Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?



  1. #1
    littlebigman

    Question Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?


    ------

    Bonjour

    Mon père vit seul et m'a demandé de lui installer une webcam chez lui afin que nous puissions vérifier qu'il n'a pas besoin d'aide.

    Pour plus d'intimité, je pense plutôt lui installer un simple détecteur de mouvement qui enverra un signal régulièrement (afin d'être sûr que l'appareil fonctionne bien) à l'ordinateur de ma soeur et du mien, et déclenchera une alarme au cas où aucun mouvement n'a été détecté depuis X minutes pendant la journée. Le programme de monitoring pourra être désactivé quand il est en voyage, etc.

    Idéalement, le programme devra pouvoir être écrit en VB.Net.

    Pour ceux qui ont l'expérience de ce genre d'appareil, est-ce que ça sonne comme une bonne idée?

    Merci.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Bonjour

    Mon père vit seul et m'a demandé de lui installer une webcam chez lui afin que nous puissions vérifier qu'il n'a pas besoin d'aide.

    Pour plus d'intimité, je pense plutôt lui installer un simple détecteur de mouvement qui enverra un signal régulièrement (afin d'être sûr que l'appareil fonctionne bien) à l'ordinateur de ma soeur et du mien, et déclenchera une alarme au cas où aucun mouvement n'a été détecté depuis X minutes pendant la journée. Le programme de monitoring pourra être désactivé quand il est en voyage, etc.

    Idéalement, le programme devra pouvoir être écrit en VB.Net.

    Pour ceux qui ont l'expérience de ce genre d'appareil, est-ce que ça sonne comme une bonne idée?

    Merci.
    bsr: ceci implique un mouvement , s'il regarde la tv ???

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    Bonjour littlebigman et tout le groupe

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ... ceci implique un mouvement , s'il regarde la tv ...
    La remarque est très juste, mais cela va bien au delà.

    Confier la sécurité (et la vie) d'une personne à un bricolage au fonctionnement aléatoire est très discutable.

    Aujourd'hui, il existe des systèmes d'alerte à distance, qui viennent en complément du téléphone, dont la présence est indispensable. Les communes sont maintenant partie prenante, et participent à l'effort financier indispensable. Cela coûte un abonnement et la location du matériel installé. Il est procédé, quotidiennement, à des vérifications, et une certaine complicité finit par s'établir entre les "surveillants" et la personne âgée.

    La personne dispose d'un "collier" muni d'un bouton pour appeler de l'aide. Au bout de la ligne, une veille 24/7, qui tente de joindre une liste de numéros prévus, et, en cas d'insuccès, les pompiers.

    Cela n'empêche pas, bien entendu, d'avoir aussi la webcam, avec la possibilité de dialogue visuel, volontaire, qui est salutaire pour rompre l'isolement, histoire de se sentir moins seul. Mais ce n'est pas à cela qu'il faut confier sa vie.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    ces "boutons de panique" sont même dotés d'un capteur de verticalité et autres détecteurs d'activité.

    c'est de la haute techno , pas bricolable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    +1 et la vie d'une personne ne se monnaye pas sur des bricolages scabreux... Meme a 99.9% de fiabilité, c'est le 0.1% qui tue...

  7. #6
    littlebigman

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    Merci pour les infos. Fausse bonne idée, donc.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    mais installer une visiophonie par le net sera aussi très profitable pour le moral ton papa...

    donc marche quand même !

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    par le net, tu peux installer une camera IP que tu pourras visualiser de chez toi... C'est pas encore trop cher....

  10. #9
    invite9fc9002c

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    Bonsoir,

    Peut-être une solution de télésurveillance vous serait utile. Ca permet d'alerter la famille en cas de malaise ou accident.
    Dernière modification par Tropique ; 15/11/2012 à 18h56. Motif: Suppression d'url promotionnel

  11. #10
    Ridezebigone

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    il existe des GSM avec PTI (personne en travail isolé), ça rempli en partie ton besoin, il faut juste un abonnement GSM, appel automatique sur un N° si problème détecté.

    le problème connu à ce genre d'appareil : elles ne le portent pas toujours sur elle ... la webcam sera complémentaire.

    exemple:
    ######### lien supprimé.

    A+
    Dernière modification par gienas ; 15/11/2012 à 20h30. Motif: Suppression de lien publicitaire en "réponse" à un déterrage publicitaire

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?

    Bonsoir à tous

    Cette discussion, vieille d'un an, vient d'être déterrée pour motif publicitaire. Déjà c'était inacceptable. La surenchère en remettant une couche est également inacceptable.

    Pour éviter toute tentation ultérieure, la discussion a été fermée.

Discussions similaires

  1. personne agee, decompensation cardiaque et intubation
    Par invite42353ff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2011, 00h52
  2. Personne âgée sous Skenan 100 mg + Femara + Temesta + Théralène
    Par Jack Burner dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 21h47
  3. Exploration d'un syndrome dépressif chez la personne âgée
    Par invite4049f466 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 20h57
  4. maladie psychiatrique chez la personne âgée
    Par invite4a9d4a75 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 02h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.