analyse combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

analyse combinatoire



  1. #1
    invitec24eb7fe

    analyse combinatoire


    ------

    Salut,
    Voilà un exercice de dénombrement que je n'arrive pas à terminer:de combien de manière différente peut-on asseoir

    a) 8 personnes autour d'une table ronde( le siège occupé n'ayant pas d'importance)?

    b) Deux personnes données veulent absolument etre voisines.

    c) S'il y'a 4 hommes et 4 femmes, et si l'on desire alterner hommes et femmes.

    Pour le a), je sais qu'il s'agit d'une permutation circulaire et qu'il suffit de faire (8-1)! mais pour le b) et le c), je cale.

    Alors merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef9bfdeab

    Re : analyse combinatoire

    Bonjour,

    Tu veux considérer uniquement les différentes dispositions relatives des personnes, c'est cela ?

    Je te propose une méthode : demande-toi combien de positionnements possibles il y a pour la première personne, puis pour la deuxième, etc...
    Un conseil : pour les cas du type b., commence toujours par les cas particuliers, c'est-à-dire que dans ce cas-là, les deux personnes qui veulent s'asseoir à côté.

    Voilà pour une première piste, n'hésite pas à demander des éclaircissements si besoin est.

    Cordialement,
    IkenB.

  3. #3
    g_h

    Re : analyse combinatoire

    Pour le b tu peux te ramener à une "permutation circulaire" comme tu le dis :

    Considère les 2 personnes comme une seule "entité". N'oublie pas de prendre en compte le nombre de façon de construire cette "entité".

    Pour le c, tu peux constater que quand tu choisis la place des hommes, tu as possibilité entre 2 jeux de 4 chaises, J1 et J2 (par exemple J1 = {1,3,5,7} et J2 = {2,4,6,8})

    possibilités pour 4 hommes assis sur J1 * possibilités pour 4 femmes assises sur J2 + possibilités pour 4 hommes assis sur J2 * possibilités pour 4 femmes assises sur J1
    ce qui fait 4!*4! + 4!*4! = 2*(4!)²
    Sans oublier de diviser par 8 pour la raison que tu connais
    Dernière modification par g_h ; 25/07/2009 à 13h20.

Discussions similaires

  1. Analyse combinatoire
    Par invitefc648895 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 21h37
  2. Analyse combinatoire
    Par Ninety dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 17h58
  3. combinatoire
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 16h10
  4. analyse combinatoire ( lancé de dés)
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/06/2007, 12h22
  5. analyse combinatoire
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 14h49