Soif d'apprendre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Soif d'apprendre



  1. #1
    parousky

    Soif d'apprendre


    ------

    Bonjour,
    je veux absolument tout connaître des maths. J'ais soif d'apprendre, il faut que je maîtrises tous les trucs, pouvez-vous m'aider svp. Lancez n'importe quel sujet que je ne connaisse pas et je l'apprendrais.

    -----

  2. #2
    invitecb6f7658

    Re : soif d'apprendre

    Salut à toi

    C'est assez étrange comme demande. Généralement, les conseils que les personnes demandent sont plus 'ciblés', la ça fait un peu hum... "Allez-y faites de moi un génie". C'est un objectif très noble que tu as là mais difficile aux internautes de t'aider sans savoir quel niveau tu as déjà en mathématiques (tu postes en section lycée, as-tu les bases etc.).
    Peut-être te sera-t-il conseillé de lire plusieurs ouvrages, voire certains exercices comme tu semblais le demander.
    Mais en tout cas tu devrais préciser auparavant où tu en es pour l'instant.

    Bonne continuation.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : soif d'apprendre

    Bonjour.

    Tu peux toujours faire un tour sur le forum.
    Il y a, selon moi, des exercices de tout style et à tous les niveaux.

    Si tu rencontres des problèmes au cours de leur résolution (même après les éventuelles explications fournies), rouvre ledit fil ou post ton problème.
    Comme l'indique Apprenti-lycéen, ce sera plus ciblé et nous aurons une idée plus précise de ton niveau et de tes difficultés.

    Est-ce pour ta culture personnelle ou est-ce pour savoir résoudre les exercices rencontrés au cours de ta scolarité ?

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Soif d'apprendre

    Salut,

    Techniquement, pour tout connaître, il te faudra beauuuuucoup d'années !
    Intéresse-toi d'abord à ce que tu préfères. Tu verras le reste après.

    And last but not least : ne cherche pas à sauter des étapes, commence par les bases.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Soif d'apprendre

    Techniquement aussi, on ne peut pas apprendre tous les mathématiques.

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : Soif d'apprendre

    très drôle ton post

    Vivement la puce de connaissances que l'on injecte à la naissance !

  8. #7
    parousky

    Re : Soif d'apprendre

    Et bien pour commencer je voudrais bien quelques explications au niveau des intégrales. Tout d'abord, je ne peux comprendre quelque chose que si je sais à quoi elle sert. A quoi servent les intégrales ?

  9. #8
    mx6

    Re : Soif d'apprendre

    Calcul d'aires, primitives....et d'autres applications indirectes !

  10. #9
    fiatlux

    Re : Soif d'apprendre

    Les intégrales sont une version continue des sommes, et servent donc à sommer un nombre infini d'éléments infinitésimaux séparant deux points du temps ou de l'espace (les deux bornes de l'intégrales). Par exemple, si tu veux connaître la longueur d'une courbe quelconque, le principe de l'intégrale consisterait à découper cette courbe en très petits morceaux droits, et de sommer l'ensembler de ces morceaux. Plus les morceaux sont petits, plus le résultat auquel tu arriveras sera correct. Par extension, si les morceaux ont une longueur infinitésimale, alors la somme (et donc le calcul de la longueur de ta courbe) sera exacte: c'est une intégrale.
    Pareil pour le calcul d'une aire. Tu divises l'aire en morceaux le plus petits possibles et tu les somme. Plus tes morceaux sont petits, plus ton résultat sera proche de la vraie aire. Si tes morceaux sont infitésimaux, alors ta somme est une intégrale et ton aire est exacte.
    Pareil pour un volume, mais cette fois avec des morceaux de volume.
    Pareil pour une durée, mais cette fois avec des durées.
    Etc.
    Dernière modification par fiatlux ; 05/07/2009 à 23h54.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  11. #10
    martini_bird

    Re : Soif d'apprendre

    Salut,

    @ parousky : au risque de passer pour un rabat-joie, tu devrais certainement commencer par apprendre la retenue.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  12. #11
    invite36d948ba

    Re : Soif d'apprendre

    repose toi tout l'été avant de vouloir tout apprendre Le repos est fondamentale!

  13. #12
    parousky

    Re : Soif d'apprendre

    Maisz lorsque vous dites additionner pleins de petits bouts droits, quel est le rapport avec une intégrale ? Une intégrale concerne une aire entre des droites considérées, je ne vois pas le rapport avec additionner des bouts de droites.

  14. #13
    Seirios

    Re : Soif d'apprendre

    Pour calculer l'aire sous une courbe, et donc une intégrale, on additionne l'aire de rectangles se trouvant sous la courbe, comme sur cette image : http://www4.ac-lille.fr/~math/classe...2003/rente.gif ; le calcul devient d'autant plus précis que la largeur des rectangles est petite, et lorsque cette largeur tend vers zéro, le calcul tend vers l'aire sous la courbe, et est égal à l'intégrale.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    parousky

    Re : Soif d'apprendre

    A partir de ce dessin, je vais obtenir l'aire sous la courbe, mais je n'obtiendrais pas la longueur de cette courbe.

  16. #15
    VegeTal

    Re : Soif d'apprendre

    Totalement hors sujet mais parousky veut dire que tu parles russe ? si tu ne vois pas de quoi je veux parler laisse tomber
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  17. #16
    Médiat

    Re : Soif d'apprendre

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Tout d'abord, je ne peux comprendre quelque chose que si je sais à quoi elle sert.
    Alors peut-être que les mathématiques ne sont pas le bon choix
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    CM63

    Re : Soif d'apprendre

    Oui, bien sûr, la première application du calcul intégral est le calcul d'une surface : la surface entre l'axe des x et la courbe représentative d'une fonction. Mais il en existe d'autres, et notamment les calculs de longueur. Dans le cas précédent, pour calculer la longueur d'une courbe représentative d'une fonction y=f(x), il faut intégrer , où y' est la dérivée de f.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  19. #18
    physikaddict

    Re : Soif d'apprendre

    Bonsoir,
    où y' est la dérivée de f.
    Donc, à mon avis, il faudrait commencer par expliquer à parousky ce qu'est une dérivée (sauf s'il le sait déjà bien sur ).

    Cordialement.

    @Vegetal, moi aussi je serais bien curieux de savoir , dasvidania...
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  20. #19
    fiatlux

    Re : Soif d'apprendre

    Bon, j'aimerais mettre les choses au clair, là.

    Je n'arrête pas de lire partout "Les intégrales servent à calculer des surfaces". Oui, ENTRE AUTRES ! C'est en effet la seule véritable application des intégrales qu'on voit au niveau scolaire basique !! Mais si vous poursuivez vos études en mathématiques, ou dans n'importe quelle branche technique de l'ingénierie (génie électrique/électronique, physique, microtechnique, génie mécanique, etc), vous allez croiser des intégrales à tous les coins de rues et croyez-moi, ce sera pas pour calculer des surfaces !
    La véritable fonction des intégrales est, à la base, le calcul exact d'une entité quelconque par sommation de portions infinitésimales de l'entité en question ! Et qu'est-ce que c'est une entité ? Eh bien ça peut être une surface, mais aussi une courbe, un volume, une durée, un champ électromagnétique, une pression, une énergie, n'importe quelle grandeur physique mesurable !!

    Voilà. J'espère que c'est plus clair maintenant. Et pour savoir comment fonctionnent les intégrales ---> voir mon précédent message (#9)
    Dernière modification par fiatlux ; 19/07/2009 à 22h45.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  21. #20
    invitedb2255b0

    Re : Soif d'apprendre

    Oui d'ailleurs en physique en terminale on se sert des intégrale pour calculer le travail d'une force sur un déplacement quelconque.

  22. #21
    Seirios

    Re : Soif d'apprendre

    Cela dit, il est difficile de penser que les intégrales ne servent qu'à calculer des aires, même si elles sont ainsi introduites en Terminale, puisque durant cette même année, on les utilise pour calculer des probabilités, pour résoudre certaines équations différentielles, pour calculer certains travaux en physique comme le mentionne Mikihisa, et puis dans le supérieur, on s'en sert presque toujours.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #22
    parousky

    Re : Soif d'apprendre

    Mais comment s'en sert-on alors ?

  24. #23
    Seirios

    Re : Soif d'apprendre

    On s'en sert lorsque l'on manipule des équations avec des éléments infinitésimaux, par exemple , avec dv une variation infinitésimale de la vitesse, a l'accélération et dt une durée infinitésimale. Lorsque l'on intègre, on somme ces éléments infinitésimaux pour obtenir une variation sensible. Par exemple, si l'accélération a est constante, on peut écrire , soit . Une application numérique est alors possible, tandis que ce n'était pas le cas avec les variations infinitésimales.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  25. #24
    parousky

    Re : Soif d'apprendre

    Et si l'accélération n'est pas constante ?

  26. #25
    Seirios

    Re : Soif d'apprendre

    Le fait que l'accélération soit constante permet de sortir le a de l'intégrale, mais si ce n'est pas le cas, alors il faut calculer , calcul qui dépendra de l'expression de l'accélération en fonction du temps. Par exemple, si on a , alors , avec k une constante, mais le calcul et donc le résultat dépendent totalement de la forme de a(t).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  27. #26
    parousky

    Re : Soif d'apprendre

    mais l'accélération dépend aussi de la vitesse, et elle n'apparaît pas dans ta relation.

  28. #27
    invite4195890c

    Re : Soif d'apprendre

    BONOUR A TOUS
    je pense que cela ne sert a rien de vouloir tout savoir !tu sais des fois il vaut mieux trouver une branche des maths et l'exploiter a fond !
    sans pour autant negliger les autre bien sur mais comprend que tu ne pourra pas aller au fond des choses dans toutes les branches des maths .

  29. #28
    parousky

    Re : Soif d'apprendre

    Oui, je sais, mais j'ais du mal a me restreindre à quelques branches

  30. #29
    Seirios

    Re : Soif d'apprendre

    mais l'accélération dépend aussi de la vitesse, et elle n'apparaît pas dans ta relation.
    Dans ce cas nous pourrions continuer le raisonnement : mais la vitesse dépend de la position, et devrions-nous écrire ? Ici, nous intégrons par rapport à t, donc il est plus judicieux d'utiliser l'expression de l'accélération en fonction du temps.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  31. #30
    invite36d948ba

    Re : Soif d'apprendre

    Salut
    Dans les sciences on distingue ce qui est continue et ce qui est discret.
    Les intégrales sont utilisés pour le continue et les sommations dans le discret.
    Quand tu dis " c'est l'aire sous la courbe " c'est simplement une interprétation géométrique purement mathématique c'est tout. Mais elle a plein de sens physique.

    Concernant la mécanique on a :



    réciproquement


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faut il patienter d'apprendre?
    Par cool32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2009, 21h37
  2. Robot, Capacité d'apprendre, où en est-on ?
    Par invite9254144e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/05/2008, 21h17
  3. Possible D'apprendre L'informatique Tous Seul?
    Par invite40f82214 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2007, 16h38
  4. la soif
    Par invitee17a886e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 17h20