Soif de savoir ! Help please !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soif de savoir ! Help please !!!



  1. #1
    Sephiralo

    Soif de savoir ! Help please !!!


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en term ssi spé math. J'ai une très bonne moyenne en génie electrique, mais j'aimerais approfondir mes connaissances car notre prof (qui est très limité ), se contente de faire le programme : transistor, machine courant continu ... mais sans suivre une voie directrice, justement par exemple on a fait le transistor, composant de base de l'électronique, mais... c'est tout, ou sont les autres composants, et une chose dont je ne suis pas très fière (mais c'est de sa faute ), nous n'avons jamais vu la partie controle, je ne connais même pas la différence entre un API, un microcontroleur, un automate... Il nous sort tout en vrac et moi qui aime les choses ordonnées, sa ne me convient pas du tout !

    Connaissez-vous des livres, documentaires... autres qui reprennent tout le génie électrique depuis le début ??? Qui reprennent toutes les logiques, l'electronique, l'electrotechnique (surtout sa, le cours sur les puissances avec les couples em, la force Fem, Fcm, Tem, Tu, Cu, Pem, Pabs absolument toute la classe n'a rien comprit !!! On le lui a dit, il nous a envoyé en étude parcequ'il avait la flemme de tout réexpliqué ...avec une logique dans l'apprentissage si possible)

    J'ai déjà chercher (sa fait 4 mois) mais je ne trouve rien qui me convienne, tout les ouvrages que je trouve sont de trop haut niveau (genre IUT)

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Soif de savoir ! Help please !!!

    Citation Envoyé par Sephiralo Voir le message
    J'ai déjà chercher (sa fait 4 mois) mais je ne trouve rien qui me convienne, tout les ouvrages que je trouve sont de trop haut niveau (genre IUT)
    C'est un peu le problème de commencer par la fin (et ça ne vient pas de ton prof, mais de l'EN en général)...Pour comprendre et bien appréhender les calculs en électronique ou en électrotech, il faut commencer par maîtriser les outils mathématiques nécessaires, comme les séries de Fourier, les transformées de Laplace, en z, etc.

    Perso, et comme beaucoup d'autres, on m'a fait "découvrir" les multivibrateurs astables en seconde alors qu'on savait à peine ce qu'était une résistance ou un condo. Une grande perte de temps et le meilleur argument pour ne pas te motiver à poursuivre en électronique....

    Bref, prends ton mal en patience, bricole, n'hésite pas à fouiller dans les bonnes revues. L'électronique, comme tous les domaines, ne s'apprend pas en un jour....

    Quant au niveau IUT, ce n'est jamais qu'1 an après la Terminale, donc pas si élevé
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    Sephiralo

    Re : Soif de savoir ! Help please !!!

    Oui en effet, ce n'est qu'1 an après la term, mais c'est 1 an de trop ^^ J'ai essayé de lire ces livres, mais je n'y comprnds pas grand chose !

    Je reviens sur l'EN en général, en effet, c'est surement à cause de leur programme de GE de merde, mais, dans trois autre lycée de mon département (j'ai des amis qui y sont), les profs de GE complètent le programme, en y ajoutant des chapitres pour qu'ils comprennent mieux, par exemple, en préliminaire au cours sur les transistors, ils ont fait un cours sur les composants électroniques, leurs caractéristiques et leur limites ---> pour du coup conclure par les transistors, qui se présentent donc comme une bonne alternative à d'autres composant. Pour le cours sur les machines à courant continu, pour le mode générateur, ils ont pris l'exemple d'une centrale nucléaire, et ont tout bien expliqué... Alors que nous on a juste eu droit au vieux quadrant tout pourri ! C'est sa que je voulais dire. Avoir une certaine logique et rigueure dans les cours !
    Dernière modification par Sephiralo ; 16/11/2011 à 10h14. Motif: faute de grammaire

  4. #4
    PIXEL

    Re : Soif de savoir ! Help please !!!

    hello ,

    j'va dégainer mon arme habituelle , j'ai pas mieux en francophone!

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

    (pub gratuite)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiralo

    Re : Soif de savoir ! Help please !!!

    Parfait merci beaucoup

    Tu n'aurais pas quelquechose en ce qui concerne l'electrotechnique pour les machines ???!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Soif de savoir ! Help please !!!

    hélas non ....
    car le domaine est plus délicat !

    si il est facile de s'initier à l’électronique avec de la motivation et des moyens réduits ,
    car même un oscillo d'occase ne coute pas bien cher....

    Bidouiller les machines demande des équipements lourds, pas à la portée de Mr tout-le-monde.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Soif de savoir ! Help please !!!

    Bonsoir,

    à mon sens il y a 2 choses complémentaires à acquérir pour progresser utilement.
    Comprendre les phénomènes physiques et les mettre en ouvre en manipulant.
    Il n'y a pas tant que ça de phénomènes physiques utilisés en électronique et électrotechnique, une fois que l'on a vu l'électromagnétisme, l'électrocinétique et la physique des atomes on a fait le gros du travail.
    Quand on a compris comment fonctionne une self, un condensateur, une résistance et une jonction on a fait le tour de 95% des composants.
    Ensuite il y a les circuits intégrés et là il faut savoir lire une doc (en anglais).

    Puis il faut développer son imagination et ses qualités d'analyses d'un problème posé et là ça dépend directement du bonhomme et de ses motivations, l'école la meilleure soit-elle ne t'apprendra pas cela.
    @+

  9. #8
    erff

    Re : Soif de savoir ! Help please !!!

    Salut

    Pour appuyer les propos de Hulk28, il faut bétonner la physique, mais dans un premier temps tu n'es pas obligée de partir des équation de Maxwell (lois fondamentales de l'électromagnétisme, qui conduisent à quasi toutes les lois que l'on utilise en électronique). Tu auras le temps plus tard
    Je te conseille vivement de potasser un bouquin de prépa (MPSI / PCSI), la partie électrocinétique uniquement. Tu vas étudier des montages gavés de résistances et de générateurs, et faire des calculs inutiles dessus...c'est chiant mais si tu ne maîtrises pas cela, ce n'est pas la peine de poursuivre. Ensuite tu abordes les composants linéaires à "équa-diff" (condensateurs, selfs) et pareil tu te tapes plein de calculs inutiles (fais les exos !!) et chiants.
    Rien ne t'empêche en parallèle de potasser un bouquin un peu plus orienté "pratique" où tu feras assez rapidement des montages marrants... histoire de garder la motivation

Discussions similaires

  1. [Physiologie] La soif
    Par shmikkki dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 11h16
  2. Soif d'apprendre
    Par parousky dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/07/2009, 23h30
  3. la soif
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 17h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...