Salut à tous,
Voilà une grande question. Il me semble que la clinique de la personne âgée reste en grande partie à écrire.
Me penchant sur l'exploration de la thymie chez la personne âgée, je me suis heurté aux limites de la nosographie actuelle. Quelles outils a t-on à disposition?
- Les échelles cliniques de la dépression (style GDS): je ne parlerai pas de la mini GDS à 4 items qui me semble assez ridicule, la GDS me semble très limité pour apréhender une dépression masquée.
- Les critères diagnostics: le DSM semble mettre tout le monde dans le même panier, jeune vieux, dément, ado... bref celà semble bien éloigné de la clinique et je le trouve plutôt adapté au psychiatre (présence dépression = AD), mais il n'est d'aucun secours pour "colorer" la dépression, me semble trop standard pour éclairer un psychologue.
Bref, y a t-il ici des praticiens psychologues confrontés au problème de la dépression chez la personne âgée (très sous-diagnostiquée)?
Quels outils utilisez-vous pour débrouiller les choses lors du premier entretien?
Cordialement.
-----