Adsl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adsl



  1. #1
    jiherve

    Adsl


    ------

    Bonsoir,
    une foi n'est pas coutume je pose une question : quel est la plage de niveau d'un signal ADSL chez un abonné?
    Le pourquoi de la question, depuis quelques temps je subi des désynchronisations erratiques (d’après Orange tout va bien), la Livebox affiche environ 50dB d’atténuation et 15dB de marge mais au scope j'ai 10Vcc en permanence dans ce qui semble être la bande ADSL, j'avoue être surpris.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    Tropique

    Re : Adsl

    Bonsoir,

    Le niveau maximal est de l'ordre de +20dBm sur 100 ohm (dépend du flavor exact de DSL, mais c'est l'ordre de grandeur), mais il est rarement effectivement utilisé, soit qu'il est limité par l'opérateur dans les profils possibles du DSLAM, soit à cause du PBO, soit parce que suite à la négociation de la transmission, il ne s'avère pas nécéssaire (dépend aussi beaucoup de l'annexe exacte et de la config de l'opérateur).
    Le niveau minimal peut être extrêmement bas dans de bonnes conditions, il n'y a quasiment pas de limite dans ce sens, si le niveau de bruit ou de Xtalk est assez bas, cela fonctionne encore à -60dB et plus bas.
    10Vcc est presque certainement hors-limite, mais il faut voir de quoi il s'agit: la mesure doit être faite en symétrique flottant, idéalement avec un bon transfo, parce qu'avec tout ce qui se balade à cause des SMPS, ballasts, et autres alims modernes, le mode commun à quelques centaines de KHz peut être énorme.
    Ce qui peut être en soi un problème: la réjection de mode commun n'est pas infinie, et des signaux suffisants finiront toujours être convertis en mode différentiel.
    Mais normalement, un signal permanent et stable ne cause pas de désynchro erratique: en principe, les porteuses concernées auront été exclues lors de la négociation, et il y aura au plus une réduction de la bande.
    Il faut plutot regarder du côté des générateurs de parasites: allumage de fluos, électroaimant de fer à repasser à vapeur. Dans ces cas là, une augmentation du paramètre INP est souvent une solution efficace, s'il n'y a pas de contre-indication au niveau des services utilisés.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    jiherve

    Re : Adsl

    Re
    Merci Tropique, pour l'histoire j'avais déjà fait la mesure avec le même scope il y a qqs années et cela n’excédait pas qqs mV, la mesure est flottante mais pas différentielle et faite sans transfo.
    Le DSLAM adapterait il son niveau en fonction de ce que pourrait lui remonter la box ?
    Le problème est que sur l'usage en fixe de la même ligne j'ai une soupe de crachouillis dont l'amplitude croit avec la diminution de la marge de bruit, mais toujours suivant FT et ORANGE : все нормально!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : Adsl

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Merci Tropique, pour l'histoire j'avais déjà fait la mesure avec le même scope il y a qqs années et cela n’excédait pas qqs mV, la mesure est flottante mais pas différentielle et faite sans transfo.
    Sans transfo, c'est délicat, surtout que les choses évoluent: l'ADSL (pré)historique était limité à 1.1MHz, certains flavors vont à 12MHz, et je ne parle même pas du VDSL. Il n'est pas certain qu'avec l'augmentation de fréquence, ton scope se comporte encore comme flottant idéal.
    Le DSLAM adapterait il son niveau en fonction de ce que pourrait lui remonter la box ?
    Plus que probablement; encore une fois, tout dépend des détails de config, mais c'est très probablement le cas.
    Il se peut que le DSLAM ait augmenté le niveau suite à "de mauvaises conditions", qui ne sont en fait qu'un faux-con ou un joint mouillé, mais lui il ne le sait pas: quand ça va mal, il balance plus de sauce.
    Le problème est que sur l'usage en fixe de la même ligne j'ai une soupe de crachouillis dont l'amplitude croit avec la diminution de la marge de bruit, mais toujours suivant FT et ORANGE : все нормально!
    Les crachouillis sont un mauvais signe: soit c'est en bande de base, et c'est un contact oxydé ou similaire qui pose effectivement de gros problèmes en DSL, soit il y a une intermodulation quelque part, qui provoque une détection d'enveloppe du DSL. Un splitter défectueux par exemple.
    Il faudrait que tu mesures sans brancher de modem: comme c'est lui qui initie le handshaking, en son absence il n'y aura que le bruit de la ligne. S'il y a des crachouillis, c'est juste la ligne qui a un problème "classique", et si tes 10V sont toujours là, c'est que c'est un perturbateur externe.

    JR
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Adsl

    Tu as peut être un problème dû à l'alimentation de ta livebox. J'ai eu ce problème et en changeant celle-ci par une alimentation universelle tout est entré dans l'ordre.
    Là aussi, pour Orange tout fonctionnait correctement mais ça ne concernait que la ligne.
    Depuis j'ai fais faire l'échange par Orange.

  7. #6
    jiherve

    Re : Adsl

    Bonsoir
    la Livebox est neuve, elle a une semaine, Orange me l'a déjà échangée pour ce problème,cela a été bon pendant quelques jours puis cela s'est a nouveau dégradé ainsi que la ligne fixe qui en devient inutilisable par moment, la livebox décroche aussi à ces moments là.
    Je pense aussi à un faux contact, comme quoi des problèmes "primitifs" peuvent ruiner une techno high tech.
    Un technicien doit me rappeler demain donc wait and see.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Modem ADSL
    Par invitedf94724a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 09h36
  2. adsl 2 \ 2+
    Par Palmyre dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 13h29
  3. Adsl
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2006, 13h13
  4. adsl
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
  5. adsl
    Par invite8ebda540 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2003, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.