps, en début de semaine, j'ai quand même réussi, juste avant que la tempête ne se relève à faire une prise céleste. Comme à mon habitude, j'ai tenté de tirer parti de la forte présence de la Lune. Celle-ci éclairant avantageusement l'avant plan et limitant la magnitude des étoiles et autres objets.
Ce qui me permet de vous présenter une des plus belle région du ciel d'hiver vue à l'oeil nu ou aux jumelles. Je m'adresse aux futurs astronomes, qui en cette période attendent patiemment leur télescope (ou lunette). En attendant, que diriez vous d'aller faire une petite balade de Rigel aux Pleiades?
Voici une photo agrémenté du dessin des constellations, ainsi que deux agrandissement plus détaillées ( je le répète, seul les objets remarquables à l'œil nu ou aux jumelles genre 10x50 sont répertoriés). Le décor terrestre jouant le rôle d'étalon, vous donnera une idée de l'échelle des constellations. Regardez vers le Sud en milieu de nuit.
Je détaille sommairement les objets dans l'article dédié sur le site de Loar Gann (voir mon profil).
Voilà en espérant que cette petite visite guidée vous fera patienter jusqu'à Noêl. Bonnes observations !
PS: Les pléiades aux jumelles 10x50, un plaisir à ne pas rater!
Coté technique:
- Assemblage vertical de 7 photos.
- Canon EOS400D + Sigma 30 EX f/1.4
- 10s à f/2.0, 800 ISO, 30mm.
-----