radiateur sur relais statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

radiateur sur relais statique



  1. #1
    alainav1

    radiateur sur relais statique


    ------

    Bonjour,
    je souhaite utilise un relais statique
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...P/S216S02.html
    pour commander une charge resistif de 1800W sous 230V (soit environ 8A)
    je ne suis pas à l'aise pour interpreter la datasheet et determiner le radiateur (car je suppose qu'il en faut un ?)
    junction case 2,3°C / W
    Junction ambiante 40°C /W

    quel type de radiateur puis je utiliser dans un environnement de temperature ambiante ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : radiateur sur relais statique

    Bonsoir Alain,
    Pour bien lire la datasheet, il faut essayer de déterminer la puissance que va dissiper le gaillard.
    à la figure 4 page 6, la tension Vf directe est indiquée pour plusieures températures et courants. En prenant un peu de marge, on obtient 1,2V pour 10A permanent. Ce qui fait quand même 12W !
    Si on ne met pas de radiateur, on doit utiliser le coefficient junction/ambiant de 40°C/W, ce qui nous fait juste 500°C pour la température de jonction avec le boitier sans radiateur à température ambiante (20°C trés minimaliste)
    Donc effectivement il faut bien un radiateur ! bien vu
    Ensuite il faut appréhender la température pour laquelle la jonction ne va pas trop se détériorer dans le temps et qui permetrat d'avoir une bonne fiabilité du composant. Tu comprends que s'il fonctionne en permanence à 100°C, il vieillira plus vite que s'il passe sa vie à 70°C !
    D'un autre coté, la baisse de cette température sera au prix de cm3 de radiateur ! donc il faut trouver un conpromis !
    On va essayer de voir ce qu'on peut faire....
    - ton composant a une résistance thermique de 3,3°C/W entre la jonction et son boitier.
    - On estime que la température ambiante va s'auto-échauffer à environs 40°C par l'effet du radiateur.
    - on souhaite que le composant vive longtemps et que la température max de jonction soit de 80°C
    - ton composant doit dissiper 12W
    On peut ainsi déterminer la résistance thermique du radiateur a utilser:
    RTHtotale= écart de température / puissance à dissiper, soit (80°-40°)/12W=3,333°C/W. Si on soustrait la résistance du composant, on obtient 0,03°C/W pour le radiateur. Autant dire un radiateur infini !

    On reprend....
    - on souhaite que le composant vive longtemps mais que la température max de jonction soit de 110°C.
    La résistance totale sera maintenant de (110°-40°)/12W=5,83°C/W. Si on soustrait la résistance du composant, on doit chercher un radiateur de 2,5°C/W, ce qui fait déja un beau petit radiateur !
    Après tu peux essayer d'accomoder les paramètres pour ton besoin et suivant les compromis.
    Et un relais électromécanique, ça peut pas suffire ?
    Dernière modification par Qristoff ; 16/11/2011 à 20h23.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    alainav1

    Re : radiateur sur relais statique

    bonjour,
    merci pour ces infos qui vont m'aider à mieux connaitre le calcul des radiateurs
    Je souhaitai eviter un relais mecanique pour fiabiliser .
    mais je vais voir aussi de ce coté
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. relais statique
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 12h00
  2. Relais statique 5v
    Par invite40262995 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 08h27
  3. relais statique
    Par invitec317e268 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 13h17
  4. commander un relais statique
    Par inviteaceee354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 23h43
  5. relais statique
    Par invitec02ffbf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/06/2006, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...